Z400 n'affiche pas de bios

Résolu
fentanyl123 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28013 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 12 janv. 2025 à 21:52

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un HP Z400 aujourd'hui que je compte remettre en bon état sur le plan soft pour qu'il soit revendable, mais malheureusement ce pc me donne pas mal de fil à retordre. 

Pour le contexte l'ordi tourne actuellement sur un HDD de 250 go sous windows 10 que je compte swap avec un SSD de 500 go sous windows 11. 

Alors le problème est le suivant : quand je lance l'ordi avec le HDD connecté tout va bien, windows 10 démarre ( lentement mais ça démarre ). Sauf que quand je swap le HDD par le SSD l'ordi ne fait strictement rien au démarrage, il n'affiche ni bios, ni boot menu.

Même en connectant une clé usb bootable crée avec RUFUS, rien ne se e. Clé branchée ou non, les voyants s'allument, les ventilos tournent et c'est tout, ni bip, ni flash, néant total.

Avez vous des idées pour résoudre ce problème ?

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 28013 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonsoir,

Le problème de ce PC, c'est son âge... Windows 8 est son maximum..

Et les pilotes + chipsets ne connaissent pas les SSD... etc...Etc

Pour faire revivre ce PC (autrement), il serait plus judicieux de le faire tourner sous Linux, la version "Mint" particulièrement... Ça fonctionne, c'est assez léger pour avoir quelques performances..!!

Voila... il n'y a pas de miracle..

0
fentanyl123 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la recommandation j'y jetterai un oeil, Windows 11 c'était à titre d'exemple, rien de définitif pour le moment ;)

Le principal souci c'est que je ne peux installer d'OS vu je ne parviens pas à accéder au bios ni boot menu :/

0
brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 200

Bonjour,

jeannets n'est pas dans le vrai, il en pleut en ligne vendus au moins avec Windows 10 Pro et un SSD.

Maintenant, je n'ai pas de réponse formelle à la question, elle peut tenir à la nécessité de télécharger des pilotes spécifiques, au branchement du SSD, à la configuration particulière du Bios avec des contrôleurs RAID, à la nécessité de SSD spécifiques (Crucial en vend à des prix qui atteignent ceux que l'on peut espérer de la revente)...

Voir une discussion proche sur un autre modèle de station:

https://super.com/questions/1492467/hp-workstation-z640-ssd-not-detected

Si le Bios est muet dès qu'on insère le nouveau SSD, c'est soit qu'il en faut un modèle spécifique ou que la présence d'un périphérique RAID est impérative, soit qu'il faille tâtonner sur les paramètres Bios avec le HDD en place avant d'éteindre et de redémarrer sur le SSD.

0
MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 359

Salut, 

j'ai un client qui a ce type de machine comme serveur, à moins que le SSD soit en NVME (donc avec adaptateur PCI), il n'y a pas de raison qu'un SSD 2.5 Sata ne soit pas reconnu à moins d'être H.S.

Tapotes soit F9 pour l'accès au boot menu, soit F10 pour le Bios et t'assurer que tout est correctement configuré. 

0
jeannets Messages postés 28013 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

OK, je ne prétends rien du tout... si j'avais cette machine dans les mains, je pourrais etre plus affirmatif... Ce n'est qu'un forum.

Pour ce qui est de l'accès au BIOS, je pense, que c'est possible en faisant la bonne manipulation... Et c'est là que le bas blesse.

Voici la notice http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01706256.pdf

Il semble que l'accès BIOS se fasse par F10   entre le moment de la mise sous tension et avant la fin du Logo... c'est rapide.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fentanyl123 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon c'est bon j'ai réussi à accéder au bios ! 

J'ai honnêtement tenté des truc au pif parce que je trouvais aucune solution et... ça à marché, j'ai retiré deux barretes de ram, spammé F10 et éteint et rallumé mon écran et bizarrement ça à marché.

De là j'ai pu modifier les options de boot dans le bios et je peux maintenant installer un OS, qui reste à déterminer selon les magouilles que je vais faire ;)

Pour Jeannets, cet ordinateur n'est officiellement pas é sur Win 10 mais il est possible de l'installer avec une clé bootable faite sur Rufus il me semble, c'est pourquoi on en trouve sur internet mais c'est franchement de la bidouille.

Merci à tous pour votre aide :)

0

Voici le lien pour "Création d'un d’installation pour Windows 10"

https://.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un--d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#ID0EJD=Windows_10

Il ne manque plus que la clé de licence; mais on en trouve à pas cher sur le web (Amazon, Cdiscount)

Ce n'est pas de la bidouille, c'est un vrai Windows.

Bonne continuation.

0