PC lent qui se fige de plus en plus
RésoluUtilisateur anonyme - 17 mars 2025 à 20:22
- La petite souris
- Pc lent - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Mon écran se fige et plus rien ne répond - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
11 réponses
Bonjour
fait un scan avec crystaldiskinfo (sans risques, très connu), fait une copie d'écran et post ici
https://sourceforge.net/projects/crystaldiskinfo/files/9.6.3/CrystalDiskInfo9_6_3.exe/
Bonsoir,
C'est cool tu as déjà fait quelques trucs sur ta machine.
Pourrais-tu nous donner le modèle, la marque et pourquoi pas les composants de ta machine.
Peut-être que l'on pourrait comprendre d'où vient le problème ?
Est-ce que tu as nettoyé le ventilateur ?
Dans quel état est la pâte thermique ?
Sauf erreur de ma part je crois que c'est mauvais de défragmenter un SSD :
https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/should-you-defrag-an-ssd
Ooops, oui, pardon
Donc Acer Nitro
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-9400F U @ 2.90GHz 2.90 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Édition Windows 11 Famille
Version 23H2
Installé le 03/07/2023
Build du système d’exploitation 22631.5039
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22700.1074.0
Un truc bête encore mais faire une sauvegarde de tes données et un formatage ou une réinitialisation du PC tu as essayé ? Parce-que de ce que tu décris c'est soit matériel, soit logiciel.
Qu'est-ce que tu utilises comme anti-virus ? Un logiciel bien qui peut également t'aider et ce même en version d'essai c'est Malwarebytes !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNVIDIA GeForce GTX 1650
(et par avance, merci)
Pour ton autre question: Non, je n'ai pas encore fait de sauvegarde de données, et donc pas encore de formatage pc... ca m'inquiète un peu. Je crains de ne pas savoir reinstaller ensuite, j'avoue.
Mon antivirus: Panda Dome
Et je connais Malwarebytes.
Bonjour
W11 n'est pas à jour (23H2 au lieu de 24H2), panda dôme est très lourd, très inclusif, il est préférable de le desinstaller et de laisser l'antivirus de w11 faire le boulot.
Pour diagnostiquer un problème matériel, installer https://diag.com/fr/
Faire un diagnostic long et coller le lien du rapport ici.
Bonjour et merci
Au sujet de la mise a jour, de nombreux sites précisent qu'il faut attendre avant de l'installer car il y aurait de nombreux bugs.
Sinon voilà le rapport diag
https://diag.com/id/eCrxo5sHD3
Tout semble relativement bon, et pourtant le problème est toujours là.
Le processeur frise quand même la limite (91°), il est mal refroidis.
En fait, il y a pas mal de travail à faire sur ce pc pour lui redonner un peu de vie, je vais lister dans l'ordre:
- Le disque système abritant windows est quasi plein, il ne reste que 32Go de libre sur 256; Et ça c'est un problème, les ralentissements et autre plantage que tu subis sont causé par ce disque trop remplis, le fichier d'échange est réduis comme peau de chagrin. Il faut le changer pour un plus gros en volume. Ou faire (beaucoup) de place sur celui-là.
- La ram n'est que de 8 Go, si tu fait du traitement image c'est trop peu, il faudrait rajouter 8 Go (à signaler que le manque de ram aggrave le problème que j'explique ci-dessus, le fichier d'échange se charge aussi en ram et là tu manque des deux..)
- Revoir le refroidissement du processeur est à prévoir.
- Pour la maj 24H2, beaucoup de légendes urbaines comme à chaque maj......mais de toute façon, la place restante sur ton SSD "C:" est insuffisante, elle échouerait de toute façon si tu essais de la lancer. Il faut déjà octroyer plus de place avant de la faire.
Je n'en sais rien, cher ami. Je ne sais même pas ce que ca signifie ;-)
En tout cas lui fonctionne ;-)
C'est un format de compression comme le fat ou le ntfs
Le mieux serait d'investir dans un disque dur externe de formater pour repartir sur une base propre.
256 Go pour un Windows 11 c'est un peu court peut être investir dans un nouveau ssd de 512 go et ajouter un peu de RAM 8 Go serait idéal et là le PC repartirait pour quelques temps.
Voir au niveau de la pate thermique également ce que cela peut donner car si la chaleur est là ça peut venir de soit trop de pate thermique soit une pate qui est sèche.
Bonjour
ton SSD est pratiquement plein ; soit transférer des données sur le HDD ; soit changer le SSD
de même que le HDD ; il faudrait transférer des données sur le disque externe
8 Go de ram ddr4 pour windos11 et utilisation de photoshop ; c'est très limite et en plus il faudrait faire la mise à jour
Panda home à virer ; inutile avec defender de w11
le " mec " qui t'a vendu ce PC "" t'a vu venir ""
Merci pour ton aide. Voilà la copie écran
Ce ssd a beaucoup travaillé (3,25 années)
je parie qu'il est plein à craquer
si le pc n'est trop agé, il mérite un ssd plus gros et une barrette de ram en plus
Ca pourrait etre la cause de tous ces problèmes ? Je coryais qu'un ssd durait 10 ans ?
Si oui, que dois-je faire ?
c'est mon opinion, d'autres penchent vers une défaillance de windows
il manque des éléments pour faire définir la vrai cause comme le nombre d'apps qui se lancent au démarrage, le taux d'occupation du processeur, la présence d'une infection, etc
De quels éléments aurais-tu éventuellement besoin ? (désolée de t'embeter avec mes questions...)