Protection antivirus

Résolu
BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bazfile Messages postés 58116 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   - 3 oct. 2024 à 08:22

Bonjour. Systématiquement ou presque, quelques minutes après le démarrage de ma session PC, j'ai une notification "activer la protection antivirus", alors que j'ai bien en bas à droite l'icone "Sécurité Windows Aucune action requise", même en ayant suspendu les notifications pour "Sécurité et maintenance". Mon environnement : Windows 10, Antivirus Kaspersky Internet Sécurity. Pourquoi, et comment empêcher cette notification qui me semble incongrue, y a-t-il quelque chose à modifier dans les paramètres ou le contenu du démarrage? Merci.

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580
 

Salut,

Ça ne serait pas une notification WEB ?

(Fausse alerte émanant d'un site WEB pour lequel vous auriez autorisé quelque part en cliquant "Allow" pour continuer...)

https://commentcamarche.telechargertorrent.org/applis-sites/applications/28917-desactiver-les-notifications-des-sites-web-dans-un-navigateur/

Je vais vers cette conclusion parce que vous dites :

même en ayant suspendu les notifications pour "Sécurité et maintenance"

0
BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cela semble être le cas, j'ai effectué la manoeuvre indiquée (Navigateur, cf le lien indiqué pour comment désactiver notif), et j'ai réactivé la notification Windows "Sécurité ...". Mais j'ai  dû relancer le PC 3 fois avant que le phénomène ne se reproduise plus. :)

0
BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

c'est revenu; voir réponse de bazfile.

0
fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580 > BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re Bonjour,

Vous auriez peut être été capable de dénicher des malwares vous mêmes avec RegRun Reanimator, mais continuez avec Bazfile, maintenant qu'il a des logs.

Le PC ira mieux après une correction ou réparation par Bazfile qui s'y connais.

@+

0
Ulysse5818 Messages postés 13671 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention    

Bonjour,

Je crois comprendre que vous avez 2 anti virus, celui de Windows et Kaspersky...ce qui est incompatible, il ne doit y avoir qu'un seul anti virus.


0
fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580
 

Bonjour,

Kaspersky devrait prendre la place de Defender et désactiver Defender en principe.

Mais la Sécurité Windows devrait rapporter si il y a un problème avec la protection Antivirus Kaspersky.

Je ne sais pas si ça pourrait être le cas, même si les notifications sont désactivées pour Sécurité et maintenance. (Ce que je fais toujours, vu que je désactive Defender), et je n'ai plus d'alertes, ces alertes sont anormales.

0
BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Non, un seul antivirus.

0
bazfile Messages postés 58116 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 660
 

Bonjour @BlueTartempion StatutMembre .

Si ton problème persiste fait ce qui suit.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'istrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.ct.com/ ou sur https://pixeldrain.com/ .

Puis donne les deux liens générés par https://www.ct.com/ ou https://pixeldrain.com/dans ta réponse. 

0
BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
0
bazfile Messages postés 58116 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 660
 

Dans le rapport FRST on voit que Kaspersky est bien activé dans le centre de sécurité de Windows, de ce côté-là il n'y a rien d'anormal.

Pour ce qui est des éventuelles notifications parasites évoquées dans le premier message de fabul (salut!), il n'y a aucune notifications enregistrées dans tes navigateurs internet.

Pour ce qui est des infections, il n'y a aucune infection sur ton pc.

Par contre il y a des restrictions sur Windows Defender et quelques processus orphelins, si tu veux supprimer ces restrictions et ces processus orphelins, fait ce qui suit :

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'istrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'istrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction
Task: {CE6BF227-68DD-460F-8235-56BE68526F3F} - System32\Tasks\Lenovo\Lenovo Service Bridge\S-1-5-21-3954851323-185838848-2436664330-1002 => "C:\s\BRUNO\AppData\Local\Programs\Lenovo\Lenovo Service Bridge\LSBUpdater.exe"  (Pas de fichier)
ShellIconOverlayIdentifiers: [  OCError] -> {0960F090-F328-48A3-B746-276B1E3C3722} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [  OCOK] -> {0960F092-F328-48A3-B746-276B1E3C3722} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [  OCSync] -> {0960F094-F328-48A3-B746-276B1E3C3722} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [  OCWarning] -> {0960F096-F328-48A3-B746-276B1E3C3722} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers3: [MBAMShlExt] -> {57CE581A-0CB6-4266-9CA0-19364C90A0B3} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers3: [OCContextMenuHandler] -> {841A0AAD-AA11-4B50-84D9-7F8E727D77D7} =>  -> Pas de fichier
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://www.ct.com/ ou https://pixeldrain.com/ 
 

Puis donne le lien généré par https://www.ct.com/ ou https://pixeldrain.com/ dans ta réponse.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.


0
BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci, apparemment plus de pb, je reviens vers vous si le pb revient;

Voici le lien pour le  fichier Fixlog

https://www.ct.com/c/NJcwj3cGJKo

0
bazfile Messages postés 58116 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 660 > BlueTartempion Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

@BlueTartempion StatutMembre .

Le fixlog est OK.


Si tout est OK pour toi désinstalle FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 40261 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 580
 

Salut Bazfile :)

Juste une note pour tous ceux qui lisent, la version 24H2 de Windows 11 est sortie en ISO et est disponible depuis hier sur le site de Microsoft.

@+

0
bazfile Messages postés 58116 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 660
 

Je l'ai installée ce matin sur mon pc non compatible W11, tout est OK pas de bug à signaler. 

0