Règle NAT/PAT Telnet

Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 19 mai 2025 à 18:36

Bonjour à tous,

En souhaitant créer une règle NAT/PAT sur ma box j'ai remarqué ceci :

Application/Service   Port interne  Port externe  Protocole  Équipement  IP externe

Telnet                    50001           50001           T/UDP 192.168.1.88  Toutes    

C'est quoi Telnet et pourquoi j'ai cette règle que je n'ai jamais créée

Vous remerciant et bonne semaine ;-)

A voir également:

6 réponses

.eric Messages postés 609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Bonjour

Asus fournit une fonction telnet pour se connecter au routeur?

https://www.asus.com/fr//faq/1048201/

1
.eric Messages postés 609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Extrait d'un article learn microsoft?

https://learn.microsoft.com/fr-fr/skypeforbusiness/manage/network-management/qos/configuring-port-ranges-for-your-conferencing-application-and-mediation-servers

Configurer des plages de ports

Si le premier port est le port 50000 et qu’il y a un total de deux ports, cela signifie que le deuxième port doit être le port 50001 (les plages de ports doivent être contiguës).

1
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > .eric Messages postés 609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

cool le premier 50000 et le deuxième 50001 sur une plage de 2, il fallait l'inventer, vraiment, il y a des moments où au moins on ne perd pas son temps à rigoler.

1

Bonjour

Oui l'article dit que 2 n'est pas "réaliste", c'est choisi pour l'exemple. C'est microsoft.

Et une adresse que l'on retrouve dans cet article mais ce n'est pas le seul

https://fr.ipshu.com/ipv4/192.168.1.88

1
Redbart Messages postés 21439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270

1
Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Bonsoir et merci pour vos réponses mais je ne sais toujours pas ce qu'est Telnet et pourquoi l'IP 192.168.1.88 qui ne correspond à rien chez moi.

Je l'ai désactivé sans le supprimer et tout fonctionne, alors ...

Une autre question, j'ai ouvert le port 56000 en T/UDP sur la box et en utilisant Port Checker il me dit qu'il est fermé (pour info j'ai coupé le VPN et le pare-feu) Je suis en Wifi, comment bien procéder pour l'ouvrir correctement ?

Je vous remercie

1
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

pour tester un port depuis internet, il faut 3 choses:

1/ qu'un service écoute sur ce port

2/ qu'il soit redirigé si le service en question n'est pas sur la box (en ipv4 seulement: nat)

3/ qu'aucun parefeu ne le bloque

Qu'est ce que tu veux faire précisément avec ce port 56000 ?

1
Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55 > brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci brupala pour ta réponse

Disons que je souhaite partager des fichiers

1
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Partager des fichiers qui sont où, et avec qui ?

C'est pour du torrent ?

0
Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55 > brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est pour Qbittorrent, j'ai toujours aucune connexion directe.

Je peux télécharger mais pas partager. Couper le pare-feu Eset ou Nord VPN n'y fait rien :-(

0
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans ce cas, il faut rediriger vers l'adresse de ton PC (de preférence en forçant celle ci en fixe ou en utilisant upnp, je ne sais pas si ton Qbittorent sait l'utiliser, mais c'est probable)

Je suppose que ce port 56000 est défini dans la config de Qbittorent ?

https://itigic.com/fr/configure-qbittorrent-and-improve-torrent-s/

0
Redbart Messages postés 21439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Bonjour,

Si je comprend bien Telnet est utilisé pour se connecter à distance donc si j'ai un port ouvert sur ma box avec une adresse IP qui ne correspond à rien pour moi c'est qu'une tierce personne a créé ce port.

Je veux dire par là que l'ouverture de ce port n'est pas d'origine sur ma box.

1

Bonjour

C'est fréquemment utilisé pour un court test par exemple des contrôles en atelier des professionnels ou toi si tu fais des tests, car depuis l'extérieur c'est plus assez sécurisé sans précautions rajoutées, telnet est remplacé par autre chose souvent.

Sauf pour des jeux, des applis de audio-vidéocommunication il y a donc des tutos partout sur internet. De temps en temps des tentatives d'intrusion comme tu peux faire en contrôlant ton réseau.

0
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

par défaut , telnet c'est le port t 23 pas 50001, celui je ne le connais pas.

0
brucine Messages postés 20370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 202

Bonjour,

Certains matériels spécifiques (c'est le cas du routeur Asus évoqué ci-dessus, mais aussi par exemple de NAS, modems, Arduino...) peuvent communiquer sur des ports Telnet non standard mais alors généralement en réseau local (le port en question est appelé sur localhost).

C'est aussi le cas d'un certain nombre de serveurs, et par extension d'un certain nombre d'applications à la ... (Discord, emule...).

Mais on ne voit pas bien comment une règle NAT aurait été incrémentée dans la Box par l'opération de l'Esprit Saint.

-1
brucine Messages postés 20370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 202 > brucine Messages postés 20370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et sur le plan matériel, 192.168.1.88 est l'adresse de la page d'istration d'un certain nombre de routeurs, comme 192.168.1.1 l'est souvent des Box, mais on joue aux devinettes parce qu'on ne connaît rien de l'architecture matérielle mise en place.

-1
Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55 > brucine Messages postés 20370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci brucine

Dans l'historique des connexions à la box je n'ai aucun périphérique qui correspond à cette adresse IP. Je soupçonne un de mes enfants d'avoir créé cette ouverture de port un jour

1
brucine Messages postés 20370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 202 > Lysandre Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est sûr que la règle NAT n'est pas venue toute seule, "serveur" en ligne ou page d'istration d'un routeur local.

Mais même si c'était le cas, Telnet ou SSH ne sont pas installés par défaut sous Windows 11 mais résultent de l'activation optionnelle de cette fonctionnalité, et avec ou sans eux ou un client graphique équivalent l'istration ne peut pas se faire en appelant par http l'adresse IP correspondante et qui donc ne répondra pas.

-1
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > brucine Messages postés 20370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si elle peut être créée automatiquement via upnp si il est activé sur la livebox.

0