Désinstallation imprimante impossible - virus ?

Résolu
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kaneagle Messages postés 86228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 26 mars 2025 à 12:02

Bonjour,

J'avais installé l'imprimante ETSON ET2876 sans problème et j'imprimais très bien . Et puis ce matin elle n'apparait plus dans les périphériques installés . Hier soir en voulant imprimer j'ai eu la mention : "configuration incomplète en raison d'une connexion limitée" J'ai changé de prise USB, mais rien à faire . Je n'ai pas essayé de la configurer en Wi Fi : trop compliqué pour ma petite expérience   informatique .... J'ai voulu la ré-installer et avant la désinstaller :facile  pour tous les modules sau1 : Epson ET2870 series  printer Uninstall  : la fenêtre ET2876 version 7.9.2.3 s'ouvre bien  mais ça mouline 3/4 h sans rien faire !!! . Pas moyen de forcer la désinstallation . Or si je la ré-installe sans forcer ce module aussi , le problème va revenir sans doute ! J'ai eu l'avertissement de Windows Defender que 2 actions malveillantes avaient été détectées ....Faut-il faire une recherche de virus alors que W defender était actif tout le temps ?

Merci d'avance pour votre aide

matou83

Windows / Firefox 136.0

A voir également:

44 réponses

kaneagle Messages postés 86228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 464

Bonjour @matou83 StatutMembre

Télécharge et installe --> Revo Uninstaller
Lance-le en tant qu'istrateur
Désinstalle tous les produits de l'imprimante Epson
Suis bien le tuto pour tout désinstaller proprement incluant les dossiers et clés
résiduelles.
Pour le scan des résidus, coche --> mode avancé
Redémarre le pc.

Télécharge ce pilote --> ET-2876
Déconnecte le câble usb du pc
Allume l'imprimante
Lance le setup du pilote --> epson659883eu.exe
Connecte le câble au pc dès que la demande te sera faite.

1
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci beaucoup kaneagle, d’être toujours à l'écoute, j'étais surpris par cette contradiction entre le haut et le bas de la fenêtre ouverte !!!! Tu me confortes dans ce que je pensais car j'avais relié imprimante et ordi dès l'ouverture de la fenêtre mais j'avais peur  justement que ce soit cette action qui a posé problème par la suite .... J'espère qu'après avoir désinstallé complètement tous les restes d'Epson avec Revo ça va mieux se er ....J'en ai profité pour vérifier sur Revo qu'il ne restait rien de Malwarebytes et de Bitdefender .....Mille mercis de m'avoir fait connaitre ce logiciel de désinstallation très complet ! Je l'ai enregistré et gardé en mémoire au cas où ....

Bien sincèrement

matou83

1
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci kaneagle,

Je n'avais pas vu ton message avant de tenter de ré-installer mon imprimante ,  et ça a marché , maintenant impressions et scans OK .... Et mon imprimante est ré-apparue : j'avais eu le tort de laisser windows choisir l'imprimante , je l'ai remise par défaut et tout marche . Je garde le tuto Revo Uninstaller en mode avancé et ton setup en cas de nouveau pb .... En fait Epson avait envoyé un message pour vérifier ma situation mais ne reconnaissait pas l'adresse mail principale que j'avais donné pour les s , ni 2 autres secondaires , j'ai annulé ces messages et tout est rentré peu à peu dans l'ordre ... Je signale le sujet résolu

Merci encore , je signale le

0
kaneagle Messages postés 86228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 464

De rien.
Bonne soirée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci kaneagle, mais une incertitude subsiste : lors du chargement du pilote il est demandé en haut de la fenêtre ouverte : connecter au câble USB  alors  qu'en bas de la fenêtre il y a une case à cocher qui clignote en bistre et dit  : " ne connecter pas maintenant car dès connexion USB  la configuration se lance automatiquement " C'est complètement contradictoire : faut il cocher la case et ne pas connecter ou au contraire connecter immédiatement ???? Merci de me répondre si tu es encore en ligne . J'ai bien désinstallé tous les produits Epson avec Revo ....

