[Excel] Formule Cellule avec chiffre et texte
Résolu anixela Messages postés 252 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
maged - 27 janv. 2021 à 12:49
maged - 27 janv. 2021 à 12:49
Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter parce que je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème.
Je vous explique tout ça :
- La colonne A peut contenir soit un chiffre soit du texte (qui est variable)
- La colonne B contient un nombre
- La colonne C (c'est là que tout se gâte) doit contenir : dans le cas où A=un chiffre, le résultat de A*B et dans le cas où A=du texte alors on met 0.
Mon problème est que je ne sais pas comment traduire en langage excel la phrase suivante : "Si Ax est un chiffre alors faire Ax*Bx sinon mettre 0".
Je sais que je dois utiliser la fonction SI(critère; valeur si vrai; valeur si faux).
Pouvez-vous m'aider à traduire le critère ?
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Bonne nuit à tous
Anixela
Je me permets de vous solliciter parce que je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème.
Je vous explique tout ça :
- La colonne A peut contenir soit un chiffre soit du texte (qui est variable)
- La colonne B contient un nombre
- La colonne C (c'est là que tout se gâte) doit contenir : dans le cas où A=un chiffre, le résultat de A*B et dans le cas où A=du texte alors on met 0.
Mon problème est que je ne sais pas comment traduire en langage excel la phrase suivante : "Si Ax est un chiffre alors faire Ax*Bx sinon mettre 0".
Je sais que je dois utiliser la fonction SI(critère; valeur si vrai; valeur si faux).
Pouvez-vous m'aider à traduire le critère ?
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Bonne nuit à tous
Anixela
A voir également:
- Excel si cellule contient chiffre alors
- Excel formule si contient un mot alors chiffre - Meilleures réponses
- Formule excel si contient chiffre alors - Meilleures réponses
- Forum Excel
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Forum Excel
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
10 réponses
bonjour
Cette formule devrait te convenir. on regardes si A est numérique ESTNUM(A1) et si oui on multiplie sinon zéro.
Cette formule devrait te convenir. on regardes si A est numérique ESTNUM(A1) et si oui on multiplie sinon zéro.
=SI(ESTNUM(A1);B1*A1;0)
Bonjour, je dois faire une facture avec Excel. Le problème de mes formules de calcule se pose lorsque je veux insérer des valeurs à mes chiffres puis de faire leur calcule. Exemple: je veux faire le produit de 10m² x 20€. Si dans la cellule A1 je mets 10 et dans la cellule B1 je mets 20 alors dans la cellule C1 j'obtiens 200 avec la formule: =A1*B1. Par contre si je précise les valeurs m² et € respectivement dans les cellules A1 et B1 alors dans C1 j'obtiens: #VALEUR! Comment faire pour obtenir le résultat des calcules en mettant dans les cellules A1 et B1 les valeurs 10m² et 20€ pour obtenir dans C1 = 200€ ?
Merci par avance pour votre aide capitale pour mon travail.
Nénou
Merci par avance pour votre aide capitale pour mon travail.
Nénou
Bonjour
Pour les Euro pas de probléme Excel connait, il suffit de formater vos cellules
Pour les m2, c'est plus difficile, mais est ce bien utile?
en fait, si vous y tenez, une solution:
En partant du principe que :
1°)Vos m2 sont toujours indiqués sans blanc et sans virguleentre le nombre et m2
2°) que vous n'avez pas plus de 4 chiffres sans virgule dans le nombre de la surface,
Vous pouvez:
Votre surface en A1, votre prix au m2 en B1:
En C1
=SI(NBCAR(A1)=3;GAUCHE(A1;1);SI(NBCAR(A1)=4; GAUCHE(A1;2);SI(NBCAR(A1)=5;GAUCHE(A1;3);SI(NBCAR(A1)=6;GAUCHE(A1;4);0)))*B1
Vous devriez avec ça multiplier la valeur num de votre surface avec le montant du m2 en €
Attention, cette formule s'arrète à 4 chiffres pour la surface, elle peut s'incrémenter plus loin jusqu'à la limite de 7 "SI" l'un derrière l'autre.
