Connexion Wifi ordinateur imprimante

Résolu
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 sept. 2023 à 14:31

Bonjour,

J' ai changé de fournisseur d'internet. J'ai choisi Free.

J'ai effectué les réglages nécessaires: J'ai connecté mon ordinateur et mon imprimante au réseau Wifi de la box.

Lorsque je demande un impression, mon imprimante apparaît comme hors connexion. j'ai éteint et rallumé l'ordinateur  et l'imprimante mais rien n'y a fait.

Auriez-vous une explication?

Merci


Windows / Firefox 117.0

10 réponses

brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039
 

Salut,

sûrement que tu as mal installé,

la box voit l'imprimante dans la liste des machins connectés ?

l'imprimante a une ip fixe ou automatique ?


0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

bonjour,

moi, j'essaierais de refaire découvrir l'imprimante par l'ordi.  il est possible que l'imprimante ait changé d'identité, vu le changement de box, et qu'il soit nécessaire pour l'ordi de la découvrir à nouveau.

0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Dans le panneau de configuration j'ai supprimé l'imprimante et je l'ai réinstallée.

Installation confirmée par un message.

l'imprimante apparaît comme prête mais lorsque je demande un impression, c'est un message d'erreur qui s'affiche. (Alors que précédemment elle était mentionnée hors connexion).

J'ai également refait la connexion de l'imprimante avec la box.

Est-ce que ça peut venir de la box? J'ai déjà interrogé Free et malgré plusieurs suggestions le problème n'a pas été résolu.

Il doit y avoir un grain de sable quelque part !!!

0
brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039
 

Le grain de sable c'est les fabricants d'imprimantes qui fournissent des outils pour faire l'installation automatiquement et qui lâchent l'affaire dès que ça ne se e pas comme ils ont prévu, tout ça au lieu d'apprendre correctement à leurs clients à installer une imprimante réseau.

déjà trouve l'adresse ip de l'imprimante, si tu ne la mets pas toi même en fait, il vaudrait mieux la mettre fixe ou avec un bail dh permanent dans la box.

une fois que tu connais cette adresse IP, tu vérifies que l'imprimante répond bien au ping, tu peux aussi te connecter en http avec ton navigateur, la plupart des imprimantes réseau répondent à ça.

Et finalement, si le ping fonctionne, tu vas dans les propriétés de l'imprimante (clic droit dessus), tu vas sur l'onglet port et tu choisis ajouter port tip et là tu mets l'adresse ip de l'imprimante et le protocole, il faut voir, mais en principe raw fonctionne à tous les coups.

derrière, ça devrait mieux se er que leurs bidules automatiques. 

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 582 > brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Tout cela dépend de la possibilité et de l'opportunité d'assigner une adresse fixe à l'imprimante.

Si ce n'est pas possible ou pas souhaitable, on peut souvent utiliser le service Bonjour qui permet de découvrir l'imprimante via son adresse abcd.local.

Les services WSD permettent aussi de découvrir l'imprimante.

0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 > brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci mais ça dée mes compétences.

0
brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

on est quand même beaucoup plus tranquille quand l'adresse ipv4 est fixe.

De plus le mdns et bonjour sont des multicast, ça  ne e pas si on rajoute un routeur ou un wifi mesh, c'est de plus en plus souvent le cas.

En tout cas, la méthode dure que j'ai décrite est celle utilisée dans les réseaux professionnels.

Sur les gros réseaux les imprimantes, comme les serveurs, sont dans l'annuaire AD, mais c'est un autre monde qui n'est pas celui qui nous intéresse ici.

0
brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

on est quand même beaucoup plus tranquille quand l'a

0
Kori-Kori Messages postés 1801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   288
 

Bonsoir,

Dites-nous quel est votre ordi, windows, marque et modèle de l'imprimante...?

On pourrait trouver le bon pilote, la méthode d'installation.

Par exemple une touche wps pourrait suffire à mettre l'imprimante en ligne. L'ordi la reconnaitrait plus facilement lors de l'installation du logiciel...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22594 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 113
 

Slt

Quelle Freebox, quelle imprimante et quel système d'exploitation  ?

La plupart des  imprimantes Wifi ent, pour la connexion à une box, aujourd'hui le mode WPS comme les Freebox récentes

La connexion est ainsi réalisée automatiquement et les dernières versions de Windows reconnaissent alors les imprimantes relativement récentes et les installent automatiquement

A part ça, mets-nous une copie d'écran des propriétés de l'imprimante, onglet Port

0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 

Bonjour,

Freebox Pop. installée lundi dernier.

Imprimante Canon Pixma TS 6351a

Système Windows 10.

L'imprimante affiche qu'elle est bien connectée à la Freebox. Je l'ai connectée via le bouton WPS.

L'ordinateur l'est aussi puisque je peux naviguer.

Je précise que cette imprimante , achetée l'an dernier, était connectée à la box Orange et, reconnue par mon ordinateur . je n'ai jamais eu de problème d'impression.

Merci pour cette veille.

0
brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039
 

Tu n'as pas répondu sur ce que voit la freebox, il faur t'intéresser à elle aussi.

0
kaumune Messages postés 22594 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 113
 

Et la copie d'écran ?

0
kaumune Messages postés 22594 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 113 > kaumune Messages postés 22594 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 582 > brupala Messages postés 111547 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

"l'imprimante apparaît comme prête", donc elle est bien accessible de l'ordi.

0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 > kaumune Messages postés 22594 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour

Je n'arrive pas à coller la copie d'écran

0
Redbart Messages postés 21439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 270
 
0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 

Merci. Je viens de er le SAV de Canon.

0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 

Merci

Je le ferai demain

Bonne soirée

0
bazfile Messages postés 58095 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658
 

Bonjour.

Installe sur ton smartphone l'application Freebox Connect ouvre l'application, va dans l'onglet Appareils et regarde si ton imprimante est connectée, si ce n'est pas le cas connecte-la via le WPS proposé dans l'application.


0
surfinia Messages postés 192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 

Bonjour

Merci pour vos nombreuses suggestions.

Finalement j'ai pu obtenir l'aide d'un technicien Canon qui m'a fait réinstaller le pilote et tout est rentré dans l'ordre.

Merci encore

Surfinia

0