Merci d'une réponse si possible rapide car je ne veux pas continuer de mauvaise façon et arriver encore à un bide ....Mais tu as sans doute d'autres sujets à traiter, d'avance grand merci .

matou83

0

lors du chargement du pilote il est demandé en haut de la fenêtre ouverte : connecter au câble USB 

Connecte le câble au pc et suis les instructions.

0

Bonjour kaneagle,

Je viens de tenter de ré-installer l'imprimante : ne marche pas , même avoir tout désinstaller ,avec Revo . La partie configuration a ramé pendant 2H et ne débouche pas sur installation .

J'ai pensé à un point peut-etre important : quand j'avais fait les manip antérieures , pour vérifier que les prises USB de mon ordi étaient OK, j'avais rebranché à la hussarde sur d'autres prises USB de mon ordi le câble de l'imprimante sans couper l'alim de mon ordi : : Pb futurs ?

J'ai donc testé les ports USB de l'ordi par 2métodes après avoir exécuter en tant qu'istrateur la commande : devmgmt.msc comme indiqué par microsoft .:       1 - gestionnaire d epériphériques puis action et rechercher les modifications sur le matériel : Rien, l'ordi rame tout seul ( voyant de travail ) mais RAS j'ai alors redémarré l'ordi comme indiqué et essayé la méthode 2 ( même commande )

2 - sur le tableau déroulant où apparait contrôleurs de bus USB , clic droit et alors qu'une liste de contrôleurs de bus devrait apparaitre au-dessous : aucun n'apparait !

Je n'ai pas essayé la méthode 3 où on propose de désactiver les bus USB puis de les réactiver : me parait dangereux et en plus comme aucun n'apparait , pas moyen d'en désactiver puis ré-activer ....

Je suis donc perdu , si vous ou un autre lecteur  pouvez m'aider , j'en serais ravi !Le sujet dée le point initial , mais comme c'est une suite ....J'ajoute que relier l'imprimante par Wi Fi me fait peur car il faudrait que je change le code de ma box puisque l'imprimante n'accepte que des lettres comme code et que je ne sais pas si mon fournisseur d'accès ( orange) se satisfera d'un tel code ( quelles sont ses spécifications ? )

Merci d'avance pour votre aide .

matou83

0

Procède à un sfc:

Clic droit sur démarrer ou Touche Windows + X
Sélectionne --> Windows PowerShell () ou Terminal (istrateur)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.

0

Merci beaucoup pour ta réponse immédiate , j'ai fait avant de lire ta réponse une recherche sur les fichiers système, d'après google , j'ai eu sur les ports USB une réponse illustrée par l'image te . 

Sur les périphériques à problème : erreur due à : ID de périphérique Plug and Play .

Je ne sais si c'est suffisant pour expliquer mon problème ? En tout cas je vais faire après ce message ta suggestion précédente et te dirai ce qu'il en sort .

Vifs remerciements pour ta disponiblité .

matou 83

0

Je viens de faire le sfc proposé, mais commande non reconnue : j'ai windows  version 22H2 mais 64 bits  et non 32 bits , sans doute pour cela?? Je s la capture écran correspondante .

L'environnement 64 bits a été reconnu par Epson par ailleurs ....Que penses tu de tout ça ? Merci d'avance

matou83

0

Et ce qui est bizarre c'est que si je tape ipconfig je tombe sur windows system32 , alors que sur les paramètres j'ai windows64 bits . pas la même chose ?

J'ai redémarré le service plug and play , mais il n'était pas arrêté ???

Je n'y comprends plus rien ! Si Vous pouvez m'éclairer ??

merci d'avance

matou83

0

Tu n'as pas tapé la commande correctement:
Il y a une espace après le c et avant le slash.
Fais un copier-coller de la commande ci-dessous:

sfc /scannow

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

As-tu une rubrique --> Autres périphériques ?
Si oui, c'est quoi le périphérique problématique ?

Image en exemple:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as quoi dans --> Contrôleurs de bus USB ?

Image en exemple:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Marque et no. du modèle du pc ?