En fait la formule retranche du nombre de caractères total de la cellule A1, le nombre de caractères spécifiant m2 (soit 2 caractères)
Mais le gros hic, c'est que les éventuels blancs et les virgules sont comptés comme caractères et fausse donc le résultat.(on peut trouver un moyen de contourner la présence de la virgule en figeant le nombre de caractères à 5 minimum, mais cela vous oblige à toujours rentrer une valeur telle que : 20,00m2
Je pense, après cet excercice de style qui ne sert pas à grand chose, qu'il est largement préférable de mettre m2 en titre de colonne et de ne pas l'inscrire à chaque entrée de valeur.
Ou alors
d'utiliser une colonne intercalée pour inscrire m2. Votre facture se fera alors en multipliant A1 et C1 en D1, et la colonne B portera en permanence l'info m2;
A tout hasard pour inscrire cette info selon le remplissage de A1:
En B1:
=si(A1>0;"m2";"")Et mettre le prix du m2 en € dans la colonne C.
CRDLMNT
Pour les Euro pas de probléme Excel connait, il suffit de formater vos cellules
Pour les m2, c'est plus difficile, mais est ce bien utile?
en fait, si vous y tenez, une solution:
En partant du principe que :
1°)Vos m2 sont toujours indiqués sans blanc et sans virguleentre le nombre et m2
2°) que vous n'avez pas plus de 4 chiffres sans virgule dans le nombre de la surface,
Vous pouvez:
Votre surface en A1, votre prix au m2 en B1:
En C1
=SI(NBCAR(A1)=3;GAUCHE(A1;1);SI(NBCAR(A1)=4; GAUCHE(A1;2);SI(NBCAR(A1)=5;GAUCHE(A1;3);SI(NBCAR(A1)=6;GAUCHE(A1;4);0)))*B1
Vous devriez avec ça multiplier la valeur num de votre surface avec le montant du m2 en €
Attention, cette formule s'arrète à 4 chiffres pour la surface, elle peut s'incrémenter plus loin jusqu'à la limite de 7 "SI" l'un derrière l'autre.
En fait la formule retranche du nombre de caractères total de la cellule A1, le nombre de caractères spécifiant m2 (soit 2 caractères)
Mais le gros hic, c'est que les éventuels blancs et les virgules sont comptés comme caractères et fausse donc le résultat.(on peut trouver un moyen de contourner la présence de la virgule en figeant le nombre de caractères à 5 minimum, mais cela vous oblige à toujours rentrer une valeur telle que : 20,00m2
Je pense, après cet excercice de style qui ne sert pas à grand chose, qu'il est largement préférable de mettre m2 en titre de colonne et de ne pas l'inscrire à chaque entrée de valeur.
Ou alors
d'utiliser une colonne intercalée pour inscrire m2. Votre facture se fera alors en multipliant A1 et C1 en D1, et la colonne B portera en permanence l'info m2;
A tout hasard pour inscrire cette info selon le remplissage de A1:
En B1:
=si(A1>0;"m2";"")Et mettre le prix du m2 en € dans la colonne C.
CRDLMNT
Tu dois créer un format personalisé pour les cellules dans la colonne A, le format que j'ai crée est:
#.##"m²"
et le format pour la colonne B existe dans les nombres, dans ton cas, EURO
le résultat est automatiquement formaté en EURO
le contenu des cellules en mode formules:
123 20 =A1*B1
123 15 =A2*B2
34 18 =A3*B3
345 22 =A4*B4
345 18 =A5*B5
7 19 =A6*B6
voici ce que tu veux je crois:
123m² 20,00 € 2.460,00 €
123m² 15,00 € 1.845,00 €
34m² 18,00 € 612,00 €
345m² 22,00 € 7.590,00 €
345m² 18,00 € 6.210,00 €
7m² 19,00 € 133,00 €
#.##"m²"
et le format pour la colonne B existe dans les nombres, dans ton cas, EURO
le résultat est automatiquement formaté en EURO
le contenu des cellules en mode formules:
123 20 =A1*B1
123 15 =A2*B2
34 18 =A3*B3
345 22 =A4*B4
345 18 =A5*B5
7 19 =A6*B6
voici ce que tu veux je crois:
123m² 20,00 € 2.460,00 €
123m² 15,00 € 1.845,00 €
34m² 18,00 € 612,00 €
345m² 22,00 € 7.590,00 €
345m² 18,00 € 6.210,00 €
7m² 19,00 € 133,00 €
Bonsoir,
Je viens de voir que vous vous y connaissez en formules.
