Je ne sais pas si tout le monde a vu er l’info, mais WhatsApp vient de déployer des fonctionnalités inédites qui pourraient bien changer notre façon de discuter en groupe.
Indicateur d’activité en temps réel dans les groupes : maintenant, on peut voir qui est en train de lire ou d’écrire, un peu comme sur Messenger ou Slack.
Notifications ciblées : fini les alertes pour chaque message ! On peut choisir de ne recevoir que les notifications pour les messages importants ou quand on est mentionné.
Sur le papier, ça a l’air top : moins de bruit, plus de contrôle, et on ne rate plus les infos qui comptent vraiment. Mais je me pose quand même pas mal de questions…
Est-ce que ça va nous aider à être moins esclave de notre téléphone ou est-ce que ca va nous rendre encore plus accros ? Est-ce que ce n’est pas une façon subtile de nous faire garder un œil sur l’appli en permanence ? Et côté vie privée, est-ce qu’on ne sacrifie pas un peu d’anonymat pour ce “confort” ?
Perso, je trouve ça à la fois super pratique et un peu flippant. Comme d'hab', on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser.
Est-ce qu’on gagne vraiment en tranquillité, ou est-ce qu’on tombe dans une nouvelle forme de dépendance numérique ?
Vous aviez entendu parler de ces nouveautés ? Et surtout : qu'en pensez-vous ?