Données sur disque dur externe inaccessibles

marietaly -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 17 juil. 2015 à 15:51
Bonjour à tous,

j'utilise depuis 5 ans un disque dur "my port" de marque WD. Du jour au lendemain, celui-ci ne me permet plus d' accéder à mes données. Je précise bien que je n'ai pas fait tomber le disque.
Le disque s'affiche mais quand je clic dessus, j'ai ce message d'erreur : "le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé".
Quand je clic ok. Il me demande de formater.
J'ai essayé de changer le branchement, de changer d'ordi, je suis allée chez un réparateur informatique. Pour lui, cela ne sert à rien de l'ouvrir et de le brancher en direct, il n'y a pas de problème de connexion. Il aurait planté et il n'y aurait rien à faire... à part, payer le double du prix du disque, dans un labo spécial...
avez-vous été confrontés à ce problème? avez-vous une solution? merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour marietaly,

J'avoue que ce message d'erreur me fait penser à ce que le DD est é en RAW, dont son système de fichiers (son format) est abîmé. Cela signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows d'où l'impossibilité d'accéder au DD. Cela pourrait se produire suite à l'intervention de nombreux facteurs : coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, déconnecter le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc. La seule façon d'y remédier est de re-formater le disque dur afin de lui attribuer un sytème de fichiers que Windows pourrait prendre en charge pour communiquer avec le DD.

Comme ce n'est qu'une hypothèse je te suggérerais de jeter un coup d'oeil à la Gestion des disques pour contrôler les infos que le DD annonce et vérifier son système de fichiers (clic droit dessus => Propriétés). Si le format est RAW la première chose que je tenterais de faire, à ta place, ce serait de connecter le DD à un autre PC (une autre version de Windows) pour voir sa réaction.

Sinon pour récupérer les données et remettre le DD en utilisation on pourrait recourir à des méthodes alternatives telles que les suggestions que ce fil de discussion partage https://forums.commentcamarche.telechargertorrent.org/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution
@marietaly, n'hésite pas à diagnostiquer aussi le DD via l'utilitaire du constructeur HDD pour vérifier l'état de santé du disque dur : http://products.wdc.com//kb.ashx?id=S18Yxx.

Donne moi des nouvelles, stp :)
Bonne journée à toi !
0
marietaly

Je te remercie Sannin-WD pour ta réponse rapide. Effectivement après vérification, mon disque est é au format RAW. J'ai essayé de le brancher sur deux pc différents avec un autre système d'exploitation mais cela ne marche pas non plus. Je vais donc tenter la récupération de mes données avec testdisk, pour moi c'est l'aventure! Je te tiens au courant. Bonne après-midi.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Merci pour ton retour rapide, marietaly :)

Je croise les doigts pour ce qui est de la récupération des données :) Dès que tu les mettes à l'abri tu pourrais faire un effacement complet du DD via l'invite de commandes de DISKPART et ensuite attribuer au DD le format approprié.

Je fais un pas en avant et je t'envoie dès maintemant la démarche respective pour effacer le DD.

Les commandes de DISKPART à utiliser sont :

1/ sous Windows 8, par ex., tu pourrais appuyer sur la combinaison de touches : touche Windows + la touche X pour afficher les fonctions du menu Démarrer. Ensuite il faudra cliquer sur l'Invite de commandes () (en anglais command prompt) et saisir la commande diskpart > Entrée. Si tu utilises une autre version de Windows tu pourrais juste cliquer sur Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > diskpart > Entrée

2/ taper list disk > Entrée

3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée

4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée et le videra de tous les contenus.

Une fois ceci fait et terminé tu pourrais revenir vers la Gestion des disques pour partitionner et formater le DD ensuite : clic droit dessus pour l'Initialiser et ensuite encore une fois clic droit dessus pour créer un Nouveau volume simple.

Tiens moi au courant, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
marietaly

Merci Sannin_WD mais je n'en suis pas encore à ce stade... Hier, j'ai é des heures avec testdisk et je n'ai pas récupéré mes données. J'ai suivi les indications à la lettre. La partition a été reconnue (après 3 h de recherche). J'ai vu tous mes dossiers. J'ai copié les 3 dossiers qui me sont indispensables. A chaque fois, j'ai bien eu le message "copy done !" mais quand j'ai voulu les voir dans windows, impossible de les retrouver. Au début, je les avais mis dans le dossier proposé par défaut (le dossier win de testdisk) puis, comme je ne les voyais pas, je l'ai ai mis sur mon disque c, dans un de mes dossiers. Et là, au moment de retrouver ce dossier, je me suis rendu compte qu'il avait disparu. J'ai fait "rechercher", rien n' apparaît. Je suis dégoûtée, j'étais si proche du but, qu'est ce que je dois faire à votre avis?
0

Bonjour marietaly,

J'avoue que là, je sèche ... Pour ce qui est du logiciel que tu as mis en oeuvre et tout ce qui se produit par la suite il me semble que les experts du forum dédié auraient de bonnes idées à te suggérer. Pour cette raison je te conseille de ne pas hésiter et de faire un tour sur ce Froum. Une petite recherche en ligne via des mots clés (la dénomination du logiciel, par ex.) te permettrait de le retrouver vite.

Une fois tes contenus récupérés et si tu veux tu pourrais appliquer les démarches que je t'ai mentionnées.

Je serais en ces lieux, fais moi signe si tu décides d'y revenir :)

Bon courage, on est tout près du succès ;)
Bon vendredi et bon week-end !
0
marietaly

Merci pour le soutien. Je perds pas espoir, il y a forcément une solution.
Bon WE
0

+1 :)
0