Réseau Mesh et Livebox

ToucanIntrepide74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 7 mars 2025 à 12:31

Bonjour,

Je viens d'installer une livebox 7. Le wifi 5Ghz/6Ghz permet d'accroitre singulièrement la vitesse du wifi.

Mais surtout dans le salon, parce que dans le reste de la maison, ça diminue fortement. En particulier, dans le garage, un interrupteur connecté et une webcam n'arrivent pas à se connecter car le signal est trop faible.

Je pensais installer des bornes TP-Link DecoXE75 pour créer un réseau mesh dans la maison.

Mais question : est-ce qu'il est possible que ces bornes étendent le wifi de la livebox (c'est-à-dire qu'on ait le même SSID) ou est-ce que ça implique d'avoir un 2e réseau wifi pour ce réseau maillé mesh, avec un SSID différent ?

Merci pour votre réponse

A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

bonjour,

Le réseau wifi du mesh sera indépendant de celui de la box.  Et le Deco principal doit être connecté par câble Ethernet à la box.

Différentes possibilités, du meilleur au pire:

1. désactiver le wifi de la box (d'autant plus que, probablement, un Deco est proche de la box), et configurer le mesh avec le SSID connu par les appareils
  2. (bof) avoir deux SSID différents
  3. (à éviter) avoir le même SSID (et mot de e) 

Le mesh a deux mode de fonctionnement, Router ou AP.  Comme la livebox fait routeur, il est préférable de configurer le mesh en mode AP.

Si possible, utiliser du cablage Ethernet pour interconnecter les Deco.

0
ToucanIntrepide74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une norme pour le mesh, car c'est un peu idiot d'avoir une box avec du wifi et de devoir le couper pour mettre à la place une borne wifi. Mais bon, peut-être un jour...

Je suis en train d'hésiter entre le Deco X-75, le Asus ZenWifi BT8 (wifi 7 bibande) et le Asus ZenWifi XT8 (wifi 6 tribande). Je vais regarder ça un peu plus en détail.

Concernant le backhaul : pour une des bornes, ce sera OK. pour l'autre, ce sera plus compliqué : soit elle est centrale, mais sans connexion ethernet, soit elle est fortement déportée, mais avec connexion. Je ferais des essais et je verrais.

0
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > ToucanIntrepide74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je déconseillerais le wifi 7 bibande si tu n'as pas toi même d'appareil avec wifi 7, l'intérêt de wifi 7 quand tu n'as que des appareils wifi 6, c'est justement la bande des 6 Ghz entre les points d'accès.

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 582 > ToucanIntrepide74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est aussi idiot d'avoir besoin d'une box, au lieu de brancher une des bornes du mesh sur le cable du FAI.

Certains FAI proposent des box compatibles mesh.

Il existe une norme pour le mesh: EasyMesh.  Pas (encore) très répandue.

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 582 > brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet, tous les Deco utilisent, depuis toujours, du multi bandes pour communiquer entre eux. 

0
ToucanIntrepide74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon smartphone est en wifi 7, mais ce n'est pas dramatique si je reste sur du wifi 6. D'autant plus qu'avec les forfaits 5G 100 Go, c'est parfois plus rapide de désactiver le wifi.

Mais effectivement, du wifi 6 tribande donc avec le backhaul  sur un canal dédié, c'est probablement la solution.

0
brupala Messages postés 111546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

si tu as pris la LB7 pour son wifi et que tu mets réseau wifi mesh derrière, ça n'est pas une bonne idée.

A partir du moment où tu installes un wifi mesh, il faut obligatoirement couper le wifi de la box, après, si il te plait tant que ça, tu peux mettre le même nom SSID au mesh que celui que tu avais sur la box, même la même clé WPA, si ça t'évite de reconfigurer tes appareils.

0
ToucanIntrepide74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, j'ai pris la LB7 parce que pour 2 ou 3 euros d'abonnement en plus par mois, il y a des réductions importantes sur les offres de streaming :)

0