C'est peut-être une question basique mais je ne sais pas comment faire pour avoir la formule suivante:
- j'ai mis en page une facture,
- j'ai une colonne "quantité" où je met 1 - 1,5 - 2... et une colonne "prix unitaire" en €
- à coté j'ai bien-sur un colonne "total". Dans cette colonne j'ai entré la formule simple =somme(B12*C12) par ex mais ça n'a pas pris.
Si je mets des € dans quantité ça marche et inverse si je mets des chiffres "normaux" à la place des € ça marche.
Donc quel est la formule pour multiplier un chiffre avec des € si je peux m'expliquer ?
Je viens de voir que vous vous y connaissez en formules.
C'est peut-être une question basique mais je ne sais pas comment faire pour avoir la formule suivante:
- j'ai mis en page une facture,
- j'ai une colonne "quantité" où je met 1 - 1,5 - 2... et une colonne "prix unitaire" en €
- à coté j'ai bien-sur un colonne "total". Dans cette colonne j'ai entré la formule simple =somme(B12*C12) par ex mais ça n'a pas pris.
Si je mets des € dans quantité ça marche et inverse si je mets des chiffres "normaux" à la place des € ça marche.
Donc quel est la formule pour multiplier un chiffre avec des € si je peux m'expliquer ?
Bonsoir,
Merci beaucoup...tu me sauves la vie (enfin peut-être pas) mais au moins ma nuit !
En plus, je savais que ce truc (ESTNUM) existait mais pas moyen de remettre la main dessus dans l'aide !!!
Encore merci
Merci beaucoup...tu me sauves la vie (enfin peut-être pas) mais au moins ma nuit !
En plus, je savais que ce truc (ESTNUM) existait mais pas moyen de remettre la main dessus dans l'aide !!!
Encore merci
Salut!
Bien sure que ca peut servir à d'autre!!! la preuve cela fait une heure que je cherche sur tous les forum le moyen de faire la somme de pourcentage contenus dans diverses colonnes, sachant que parfois la formule me donnant le pourcentage me renvoi un vide "".
et croyez-moi chercher la somme de cellules discontinues contenant parfois texte...c pas du gateau!!
Et donc plus d'un an après, ca me sauve la vie à moi!!Et en plus c'est tellement simple
Vive EXCEL
Mille merci.
Jess
Bien sure que ca peut servir à d'autre!!! la preuve cela fait une heure que je cherche sur tous les forum le moyen de faire la somme de pourcentage contenus dans diverses colonnes, sachant que parfois la formule me donnant le pourcentage me renvoi un vide "".
et croyez-moi chercher la somme de cellules discontinues contenant parfois texte...c pas du gateau!!
Et donc plus d'un an après, ca me sauve la vie à moi!!Et en plus c'est tellement simple
Vive EXCEL
Mille merci.
Jess
Bonjour et merci à toutes et à tous,
Effectivement certaines questions datent un peu et les réponses peuvent parfois paraître tardives, mais les problèmes rencontrés un jour par les uns sont ou seront les problèmes rencontrés par les autres, aujourd'hui ou demain. Par conséquent, faites part de votre expérience, de vos astuces et apportez vos solutions, elles raviront toujours le pélerin qui cherche son chemin. Merci à vous.
Effectivement certaines questions datent un peu et les réponses peuvent parfois paraître tardives, mais les problèmes rencontrés un jour par les uns sont ou seront les problèmes rencontrés par les autres, aujourd'hui ou demain. Par conséquent, faites part de votre expérience, de vos astuces et apportez vos solutions, elles raviront toujours le pélerin qui cherche son chemin. Merci à vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question Bonjour Anixela, bonjour gbinforme
Voila avec gbinforme la réponse à votre question.
A tout hasard pour l'avenir, si vous ne connaissez pas, plutôt que de er par l'aide:
Sélectionner la cellule à argumenter et:
Barre des tâches/insertion/ fonction:
Choisissez dans la boite ce qui vous semble convenir et suivez les info pour rentrer correctement votre formule
BCRDLMNT
Voila avec gbinforme la réponse à votre question.
A tout hasard pour l'avenir, si vous ne connaissez pas, plutôt que de er par l'aide:
Sélectionner la cellule à argumenter et:
Barre des tâches/insertion/ fonction:
Choisissez dans la boite ce qui vous semble convenir et suivez les info pour rentrer correctement votre formule
BCRDLMNT
Bonjour !
Merci à tous...
C'est étonnant de recevoir des réponses alors que le sujet est résolu...
