Plantage Ubuntu
mamiemando Messages postés 33687 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention 28 nov. 2024 à 14:26
- Ubuntu 24.04 écran noir
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Double ecran - Guide
- Ecran noir pc - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
7 réponses
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il semblerait que le système Ubuntu ait rencontré des problèmes graves. Vu les détails que tu as fournis, un lien avec l'installation de VLC est possible. Voici quelques étapes pour tenter de résoudre le problème :
1. Redémarre ton ordinateur en mode de récupération. Pour cela, tu dois d'abord redémarrer ton ordinateur, puis lors de l'affichage du menu Grub, sélectionne l'option "Advanced options for Ubuntu" puis choisis le mode de récupération.
2. Une fois en mode de récupération, commence par tester ta mémoire vive en sélectionnant l'option "memtest". Si tout est OK, il faut revenir au menu.
3. Essaie de réparer ton système de fichiers en choisissant "fsck". Ceci va vérifier et réparer les erreurs sur ton disque dur. Si tout est OK à cette étape, reviens encore une fois au menu.
4. Pour terminer, essaye de redémarrer normalement ton système.
Si le problème persiste, tu peux essayer de désinstaller VLC en ouvrant un terminal (Ctrl + Alt + T) et en tapant la commande suivante : sudo apt-get remove vlc
Cependant, si le problème persiste après ces étapes, il serait mieux de faire une sauvegarde de tes données importantes et de réinstaller Ubuntu.
Merci beaucoup de me venir en aide.
Je vais essayer de comprendre et de faire tout cela. Je vous tiendrai au courant. Bonne soiree
Bonjour,
Si j'ai bien compris, seul le navigateur a planté. Avant toute chose, essaye de mettre à jour ton ordinateur, de redémarrer, et de supprimer toutes les données stockées par ton navigateur.
Es-tu capable de reproduire le problème (par exemple en allant sur le même site) ? Si oui :
- Peux-tu décrire plus précisément ce que tu fais et ce qui se e ? Est-ce un site en particulier ou plusieurs sites ? Lesquels ?
- Si tu lances ton navigateur depuis un terminal, est-ce que des messages d'erreur apparaissent dans le terminal au moment de l'erreur ?
- Est-ce que le problème persiste en navigation privée ? sans extension ?
- Observes-tu les mêmes problèmes avec un autre navigateur ? Par exemple as-tu testé avec chromium ?
- Si tu crées un nouvel utilisateur, observes-tu le même problème ?
- Dans ton message initial je pense que ce que tu décris, c'est une installation de VLC dont l'icône est un plot. Je doute que ça soit la cause, mais si tu as des doutes est que désinstaller VLC résout le problème (cela permettrait de mieux le comprendre la cause du plantage) ?
Bonne chance
Si tu veux que je puisse t'aider, peux-tu clarifier "plus rien ne marche". As-tu accès à Internet (en particulier, peux-tu copier coller le résultat des commandes suivantes) ?
cat /etc/resolv.conf ip route ping -c2 www.google.fr
En ettant que le ping réponde, peux répondre à chacune des questions que je t'ai posées dans mon message #3 ?
Bonne chance
Hello. Merci pour ton interet. Plus rien ne marche est a prendre au sens litteral du terme. Je n'ai pas la main sur quoi que ce soit. J'arrive une fois sur vingt a accéder au bios. C'est tout. Je n'ai dont pas bien sur d'acces a Internet, ni au terminal encore moins. Cette explication répond je pense a tes questions au message 3. Je suis desolé de ne pouvoir suivre tes consignes. Tout ce que je pourrais faire, si je peux acceder au bios, serais de bouter sur un DVD, peut etre celui de l'installation ou un autre avec un programme, c'est pourquoi je posais la question. Salutations.
Bonjour
- De manière générale, évite de dire "rien ne marche pas" car c'est trop vague. Précise plutôt à quel moment (au BIOS, dans GRUB, pendant le démarrage de Linux, après avoir lancé une session graphique...) et sous quelles conditions (après une mise à jour, après avoir lancé une tâche ou une commande particulière) afin qu'on identifie le problème.
