Débit WIFI faible

CameleonCourageaux90 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kiilla Messages postés 705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 21 févr. 2025 à 00:07

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau PC et tout fonctionne bien mais le débit WIFI est faible. En descendant je mesure 90Mb/s et en montant 1Mb/s. Le même teste sur mon téléphone portable me donne 900Mb/s. 

Mes équipements :

-Fibre avec Freebox Ultra

-Windows 11

-Carte mère gigabyte b650 eagle ax

-Carte réseau Intel Wi-fi 6E AX210 160MHz avec pilote à jour.

-Processeur    AMD Ryzen 7 9700X 8-Core Processor                3.80 GHz

-Mémoire RAM installée    32,0 Go (31,1 Go utilisable)

-PC dans la même pièce que la box à une distance de 3m.

J'ai essayé de visser les antennes.

J'ai essayé différents réglages avancé du pilotes que j'ai pu voir sur divers forums

J'ai essayé avec une version antérieure du pilote

J'ai essayé un mode sans echec avec réseau avec un compte mais impossible de me connecter, le mot de e n'est pas le bon. Je ne sais pas lequel il faut rentrer.

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où peut venir ce problème ?

Merci d'avance.
Windows / Chrome 133.0.0.0

A voir également:

14 réponses

brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

probablement un utilitaire à la noix installé avec ta carte mère qui ralenti le flux réseau, il faut absolument que tu testes en mode sans échec avec réseau, comment ça tu ne sais pas quelle clé WPA rentrer, c'est celle affichée par la box, c'est tout.

la même qu'en mode normal.

0
CameleonCourageaux90 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ha oui c'est vrai aussi fait ça. J'ai désinstallé tous les logiciels Gigabyte Control Center sans résultats mais probablement qu'il y en a d'autres cachés.

En mode sans échec c'est la connexion au compte Windows que je n'arrive pas à faire. Le code pin est désactivé et mon de e Outlook ou Microsoft associé à mon adresse mail ne fonctionne pas non plus. Je ne vois pas lequel ça peut être. 

0
brupala Messages postés 111545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

ça demande la connexion au compte windows en mode sans echec ?

essaie d'activer le code pin alors.

Tu n'as pas de port ethernet ?

0
CameleonCourageaux90 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui avec une prise en charge réseau il faut se connecter au compte windows. Le code est pin est activé mais il n'est pas disponible. On me propose de le configurer mais quand j'essaie on me dit que je dois être istrateur, ce qui est pourtant le cas. J'ai bien vérifié dans les paramètres du compte. J'ai un port ethernet mais j'essai de régler le problème de ma carte wi-fi donc je ne vois pas trop ce que ça apportera.

0

Je ne veux pas perdre mon temps à étudier les délires de windows 11, j'en ai subi moi même un aujourd'hui, mais basta, windows à la niche.

Si j'étais à ta place, je testerais avec un live usb linux (je l'aurais déjà fait en fait), si c'est dans tes compétences.

0

Oui bonne idée je vais tester ça. C'était prévu que je l'installe à un moment où a un autre. Windows c'est pour jouer même si je sais que ça devient de plus compatible avec Linux.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon en désinstallant quelques applications Gigabyte j'ai du mieux. Je suis maintenant à 300Mb/s et j'ai le même résultat sur Linux.

Mais quand même ce n'est toujours pas autant que sur mon telephone portable soit 900Mb/s

0
bazfile Messages postés 58082 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

Bonjour @CameleonCourageaux90 StatutMembre.

Pour voir si cela vient d'un logiciel bloquant faire ce qui suit :

Télécharger FRST .

Une fois téléchargé enregistrer FRST sur le bureau puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur FRST et choisir Exécuter en tant qu'istrateur ce qui donne ceci :

Attendre que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis cliquer sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse les deux rapports FRST et Addition seront sur le bureau.

Envoyer les rapports FRST et ADDITION sur ct.com ou sur pixeldrain.com .