Mais tout de même merci pour les indications supplémentaires...cela peut toujours servir...
Bon WE
Anixela
Merci à tous...
C'est étonnant de recevoir des réponses alors que le sujet est résolu...
Mais tout de même merci pour les indications supplémentaires...cela peut toujours servir...
Bon WE
Anixela
Bonjour,
J'ai une petite question :
Je dois calculer des cellules mais qui on du texte spécifique à l'intérieur et non des chiffres.
Exemple :
Dans ma cellule F8,F9,F10,F11 etc. il est écrit P3 mais parfois ces cellules peuveut avoir d'écrit dedans x ou c
Ce que je dois faire c'est de calculer (pour me donner une chiffre) le nombre de P3 (P3=1) que j'ai dans ma colonne au total (donc F8 + F9 etc. si c'est écrit P3) et quand c'est x ou c la colonne vaut rien
Merci de pouvoir m'aider
J'ai une petite question :
Je dois calculer des cellules mais qui on du texte spécifique à l'intérieur et non des chiffres.
Exemple :
Dans ma cellule F8,F9,F10,F11 etc. il est écrit P3 mais parfois ces cellules peuveut avoir d'écrit dedans x ou c
Ce que je dois faire c'est de calculer (pour me donner une chiffre) le nombre de P3 (P3=1) que j'ai dans ma colonne au total (donc F8 + F9 etc. si c'est écrit P3) et quand c'est x ou c la colonne vaut rien
Merci de pouvoir m'aider
Bonsoir
Pour compter dans un champ le nombre de cellules correspondant à la valeur que vous cherchez (ici P3)par exemple dans un champ de F8 à F12
=NB.SI(F8:F12;"P3")
Si vous voulez donner une valeur fixe à P3 et avoir le résultat du compte:
=NB.SI(F8:F12;"P3")*Valeur de P3
Enfin, cette formule peut s'appliquer simultanément sur un champ de plusieurs colonnes, par exemple:
=NB.SI(F8:X100;"P3")
CRDLMNT
Pour compter dans un champ le nombre de cellules correspondant à la valeur que vous cherchez (ici P3)par exemple dans un champ de F8 à F12
=NB.SI(F8:F12;"P3")
Si vous voulez donner une valeur fixe à P3 et avoir le résultat du compte:
=NB.SI(F8:F12;"P3")*Valeur de P3
Enfin, cette formule peut s'appliquer simultanément sur un champ de plusieurs colonnes, par exemple:
=NB.SI(F8:X100;"P3")
CRDLMNT
Bonjour
je voudrais savoir s'il est possible qu'à partir du cellule par exemple b14 qui contiendrait la formule afin de pouvoir modifier la cellule c3 en fonction du texte indiqué dans la cellule a1
=si(a1="texte";c3="un autre texte";"") cette formule étant dans la cellule b14
Merci pour votre compréhension
je voudrais savoir s'il est possible qu'à partir du cellule par exemple b14 qui contiendrait la formule afin de pouvoir modifier la cellule c3 en fonction du texte indiqué dans la cellule a1
=si(a1="texte";c3="un autre texte";"") cette formule étant dans la cellule b14
Merci pour votre compréhension
bonjour
Le résultat de la formule est dans la cellule où elle se trouve : si tu veux modifier C3 il faut mettre la formule en C3 et non en B14.
Le résultat de la formule est dans la cellule où elle se trouve : si tu veux modifier C3 il faut mettre la formule en C3 et non en B14.
Bonjour,
J'aurai besoin d'une petite aide
J'aimerai afficher un 1 en I9 si en H9 j'ai ¨NP ou C ou E
J'arrive a avoir un 1 si j'ai NP mais je n'arrive pas a effectuer la fonction ou
=IF(COUNTIF(H9;ʺ*NP*ʺ);ʺ1ʺ;
J'aurai besoin d'une petite aide
J'aimerai afficher un 1 en I9 si en H9 j'ai ¨NP ou C ou E
J'arrive a avoir un 1 si j'ai NP mais je n'arrive pas a effectuer la fonction ou
=IF(COUNTIF(H9;ʺ*NP*ʺ);ʺ1ʺ;
Je reviens sur cette ancienne question.
A mon humble avis, il est plus simple d'utiliser la fonction "N".
La formule devient, dans la colonne C1 :
=N(A1)*B1
...si que je ne m'abusationnasse point.