Disque USB non reconnu
RésoluDidi64_549 Messages postés 1804 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 27 avril 2025 à 13:37
- Disque dur externe
- Adaptateur jack usb - Meilleures réponses
- Adaptateur m2 - Meilleures réponses
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
9 réponses
Bonjour,
on pourrait avoir une capture d’écran du gestionnaire de disque puis du menu de la fenêtre clic droit ? Merci.
@+
The Realtek RTL9210B-CG is a USB (Universal Serial Bus) bridge that combines a USB device with both a PCI Express (PCIe) controller and a SATA controller. Via the PEDET interface of M.2 mechanical, the RTL9210B-CG can auto switch USB-to-PCIe mode, or USB-to-SATA mode.
On peut peut être voir une info identique ou différente avec ChipGenius, mais lisez attentivement la note, il faut impérativement désactiver Windows Defender avant
Créez un rapport (Avec le disque connecté) avec ChipGenius, j'explique en bas.
Note: C'est un outil pour extraire les infos sur le matériel USB, (Modèle de puce contrôleur USB, puce mémoire etc.) Il peut être perçu comme un logiciel malveillant par des logiciels antivirus quand il n'en est pas, je l'utilise, rien à craindre.
Désactiver la protection en temps réel de l'antivirus le temps de télécharger, extraire tout, et exécuter ChipGenius, ou mettre les fichiers en exceptions.
https://www.ct.com/c/LIepeZzEuZs
Sinon c'est la même chose, derrière version en bas ici avec un mot de e:
https://www.usbdev.ru/files/chipgenius/
Faites clic droit dans la fenêtre de ChipGenius puis fermez la petite fenêtre d'information (Qui signifie que le rapport est copié dans le presse papier) avec "Ok", ensuite utilisez Ctrl + V pour Coller le texte généré dans votre prochaine réponse.
Mais je crois que votre SSD est mal enfiché dans la fente, ou le SSD ou boitier est défectueux, mais on semble voir le contrôleur RTL9210B-CG comme il faut, c'est bon signe pour le boitier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Le Bios ne trouve peut-être pas le périphérique << NVME >>.
Voir et bien lire ceci :
https://www.diskpart.com/fr/articles/ssd-m2-non-detecte-0904-tc.html
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors, voici quelques éléments supplémentaires :
J'ai déjà un NVME M2 d'installé en interne (directement sur la CM) comme disque principal (reconnu sans difficulté)
Ce second disque est destiné à des sauvegardes et, comme indiqué précédemment connecté en USB (un peu comme une "simple" clé)
Il apparait dans le BIOS mais identifié comme :
USB No media, Realtek RTL9210B-CG
"No media" étant associé à sa taille...
J'ai installé l'utilitaire "AOMEI partition" qui ne reconnait pas du tout le disque, contrairement au "gestionnaire de disques" de Windows (cf. captures)
@Didi64_549 : J'ai bien suivi les étapes du lien, mais ma situation ne semble pas entrer dans les situations décrites, mon disque étant "visible" tant sous BIOS que sous WINDOWS mais inaccessible.
@macbernic : Les captures demandées
Merci à tous les deux, je reste à l'écoute et suis preneur de toute proposition.
Bonne journée
Bonjour,
Quel modèle le boitier pour SSD USB ?
Il est en Amovible F: > En ligne ?
L'avez vous initialisé, ou il ne l'a pas du tout proposé à l'ouverture de Gestion des disques ?
Bonjour Fabul,
Le boitier est un "sanzang master" acheté sur Ama..n
Oui en amovible. Et F: selon le "gestionnaire de disques" de Windows le décrit comme "En ligne".
Non, aucune initialisation, ni au branchement, ni en accédant au gestionnaire et pas d'option le permettant.
Merci de votre intérêt.
Petite subtilité qui n'a que peu de "valeur" pour moi mais pourrait être significative pour vous, branché sur un hub usb, le disque est détecté et apparait en F dans le gestionnaire de fichiers, mais branché directement sur le PC (prise avant ou arrière directement sur CM) il ne "remonte" pas dans le gestionnaire de fichiers, mais apparait dans le gestionnaire de périphérique...
Bon, je crois que le constat est simple et comme bien souvent en informatique, le problème se situe entre l'ordinateur et la chaise....
Avant de me lancer dans les grandes manœuvres, j'ai ouvert le boitier, sorti le disque et l'ai réinstallé. Et là, aussitôt branché, le gestionnaire de disques me demande de l'initialiser....
Désolé du dérangement, j'ai pourtant du retirer et remettre le disque 3 ou 4 fois sans que cela ne change quoi que ce soit auparavant...
Merci en tous cas de votre investissement et patience.
Je ne fais pas souvent appel à vous, mais vous êtes toujours au top.
Excellent journée à tous et plus particulièrement à Didi64_549, macbernic et fabul et encore un immense merci à eux.
Au plaisir