Arnaque des voyants : attention aux messages vocaux inquiétants

LaRedaction Messages postés 335 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 92208 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 15 mars 2025 à 12:08
Drobot Dean - stock.adobe.com
Un nouveau type d'arnaque ciblant des personnes vulnérables a été identifié : des cabinets de voyance laissent des messages vocaux alarmants à des numéros choisis au hasard, incitant les destinataires à rappeler un numéro surtaxé. Les escrocs profitent également de la situation pour obtenir des informations bancaires. Ces pratiques malhonnêtes peuvent coûter cher aux victimes, parfois plusieurs milliers d'euros. Que pensez-vous de ces méthodes d'escroquerie ciblant les plus vulnérables et comment pensez-vous qu'on pourrait mieux protéger ces personnes?
Source

4 réponses

Adraen Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   204

Récemment, j'ai eu un appel du type "service rh indeed nous avons une offre pour vous". J'ai écouté par curiosité, le message vocal a l'audace de conclure par "pour vérifier votre identité vous devrez saisir votre numéro CB sur le site".
Ca parait tellement gros que ça ne m'étonnerait pas que ça fonctionne, surtout avec un marché de l'emploi qui est complexe pour les publics éloignés.

1
SanglierPuissant80 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Oui en fait la cible c'est les personnes fragiles ou en dépression, etc.

Je suis moi-même cartomancien, voyant pro avec ma propre auto-entreprise. 

Ce que tu relates est une escroquerie moderne, avant les bandits n'hésitaient pas à s'attaquer dans la rue à des personnes âgées. 

Comment protéger: cela e par la prévention. 

0
brucine Messages postés 20356 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 201

Bonjour,

Parce que en dehors des entreprises numériques dont une a fait couler beaucoup d'encre la "voyance" et la "cartomancie" à l'échelon artisanal ne reposent pas par définition sur l'exploitation des personnes vulnérables?

1
SanglierPuissant80 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 20356 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, car en artisan de la cartomancie pro, je prends beaucoup de soins vers mes consultant(es). Et je suis dans un trip où je ne conçois pas l'arnaquer! Car je perdrais ma bienveillance et aussi le respect de l'Ethique. 

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonjour

Bien sûr que c'est une arnaque, pourtant l'état ne fait rien !?

Même à la télé, sur certaines chaines, on trouve des "consultations", payantes, de voyantes !??

0
BmV Messages postés 92208 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 799

" Comment protéger: cela e par la prévention "  : non.

L'éducation et l'information devraient suffire.
Mais voilà, de nos jours où il existe encore des humains pleinement persuadés que la Terre est plate, qui se soucie encore de la première et qui gère encore honnêtement et objectivement la seconde ?

0