Puis dre les deux liens générés par ct.com ou pixeldrain.com dans votre message. 

0

https://www.ct.com/c/OBpreg6ks5S

https://www.ct.com/c/OBprfuEGY3S

Et voilà merci à toi.

0
bazfile Messages postés 58082 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

@CameleonCourageaux90 StatutMembre .

Il y avait cFosSpeed qui était installé sur ton pc c'est lui qui bloquait apparemment tu l'as désinstallé, c'est grâce à sa désinstallation que ton débit est redevenu plus normal, il reste quelques traces de cFosSpeed mais pas de processus actif.

Va dans le gestionnaire de périphériques clique droit sur ta carte réseau Intel(R) Wi-Fi 6E AX210 160MHz choisi désinstaller l'appareil puis redémarre ton pc la carte va se réinstaller automatiquement, vérifie si le débit est meilleur.

0

Merci pour ton analyse.

Non c'est pas mieux, mais 300Mb/s c'est quand même pas trop mal. J'ai le même résultat sous linux donc c'est peut être normal non ? C'est la grosse différence avec les 900Mb/s de mon téléphone portable qui me questionnait.

0

C'est probablement normal .

0

300 c'est faible pour du wifi 6, surtout à 3 m de la box, on peut savoir le modèle du mobile, je soupçonne qu'il ait du wifi 7, comme la box.

0

C'est un Google Pixel 7 avec du wifi 6 il me semble.

0

quel est le débit de connexion  indiqué dans les propriétés de la connexion wifi ?

La box est bien configurée avec un canal à 160 Mhz dans la bande des 5 Ghz, voire des 6  ?

Après, ça me parait bizarre 900 Mbit/s en wifi 6

0

0

OK, merci beaucoup, c'est instructif.

La carte wifi est bien wifi 6, même 6E car en 6 Ghz.

Par contre, j'ai des doutes sur ce qu'indique la fbx, car elle indique ses paramètres wifi7 alors que personne n'est connecté en wifi7, seulement wifi 6.

La bande 320 Mhz n'existe qu'en wifi7, pas en wifi 6, ni 6E.

Pour voir, tu pourrais essayer de forcer ta fbx en wifi6 (ax) histoire de voir si ça améliore pour le PC (pour le mobile ça m'étonnerait).

0

J'ai fait plein de tests en activant et désactivant le 802.11be sur les différentes cartes wifi du routeur mais ça ne change rien. En fait la photo est trompeuse. Le 802.11be était juste activé mais le 802.11ax aussi. Regarde ci-dessous.

0

oui, pas de doute là dessus, mon doute venait que le fait de proposer du wifi7 be par défaut pouvait perturber certaines cartes wifi qui ne gèrent pas, ça se voit avec des cartes wifi 4 (802.11n), sur les cartes wifi 6E genre intel ax210, je ne savais pas, c'est un secteur qu'on est encore en train d'explorer et les combinaisons sont de plus en plus nombreuses, sachant en plus que wifi 7 occupe presque tout ce qui peut exister en tant que bande wifi, laissant peu de place au reste.

Bref tant que tout n'est pas proche des dernières normes, ça peut être difficile.

1

Oui je me rend compte que c'est pas simple tout ça. Peut être qu'un jour avec une mise à jour ça va s'arranger. En attendant c'est pas si mal 300Mb/s.

Merci d'avoir essayé.

0
Kiilla Messages postés 705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   302

Bonjour,

J'ai vue sur le site gigabytes, pour votre carte mère gigabyte b650 eagle ax il y à 2 driver pour le Wifi vous les avez installer ? > Realtek 8852 WIFI Driver > Intel WIFI driver.

Si se n'est pas fait, essayer d'installer les 2 pilotes qui sont fait pour votre carte WIfi en général les pilotes améliore la connexion au moins juste pour voir si il y à une amélioration.

Cordialement. 

0