Savoir si une adresse est éligible fibre 8Gbps

Adraen Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 14 mai 2025 à 10:22

Bonjour,

Je déménage dans quelques temps et je regarde pour potentiellement changer de box. Dans mon logement "neuf" (2019), j'ai la fibre mais à priori pas "éligible" à la fibre 8Gbps, ce qui serait très confortable pour les activités de mon travail.
Mon futur logement se trouve à quelques pas de mon logement actuel, il s'agit d'un logement ancien, et à priori je serais éligible à la fibre 8Gbps selon orange/free/bouygues sur leur carte.

Je me demande si c'est un petit abus de langage de leur part pour vendre leur box un peu plus cher,  ou si ma future adresse serait réellement éligible ? 
A savoir que j'ai utilisé le n° de PTO dans les carte d'éligibilité, en théorie il n'y a donc pas d'erreur sur le débit possible. 

Ce que je ne comprends pas surtout, c'est pourquoi mon adresse actuelle, pourtant avec une meilleure installation (construit avec la fibre dans les murs et le PTO ...), lui, ne bénéficie pas de cette éligibilité ? 

Vous auriez des infos sur ce qui détermine que les FAI nous considèrent éligibles ? Les box 8bps étant pour la grande partie plus chères que les 1/2,5 Gbps, je préfère m'économiser quelques euros si finalement je n'ai pas le débit escompté !

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

l'éligibilité au 10G EPON (free) ou XGS PON (les 3 autres) est différente de l'éligibilité à la fibre:

les 10G sont uniquement une question d'équipement des OLT de l'opérateur, une carte à changer en gros, mais ça peut aussi être des OLT à ajouter dans les NRO.

Ayant commencé plus tôt, à priori Free peut fournir des arbres 10G dans à peu près tous leurs NRO, pour les autres, c'est encore en cours de déploiement, mais ça devrait être fini assez vite, car ça n'est pas un gros chantier.

Donc seul l'opérateur peut indiquer la disponibilité suivant le NRO où tu seras relié, c'est leur cuisine, il n'y a pas d'engagements et ça ne dépend pas du câblage fibre ffth, sauf peut--etre les toutes premières connexions Free sur Paris qui étaient câblées en 1 Gbit/s point à point, au lieu de GPON, mais ça n'a pas duré longtemps.

Bref, si l'opérateur te loue une box capable de 10 Gbit/s, c'est que l 'OLT en face est équipé, sinon ils ne le feraient pas, si c'est ta question.

1
Adraen Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   204

Merci ! En effet, je me demandais si l'argument du "Jusqu'à 8Gbps" était un peu fallacieux en se basant sur la capacité de la box sans en assurer le raccordement derrière. 
En effet, Bouygues, Orange et Free sur leurs outils dédiés m'indiquent bien que je suis éligible fibre 8gbps (bouygues par exemple a une "option gratuite" pour la fibre 8gbps à priori activable que si on est bien éligible). Seul SFR ne me le propose pas.

En tout cas au moins ça m'éclaire sur la réalité une fois branché ! Hâte de voir ce que ça donnera. 

0
bazfile Messages postés 58083 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658 > Adraen Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention  

Bonjour.

Pour en profiter il te faudra une carte réseau qui gère ce débit.

0
brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Une petite astuce quand même que j'ai remarquée sur la carte de l'arcep, à confirmer:

dans débits à l'adresse, si on clique sur le lieu et que l'on voit 1 Gbit/s et plus dans les deux colonnes montant ET descendant, il y a des chances que l'on soit sur un OLT à 10 Gbit/s pour cet opérateur les olt GPON ont tous un ascendant inférieur à 1 Gbit/s:

débits à l'adresse arcep © brupala

à l'adresse testée dans l'exemple, je n'aurais donc que Free et Orange.

Mais cette carte n'est pas forcément à jour totalement et comme les déploiement XGS-PON sont en cours, ça peut bouger assez vite et la réalité du terrain en avance sur les infos ARCEP.

0