Windows + R
Tape --> msinfo32.exe et OK
Regarde dans Fabriquant et modèle

Image en exemple:

0

Pour marque et modèle : HP - 2008fr voir image:

0

pour scan system : voir image : je n'arrive pas à la mettre : commande ouvrir n'apparait pas et copier coller non plus ??? En résumé : fichiers corrompus, réparés .Réparation en ligne :détails dans journal de CBS emplacement windir\Logs\CBS\CBS.log   soit C:\windows\Logs etc .....

Réparation hors connexion : dans fichier journal indicateur/OFFLOGFILE    soit :       PS C:\WINDOWS\system32>

0

Pour ce qui est des contrôleurs de bus , je ne vois pas comment faire apparaitre l’arborescence que tu as montrée , désolé ..pas bien fort !!! mais la commande ouvrir n'apparait pas non plus, je vais refermer et revenir ...ça y est : la précédente était restée ouverte comme pour  le scan system ...

Beaucoup de données à analyser, désolé de t'imposer ça .....Encore une fois mille mercis pour ton aide !

matou83

0

Et pour ce qui apparait en tapant devmgmt.msc : c'est gestion de périphériques qui apparait et pas gestion de l'ordinateur ...Pour la gestion de l'ordinateur , voir l'image suivante : pas d'autres périphériques comme sur ton exemple et c'est l'imprimante qui n'apparait pas !

mais c'est celle dont la configuration a échoué ! et impossible de voir si les ports USB de l'ordi n'ont pas été affectés par les enlèvements répétés  de la prise USB à laquelle était  relié l'imprimante en cours de configuration , puisque ça ramait tellement que je voulais voir si la prise USB reliant imprimante et ordi n'était pas en cause ????

matou83

0

Je viens de penser aussi à l'espace dispo sur les disques : qu'en penses-tu ? Ils sont tous défragmentés .

0

je ne vois pas comment faire apparaitre l’arborescence que tu as montrée

C'est indiqué sur l'image ou double-clique sur Contrôleurs de bus USB

0

En fait j'avais cliqué déjà 2 fois mais pas attendu assez longtemps : voici ce qui apparait à l'image : Il y a plus de lignes que sur ton exemple, mais je ne sais pas du tout ce que ça signifie .....Pour le scan sytem, comme les erreurs windows ont été réparées ( dans le détail ces erreurs en fait ne me diront pas grand chose !! ) , penses-tu que je puisse encore annuler les fichiers Epson que j'ai commencé à charger mais incomplets ( avec Revo )  et reprendre les téléchargement du pilote de mon imprimante ? Et comment savoir si mes prises USB sur l'ordi sont en bon état de marche ? Je le pense car j'ai interverti d'autres appareils sur chacune mais le trafic n'est pas forcément le même avec les appareils branchés qu'avec celui exigé par les logiciels imprimante ??? 

merci pour te pencher sur mes problèmes un samedi  !

matou83

0

Aucune alerte de périphériques

Le sfc a réparé des fichiers corrompus, mais a-t-il tout réparé ?

Donc, essaie de nouveau la procédure ci-dessous:

Lance Revo-uninstaller en tant qu'istrateur
Désinstalle tous les produits de l'imprimante Epson
Suis bien le tuto pour tout désinstaller proprement incluant les dossiers et clés
résiduelles.
Pour le scan des résidus, coche --> mode avancé
Redémarre le pc.

Déconnecte le câble usb du pc
Allume l'imprimante
Lance le setup du pilote --> epson659883eu.exe
Connecte le câble au pc dès que la demande te sera faite.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si le problème persiste:
Fais une réparation de windows.
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

0

Merci bien pour ta dernière réponse, je vais appliquer tout ça ...  J'avais fait exactement ce que tu avais conseillé pour Revo . Ce qui m'étonne un peu c'est que le point exe que tu donnes n'est pas  celui qui est donné par Epson pour la série 2870 : Epson ne donne pas 659883eu.exe mais 666063eu.exe ( plus récent donc )  . Es-tu certain de la validité de ton pilote ??? merci encore

matou83

0