Connecter un routeur via fibre optique derrière une freebox

jerome-tekos Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 27 avril 2025 à 12:37

Bonjour,

Bonjour, j'ai une question sur la possibilité concernant de brancher un Routeur avec port fibre et wifi intégré via un câble fibre optique connecté à une freebox fibre (via un dédoubleur)

C'est une demande que l'on m'a faite et je doute de la faisabilité du projet

L’idée est de partager une connexion fibre avec deux appartements, le A et B, (dans le A la box internet Free fibrée), de faire er un deuxième câble fibre optique dans le B et d'y connecter un routeur afin de distribuer l'internet de la Box du A via le wifi du Routeur dans le B

Un seul abonnement pour deux usagers en somme

Je précise que le locataire du logement A souhaite ne plus avoir à utiliser son Wifi pour er en 100% câblé,  (Wifi qu'il partage actuellement avec le locataire du B qui à un usage uniquement via smartphone et ne possède aucun ordinateurs ni Box internet) d’où la manip et ma question (sinon un simple répéteur Wifi aurait fait l'affaire ou un Switch Ethernet si l'usager du B avait un PC)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponse

Linux / Firefox 128.0

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

la question est confuse, j'ai l'impression que tu ne sais pas bien ce que tu dis.

En fait, je comprends que tu veux juste coller un point d'accès wifi  derrière une freebox, celui ci étant déporté par ethernet ou fibre pour arroser l'appartement d'à côté.

Suivant le modèle de freebox, des répéteurs sont déjà livrés et peuvent être connectés en ethernet, en mode point d' accès.

Pour séparer un peu les deux réseaux, il vaudrait mieux un routeur (n'importe lequel) dans B et poser un câble ethernet entre les deux appartements.

Le sujet n'est donc guère que de er un câble ethernet entre les deux, j'espère qu'ils sont tout proches.

Je me demande pourquoi tu veux le faire en fibre, ça n'est pas utile, mais un dédoubleur fibre ça n'existe pas, enfin ça existe, il y en a plein les armoires de mutualisation, mais il y a d'autres conditions pour connecter une box.

Après, si c'est une freebox ultra ou delta, il y a moyen de mettre une fibre à 10 Gbit/s derrière pour y relier un switch ou un routeur, via le port lan sfp+.

Sinon, pourquoi ne pas continuer comme actuellement si ça suffit ?

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

bonjour,

On ne peut rien brancher entre Internet et la freebox.

Il est possible de connecter la freebox à un routeur en utilisant une fibre plutôt qu'un cable Ethernet cuivre, en utiliant un ou deux convertisseurs.

Pourquoi ne pas utiliser simplement un cable Ethernet cuivre?  Quel serait l'avantage d'une fibre?

0
jerome-tekos Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, oui ça confirme ce que j'ai lu ailleurs, je vais partir sur une solution câble Ethernet et point d’accès WIFI  via un petit routeur

la fibre était privilégiée pour une raison toute simple : le diamètre du câble qui est plus petit et aurait nécessité de faire un trou moins important dans le mur

0
brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > jerome-tekos Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

ce type de câble ne nécéssite qu'un petit trou de 4 ou 5 mm du même ordre qu'un câble fibre pour FTTH.

il faut savoir aussi que si tu n'utilises pas un routeur avec SFP+ (et une freebox ultra), il te faudra un convertisseur ethernet / fibre qui utilisent tous des liens bifibre.

Dans le cas de SFP+, il faudra aussi des modules bidi  pour er les deux sens dans une seule fibre.

0
flo88 Messages postés 28018 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bjr

C'est sur que si tu utilises du câble avec les prises, c'est le age des prises le soucis.......il faut utiliser du câble en bobine, à câbler, le diamètre standard est environ 7 mm, mais on trouve du 6 mm et je sais qu'il en existe du 4mm pour en avoir déjà acheté pour un usage industriel mais c'était il y a quelques années via un grossiste, et je n'ai plus les liens.

0