Disque dur externe

janopetrus Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 25 avril 2025 à 18:03

Bonjour,

j'ai branché (depuis un bon moment ) un disque dur externe seagate de 2 TO, pour y stocker toutes mes photos et vidéos, et de ce fait, soulagé mon pc. 
le hic, c'est que depuis quelques temps, mon disque dur n'apparait plus dans mes périphériques. ( mes disques dur apparaissent, sauf celui la ), par contre, lorsque je vais dans " gestion des disques" il apparait bien au coté de mes deux autres disques. les deux premiers ont un bandeau bleu avec inscrit "sain" ( partition principale )  et le disque qui m'intéresse, à un bandeau noir et il est inscrit dessus " non alloué "
je suis avec windows 10, je n'ai pas fait de mise à jour, du moins pas les jours précédent la disparition de mon disque, et je n'ai rajouté aucun autre logiciel. 
une idée ? 
merci de m'avoir lu, et au plaisir ;) 

Windows / Chrome 135.0.0.0

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580

Bonjour,

Il faudra er par un logiciel de récupération de données au moins.

Comme Photorec

Mais ça prend un disque d'au moins, la capacité des données à récupérer.

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Ensuite,

Par clic droit sur le bouton démarrer, vous pourrez tenter cette commande avec Windows PowerShell ()

CHKDSK /F X:

(Remplacer X par la lettre du disque)

Mais il est fort probable que CHKDSK vous réponde qu'il n'est pas disponible pour le format RAW.

Donc commencez pas récupérer avec Photorec, ensuite il faudra créer une nouvelle partition sur le disque si CHKDSK ne veut pas le réparer.

0
janopetrus Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   144

le soucis c'est que mon disque n'a pas de lettre qui lui correspond :( 
voir capture d'écran

0
fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580

Il est Non alloué (RAW)

Et pour Photorec il faut une lettre ? (Je ne sais plus).

Pouvez voir avec TestDisk

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Bonjour,

et si vous lui affecter une lettre ?

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4516.htm

ez directement en 4 ;)

@+

0

Salut,

J'y ai pensé une seconde,  sauf que il me semble que pour Windows, je crois qu’il faut pouvoir "Monter" un volume pour pouvoir lui attribuer une lettre.

Mais Windows ne sait pas monter une partition si elle est au format RAW (Brut)

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519 > fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut,

oui tout à fait mais dans ce cas c'est noté nul part que le disque est é en RAW, d'habitude c'est inscrit RAW dans le système de fichier.

@+

0
fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580 > macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour l’éclaircissement.

Alors c'est une option peut être pour récupérer le contenu du disque avec Photorec, si ni le disque, ni le boitier , ni l'alimentation ni les câbles sont endommagés physiquement, avec le temps ou les manipulations.

On peut vérifier l’état S.M.A.R.T. du disque avec CrystalDiskInfo qui donnerait peut être des indices sur sa santé.

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519 > fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tout à fait il y a peut être une chance ;)

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ça peut être le condensateur de filtrage d'alimentation du contrôleur du boitier Seagate, ou l'alimentation elle même qui faillit à sa tâche de fournir un courant stable.

Si vous sortiez le disque du boitier et branchiez directement le disque en SATA en interne d'un PC il y aurait moins de risque de problèmes.

Ou sur un nouveau boitier ou docking station USB avec alimentation récente qui fonctionne.

0