PC lent qui se fige de plus en plus

Résolu
Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2025 à 20:22

Bonjour,
J'ai un pc sous windows11 acheté il y a plusieurs années dans un magasin informatique qui me pose de plus en plus de problème. S'il n'a jamais été une machine de guerre dans le traitement de mes images (contrairement a ce que j'avais demandé à la boutique ou je l'ai acheté), j'arrivais à travailler dessus avec un peu de patience... mais ces derniers temps, les problèmes se multiplient: écran qui se fige, bruits 'vibrants" à tonalité variable plus ou moins long, parfois la souris reste fonctionnelle, parfois tout se fige... parfois ça se débloque 30s, parfois plus 20 min après, rien ne change. Mais j'ai l'impression que plus le temps e, plus ce temps d'attente est long et plus souvent je dois redémarrer sauvagement le pc.
Je l'ai ouvert, je l'ai nettoyé: aucun changement.
J'ai regardé l'état de la carte graphique: aucun souci.
J'ai vidé de l'espace sur des ssd externes: aucun changement.
J'ai voulu defrag, mais tout était bon...
J'ai é l'antivirus: nada.
J'ai remarqué aussi que ce pc a toujours été vite "submergé". 1 page internet sans animation et légère et 2 pages excel avec du texte simple et il est déjà à 61%. Si j'ai le malheur d'ouvrir photoshop 2024, sans meme ouvrir une image, la mémoire utilisée grimpe direct à 80 et + % sans rien faire ! Si je retouche une photo alors que 3 pages web sont ouvertes, c'est écran figé. J'ai eu un pc portable où 10 pages web, excel, photoshop avec 50 photos en meme temps n'occupaient meme pas 70% de la mémoire. Et il ne plantait jamais.

Je crains que la carte mère ne soit en fin de vie, et le pc avec.    
Pourriez vous me guider dans mes diagnostics, s'il vous plait ?
Merci et bonne soirée à tous.

PS: je suis assez novice en informatique, donc soyez cool, pas de bac+10 lol lol lol 

A voir également:

11 réponses

Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270

Bonjour

fait un scan avec crystaldiskinfo (sans risques, très connu), fait une copie d'écran et post ici

https://sourceforge.net/projects/crystaldiskinfo/files/9.6.3/CrystalDiskInfo9_6_3.exe/

1
Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ton aide. Voilà la copie écran

0
Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270 > Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce ssd a beaucoup travaillé (3,25 années)
je parie qu'il est plein à craquer

si le pc n'est trop agé, il mérite un ssd plus gros et une barrette de ram en plus

1
Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ca pourrait etre la cause de tous ces problèmes ? Je coryais qu'un ssd durait 10 ans ?
Si oui, que dois-je faire ?

0
Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270 > Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est mon opinion, d'autres penchent vers une défaillance de windows
il manque des éléments pour faire définir la vrai cause comme le nombre d'apps qui se lancent au démarrage, le taux d'occupation du processeur, la présence d'une infection, etc

1
Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De quels éléments aurais-tu éventuellement besoin ? (désolée de t'embeter avec mes questions...)

0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est cool tu as déjà fait quelques trucs sur ta machine. 

Pourrais-tu nous donner le modèle, la marque et pourquoi pas les composants de ta machine.

Peut-être que l'on pourrait comprendre d'où vient le problème ?

Est-ce que tu as nettoyé le ventilateur ? 

Dans quel état est la pâte thermique ? 

Sauf erreur de ma part je crois que c'est mauvais de défragmenter un SSD : 

https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/should-you-defrag-an-ssd  

0
Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ooops, oui, pardon
Donc Acer Nitro
Processeur    Intel(R) Core(TM) i5-9400F U @ 2.90GHz   2.90 GHz
Mémoire RAM installée    8,00 Go
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Édition    Windows 11 Famille
Version    23H2
Installé le    ‎03/‎07/‎2023
Build du système d’exploitation    22631.5039
Expérience    Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22700.1074.0

0
Utilisateur anonyme

Un truc bête encore mais faire une sauvegarde de tes données et un formatage ou une réinitialisation du PC tu as essayé ? Parce-que de ce que tu décris c'est soit matériel, soit logiciel.