- Ici, j'ai l'impression que c'est au démarrage que le problème se pose (pas clair quand exactement). Je t'invite à tenter une réinstallation, par exemple en bootant sur une clé USB ou un CD/DVD qui résoudra le problème si c'est purement lié à GRUB ou Linux.
- Si le problème est en amont, ou survient de manière aléatoire, il est possible que le problème soit matériel (disque dur en mauvais état ou RAM endommagée).
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour.
Merci beaucoup de me suivre, Effectivement il vaut mieux que je décortique la prochaine fois, les étapes, avant d'arriver a la panne generale, qui arrive tres vite ici. Je ne pense pas que ce soit une histoire de GRUB vu que je n'ai que le systeme Ubuntu linux dans cet ordi, Apres l'allumange il me propose de taper sur del ou sur tab, puis un autre écran noir cette fois avec des écritures, et en bas il me suggere de faire F1 ou F2. Mais meme si je veux avoir le Bios il m'écoute rarement et lance Ubuntu tout de suite. J'ai le temps de voir le logo rond orange d'Ubuntu, puis un écran grisallant, puis cela s éteint et l'écran final de la panne que j'ai decris arrive, avec le shema du visage d'une tete de bonhomme triste, avec des croix a la place des yeux. Si je réussi a atteindre le bios, je bouterai sur le DVD d'installation. Et je crois me souvenir qu il me proposera un choix entre 3 options. Je verrai ce qu il me proposera. Merci beaucoup et bonne soirée.
Bonjour
Dans ce que tu décris, Ubuntu commence à démarrer donc c'est plutôt rassurant. Concernant le fait qu'il ne t'écoute pas, il ne faut pas hésiter à "mitrailler" la touche qui te permet d'entrer dans le BIOS. Note que sous Ubuntu, quand seul un noyau est installé, GRUB ne s'affiche pas par défaut (ce que personnellement je trouve assez agaçant :p).
Je pense que tu devrais essayer d'installer une Mint récente. Je vois plusieurs raisons pour ça :
- Mint est basée sur Ubuntu et s'adresse au grand public
- Mint (édition Cinnamon) utilise Cinnamon et donc pas d'effets 3D qui pourraient expliquer tes problèmes
- Mint préinstalle un certains nombre de pilotes qui devrait garantir que ton matériel est bien pris en charge
Selon la distribution que tu décides d'utiliser, préfère une installation par le réseau afin que ton gestionnaire de paquets soit directement configuré et que ton système soit à jour dès son installation.
Bonne chance
Bonjour et merci
Je ne sais pas combien de noyaux j'ai. Quand a Mint, pour l'installer il faudrait que j'ai le reseau, ce qui n'est pas le cas comme je l'avais mentionne en 12. Donc...... je vois pas aurtre chose a faire que tenter de booter sur le dvd. Puis je verrai pour Mint, mais j'espere que je resterai fidele a Ubuntu, et que ce n'est pas un autre systeme. Bonsoir.
Bonjour,
Si tu n'as pas de réseau, tu n'as effectivement pas vraiment le choix. Note que tu peux installer avec un DVD ou avec une clé USB, en vrai ça n'a pas d'importance. En réalité même une netinstall peut arriver à terme sans réseau, c'est juste que selon la distribution tu auras plus ou moins de choses à l'arrivée (typiquement quelque chose d'assez complet avec Ubuntu ou Mint, et quelque chose de minimal avec Debian). De manière générale pour voir les noyaux installés, sur une distribution basée sur Debian (comme Mint et Ubuntu) il suffit de lancer :
dpkg -l | grep linux-image
Bonne chance
Merci pour les explications.
