Pc qui freeze

darki05 Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
darki05 Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 avril 2025 à 14:17

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours j'ai mon pc fixe qui freeze 1m30 - 2m00 après démarrage de windows.

(souris, clavier, écran ne répondent plus).

Aucune manipulation récente particulière n'a été faite dessus.

J'ai testé le démarrage à vide (c'est à dire le strict minimum de brancher), les freezes sont présent.

Une barrette de ram, puis l'une, puis l'autre, interchanger les places, toujours pareils.

Clear Cmos, supprimer la charge statique.

Vérifier les branchements.

J'ai essayé avec un autre SSD avec windows dessus, même problème.

Réinstaller Windows, (ça plante pendant l'installation aussi)

Donc a priori ce n'est pas un problème logiciel mais matériel.

Par contre le PC ne plante pas sous Bios, quand on lance un jeu, ou quand je lance un stress test avec OCCT. Par contre dès qu'on sort de ce cadre, ça plante dans la foulée.

J'ai le PC depuis 1 an, et absolument aucun problème avec celui ci, c'est apparu du jour au lendemain.

Voici le PC en question :

CM : MSI MAG B760 Tomahawk

SSD : Crucial P3 Plus 500Go

SSD : Samsung SSD 990 Pro NVMe M.2 Pcle 4.0 2To

Alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5 Alimentation, 850W

Ram : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30 Intel XMP

Refroidissement : Cooler Master MasterLiquid ML240 Illusion

GPU : MSI GeForce RTX 4070 Super 12G Ventus 3X

U : I5-13600KF

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 58086 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

Bonjour @darki05 StatutMembre .

As-tu mis à jour le pilote du chipset de ta carte mère ? Si tu ne l'as pas fait met-le à jour vu que c'est lui qui gère tous les composants.

0
darki05 Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité

Merci pour ta réponse.

Le bios est à jour, et j'ai réinstallé tout les derniers pilotes de la carte mère, toujours le même problème.

0