Qu'est-ce que tu utilises comme anti-virus ? Un logiciel bien qui peut également t'aider et ce même en version d'essai c'est Malwarebytes ! 

0
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de mal, je ne vois pas ta carte graphique ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

NVIDIA GeForce GTX 1650
(et par avance, merci)

Pour ton autre question: Non, je n'ai pas encore fait de sauvegarde de données, et donc pas encore de formatage pc... ca m'inquiète un peu. Je crains de ne pas savoir reinstaller ensuite, j'avoue.

Mon antivirus: Panda Dome
Et je connais Malwarebytes.

0
Utilisateur anonyme

De rien, tu sais c'est pas pour t'embêter juste pour voir si quelqu'un peu avoir un éclair de génie en regardant ta composition ! Je t'ai également répondu plus haut je ne sais pas si tu as pu voir ?

0
Pixelline Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

Ca ne t'embete pas du tout ! Bien au contraire, tu essaies de m'aider :-)

0
flo88 Messages postés 28018 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour 

W11 n'est pas à jour (23H2 au lieu de 24H2), panda dôme est très lourd, très inclusif, il est préférable de le desinstaller et de laisser l'antivirus de w11 faire le boulot.

Pour diagnostiquer un problème matériel,  installer https://diag.com/fr/

Faire un diagnostic long et coller le lien du rapport ici. 

0

Bonjour et merci
Au sujet de la mise a jour, de nombreux sites précisent qu'il faut attendre avant de l'installer car il y aurait de nombreux bugs.
Sinon voilà le rapport diag
https://diag.com/id/eCrxo5sHD3
Tout semble relativement bon, et pourtant le problème est toujours là.

0
flo88 Messages postés 28018 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Le processeur frise quand même la limite (91°), il est mal refroidis.

En fait, il y a pas mal de travail à faire sur ce pc pour lui redonner un peu de vie, je vais lister dans l'ordre:

1. Le disque système abritant windows est quasi plein, il ne reste que 32Go de libre sur 256; Et ça c'est un problème, les ralentissements et autre plantage que tu subis sont causé par ce disque trop remplis, le fichier d'échange est réduis comme peau de chagrin. Il faut le changer pour un plus gros en volume. Ou faire (beaucoup) de place sur celui-là.
  2. La ram n'est que de 8 Go, si tu fait du traitement image c'est trop peu, il faudrait rajouter 8 Go (à signaler que le manque de ram aggrave le problème que j'explique ci-dessus, le fichier d'échange se charge aussi en ram et là tu manque des deux..)
  3. Revoir le refroidissement du processeur est à prévoir.
  4. Pour la maj 24H2, beaucoup de légendes urbaines comme à chaque maj......mais de toute façon, la place restante sur ton SSD "C:" est insuffisante, elle échouerait de toute façon si tu essais de la lancer. Il faut déjà octroyer plus de place avant de la faire.
0
Redbart Messages postés 21436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270

Pourquoi le disque I: est formaté en ExFat?

0

Je n'en sais rien, cher ami. Je ne sais même pas ce que ca signifie ;-)
En tout cas lui fonctionne ;-)

0
Utilisateur anonyme

C'est un format de compression comme le fat ou le ntfs

Le mieux serait d'investir dans un disque dur externe de formater pour repartir sur une base propre.

256 Go pour un Windows 11 c'est un peu court peut être investir dans un nouveau ssd de 512 go et ajouter un peu de RAM 8 Go serait idéal et là le PC repartirait pour quelques temps.

Voir au niveau de la pate thermique également ce que cela peut donner car si la chaleur est là ça peut venir de soit trop de pate thermique soit une pate qui est sèche.

0
dany311 Messages postés 21574 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 067

Bonjour

ton SSD est pratiquement plein ; soit transférer des données sur le HDD ; soit changer le SSD

de même que le HDD ; il faudrait transférer des données sur le disque externe

8 Go de ram ddr4 pour windos11 et utilisation de photoshop ; c'est très limite et en plus il faudrait faire la mise à jour

Panda home à virer ; inutile avec defender de w11

le " mec " qui t'a vendu ce PC "" t'a vu venir ""

0