Je vais bidouiller avec le DVD si je reussi a avoir la main sur le bios. Je perdrais mes donnees mais elles sont sauvegardes ailleurs. Je perdrai les mises a jour que j avais faites. Je vais voir si j y arrive. Il n empeche que je me demande si VLC est responsable, peut etre que les developpeurs ont fait une erreur. Il y a peut etre moyen d installer un equivalent qui marche et ne plante pas. On verra. Bonne journee.
Tu peux conserver si au moment de réinstaller, tu fais un partitionnement manuel et que tu réutilises tes partitions existantes en veillant à ne pas formater /home. Je doute que vlc seul soit la cause de tes problèmes, mais si tu as un doute, tu peux toujours le désinstaller au profit d'un autre lecteur multimédia.
bonjour
Je n arrive pas a lancer le setup
l ecran american megatrends me dit cela en bas
CMOS Checksum bad
press F1 to run setup
press F2 to load defaut values ans continue
je presse F1 sans arret et il ne fait rien
j ajoute que les couleurs sont tres rouges, alors qu avec mes autres ordinateurs elles sont parfaites
bjr
rien ne se e comme vous dites
ceci puis lors de l'affichage du menu Grub, sélectionne l'option "Advanced options for Ubuntu" puis choisis le mode de récupération.
ne se e pas sur mon pc. J ai cherche dans le bios, et je n ai rien trouve de semblable. Il n y a aucun mode en recuperation
Tout simplement, je n ai pas la main
Bonjour,
Si tu ne t'en sors pas avec Ubuntu, tu peux aussi envisager d'installer une distribution similaire comme Linux mint (par exemple avec un bureau cinnamon), ça devrait marcher.
Bonne chance
bonjour
Merci beucoup de me venir en aide. J ai remis la date et l heure dans le bios, mais cela n a rien changé. Je dois preciser que je ne sais pas ce que c est que le GRUB
Je pense que j ai la derniere version Ubuntu et cela me generais de changer vers autre chose. Ma carte graphiaue je vais essayer de trouver ce que c est mais je ne pense pas que cela soit cela. L ecran que j observe de plantage, est gris non pas noir. J ai el DVD d installation de Ubuntu. Peut etre que cela peut me servir.
Je vais essayer de faire cela ce week end ou en semaine prochaine. Merci beaucoup de m aider. Bon week end.
Bonjour,
GRUB est un boot loader, c'est-à-dire un programme au démarrage amorcé par le BIOS de ta carte mère, et qui permet de choisir quel système d'exploitation (Linux, Windows), et dans le cas d'un système Linux, quel noyau avec quelles options. Il en existe d'autres (comme Lilo) mais de nos jours c'est plutôt GRUB qui est traditionnellement utilisé. Un boot loader nécessaire pour pouvoir démarrer un système Linux.
Pour vérifier, lance la commande suivante et reporte-nous son résultat :
Tu peux voir dans la liste des versions (releases) d'Ubuntu si la tienne est récente et encore ée. Sache également qu'il est parfaitement possible de migrer une Ubuntu vers une Ubuntu plus moderne.
Pour savoir le modèle exact, reporte-nous le résultat de la commande suivante :
Pour taper cette commande, si le mode graphique plante, il faudra er en mode texte (ctrl alt f1) quitte à revenir par la suite en mode graphique (ctrl alt f7). Ce serait bien d'ailleurs que tu nous dises si tu parviens à er en mode texte. Note qu'en mode texte, au moment de t'identifier, il faudra taper ton (puis entrée), puis ton mot de e en aveugle (puis entrée). Les commandes sont à taper derrière une invite de la forme @machine:~$
Vus les symptômes, je suspecte que ton Ubuntu tente de lancer un environnement avec effets 3D mais que le pilote de ta carte n'est pas encore installé. Deux solutions non exclusives sont possibles :
Ensuite, relance ton ordinateur (ctrl alt suppr) ou :
Normalement tu devrais avoir le gestionnaire de connexion (sûrement lightdm) qui apparaîtra et te donnera le choix entre lancer une session (cinnamon ou gnome-shell).
Bonne chance