Impossible d'imprimer depuis Firefox sous Ubuntu 24.04

Résolu
block7 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
block7 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 16 nov. 2024 à 08:45

Bonjour,

Sans doute depuis mon age à la version 24.04 d'Ubuntu, il m'est impossible d'imprimer depuis Firefox. Je suis bloqué dès l'affichage de l'aperçu qui ne se fait pas.

Pensant que c'était dû à la mise en place des snap, j'ai désinstallé Firefox snap et réinstallé Firefox deb suivant la procédure fournie par Mozilla.

Même problème.

Mon imprimante apparaît bien dans les paramètres..

A noter que j'ai installé Opéra et que là aussi je ne peux imprimer que du pdf.

Merci de vos lumières.

Linux / Opera 114.0.0.0

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention    

Bonjour,

A priori sous Linux, les applications n'y sont pour rien, car elles s'en remettent à CUPS pour imprimer.

• Est-ce que ton utilisateur est bien dans le groupe lp ou lp ">groups
  • Es-tu sûr que ton imprimante est bien déclarée dans CUPS ? Pour cela, ouvre avec ton navigateur http://localhost:631/ et essaye d'imprimer une page de test.

• Si tu ne parviens pas à imprimer dans CUPS, précise quel modèle d'imprimante tu utilises et comment tu l'as installée/configurée ? En outre, es-tu sûr que le pilote est correctement installé ?

Bonne chance

0
block7 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci mamiemando

Peux tu me dire la commande qui me donne les utilisateurs du groupe lp ?

Avec la commande groups, j'ai la réponse suivante :

jacques@asus-jacques-n75sl:~$ groups
jacques  cdrom sudo dip plugdev lp sambashare
jacques@asus-jacques-n75sl:~$

Je dois préciser que l'impression marche parfaitement pour toutes les applications sauf pour firefox (pour firefox ça ne marche pas pour un utilisateur qui n'est pas ).

Merci.

0
mamiemando Messages postés 33687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention    

Ici on voit que jacques fait partie du groupe lp, donc tout est OK

Pour voir les membres de ce groupe tu pourrais lancer :

grep lp /etc/group
0
block7 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je clos le fil car j'ai retrouvé l'impression sans action spéciale. Je ne comprends pas ce qui s'est é.

0
  • Étrange en effet. Si le problème se présente à nouveau, firefox semble mémoriser des paramètres d'impression qui peuvent être nettoyés en cas de besoin (voir ici).
  • N'oublie pas de basculer ton sujet en résolu la prochaine fois.

Bonne continuation et merci pour ton retour

0

Merci mamiedo pour ton aide !

0