Adraen Messages postés1031Date d'inscriptionStatutistrateurDernière intervention - Pierrecastor Messages postés41491Date d'inscriptionStatutModérateurDernière intervention - 3 avril 2025 à 00:26
Bonjour,
je le souligne tout de suite : non, il ne s'agit pas d'une publicité déguisée pour Lenovo. Moi même propriétaire d'un Thinkpad (depuis lequel j'écris ce sujet) depuis 4 ans, j'ai pu constater que j'ai fait un choix judicieux en choisissant cette gamme.
Encore récemment, je suis retourné sur le site de Lenovo pour regarder aux prix des ThinkPad : si on le commande sans OS pour faire l'installation nous même et qu'on exclus des options chères type scan d'empreinte pour déverrouiller, les Thinkpad ont des pris très proches des pc portables "grand public".
Pourtant, le châssis me semble EXTREMEMENT robuste malgré le plastique (je transporte le mien en sac à dos chaque jour, il est comme au premier jour), et j'ai le sentiment que le PC "vieillit" très bien. Bien mieux que mes précédents PC portables, qui après 2 ans souffraient d'ignobles ralentissement, pourtant avec un usage similaire à celui-ci.
Enfin (et presque surtout), les Thinkpad sont très facilement démontables, améliorables, réparables.
De fait, j'ai le sentiment qu'en appareil portable, les ThinkPad sont particulièrement intéressants et abordables, mais leur image de "PC pro" semble couper l'envie au grand public d'en acheter un. J'ai même d'ailleurs le sentiment que Lenovo ne communique pas spécialement sur sa gamme, qu'elle vit de sa notoriété existante. Pour ma part, j'ai convertis mes amis qui ont les même retours d'expérience que moi, il semble donc bien que ce ne soit pas "que" mon modèle qui bénéficie de cette qualité.
Vous en pensez quoi ? Vous avez un retour d'expérience sur les ThinkPad, ou une idée de ce qui semble les rendre si "bons" par rapport aux autres ?
Je peux me tromper, ou c'est juste une impression que je me fait, mais je crois que c'est parce qu'il est ou était difficile d'en trouver avec une carte graphique haut de gamme (Pas que ça n'existe pas), mais c'est surtout les processeurs qui sont mis en avant par cette compagnie.
C'est plus pour du travail que pour du jeu 3D récent, ou certains types de programmes d'encodage graphique qui peuvent utiliser une carte graphique puissante pour encoder plus vite qu'un U.
Didi64, le tiens est probablement un IBM car l'appellation ThinkPad c'était IBM à l'origine.
Il y a pas très longtemps, quand j'étais encore dans l'industrie, ont avaient encore des IBM ThinkPad X32, et c'est toujours très recherché aujourd'hui, capable de faire tourner des OS spécifiques pour les API industriels, comme OS2 warp, portadoc, etc,
Donc oui, c'est solide , même et surtout les anciens.
Je suis l'heureux possesseur depuis quasi un an d'un T16 gen 2, et j'en suis très satisfait, c'est effectivement costaud (je connais un colonel de la légion étrangère qui s'est trimbalé le sien en opération dans des endroits sableux, ça tient), ça tourne bien, même sans carte graphique dédié. Je fait pas tourné des gros jeux, mais en dehors des AAA, ça fonctionne. Par exemple, satisfactory tourne dessus.
J'y ai installé un GNU/Linux KDE neon, et j'ai aussi été étonné de la facilité d'installation de quasi tout les jeux que j'ai testé.
Par contre, attention au dark patern lors de l'achat sur le site de lenovo, ou on m'a refourgué en forçant 100€ d'assurance ++. Mon expérience ici :
lumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-