Modifier mon propre pdf

Résolu
Whovi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Whovi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 20 mai 2025 à 16:02

Bonjour à tous

Tout d'abord : on se connaît bien car je suis souvent venue ici demander (et recevoir !) de l'aide, mais je ne suis plus reconnue et ai dû changer de pseudo. J'étais Whoviane, je suis maintenant Whovi :-) (Dr Who toujours là !)..

Voilà, j'ai créé un pdf (j'ai fait "exporter au format pdf" un document Writer libre office.

Je n'y ai mis aucune restriction d'accès (genre Mot de e, ou Lecture seule, ou autre) et malgré tout la seule chose que je puisse faire est d'y ajouter du  texte ou supprimer cet ajout de texte, mais pas supprimer un ancien texte.

Comment se fait-il que l'auteur d'un pdf ne puisse pas modifier son propre travail ?

Comme toujours votre aide sera la bienvenue,  et comme toujours je vous en remercie !

A voir également:

5 réponses

HelpiOS Messages postés 14972 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 554
 

Bonjour Whovi,

Une fois qu'un document est exporté en PDF, il ne peut plus être modifié, même par son auteur. Il faut faire les modifications directement dans le document sur Writer et l'exporter à nouveau en PDF.


1
Whovi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Ah bon ? Ben alors ça ne sert pas à grand chose les autorisations dans ce cas !...

Mon souci est qu'il s'agit d'un livre, la pagination est faite, et le document writer n'a pas exactement la même (le transfert en pdf a impliqué quelques mini modifs, parfois une ligne rejetée sur la page suivante, ou ce genre de chose) qui font que je dois absolument travailler sur le pdf et non sur le document Writer.

J'ai bien peur que ma seule solution soit de er par un logiciel (et je ne veux  pas d'un logiciel en ligne car j'aurais trop  peur de devoir vérifier une à une mes 360 pages....).

Bon eh bien merci à toi HelpiOS. J'attends une éventuelle réponse autre pour marquer Résolu.

0
brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 201
 

Bonjour,

Les visualisateurs PDF ne font comme leur nom l'indique que cela.

Un certain nombre de logiciels se flattent d'être éditeurs mais ne possèdent en fait que des fonctions sommaires (annotation...).

Seuls des éditeurs complets type Acrobat (Pro, pas Reader) permettent d'aller plus loin mais cela a un coût; un certain nombre d'outils en ligne se flattent de pouvoir faire la même chose, mais c'est en ligne et sans doute limité dans la taille du document.

0
georges97 Messages postés 13426 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 571
 

Bonjour,

Pour répondre à votre question, la destination d'un PDF obtenu par conversion est justement de ne pas pouvoir être modifié, puisque le but est d'en garantir l'intégrité auprès du destinataire ou celle d'un document istratif téléchargé. Il en est ainsi depuis la sortie de ce format

Quand on enregistre à partir d'un traitement de textes en choisissant le format PDF, on génère un fichier compressé au format définitif, en principe non destiné à être modifié.

Les logiciels professionnels comme Adobe Pro ou Foxit PDF Editor ménagent un format de travail qui se prête aux modifications du document converti.

Les seules modifications permises par les lecteurs de PDF, comme on doit les nommer permettent déjà nombre de sous forme d'annotations, de surlignage, d'entourage de zones, de créations de zones textes personnels,  de création de liens, d'indexations, non seulement à partir de fichiers textes, non seulement à partir de textes mais aussi de pages HTML, qu'il serait impossible autrement de commenter à sa guise.

Toutes ces possibilités sont utilisées par de nombreux utilisateurs qui se félicitent de pouvoir le faire.

Par ailleurs, les différences que vous avez constatées viennent principalement du fait que les polices de caractères et autres signes typographiques ne sont conservés lors de la conversion en PDF du fait de la limitation des polices des lecteurs.

Donc, comme indiqué par mes collègues, seule l'utilisation de logiciels dédiés permet d'effectuer les modifications que vous souhaitez.

Vous avez la possibilité de tester Foxit PDF Editor avant de valider l'achat, sachant que le prix est plus abordable que celui d'Acrobat Pro.

https://www.foxit.com/fr/shopping/

https://www.adobe.com/fr/acrobat/complete-pdf-solution.html?mv=search&mv2=paidsearch&sdid=BDDS3F8G&ef_id=Cj0KCQjw0LDBBhCnARIsAMpYlAop2HF3_F8KoGc-JsrlWMoIo0VaVGVJfI_yPq928uJvCIQxeJkw97AaAkH1EALw_wcB%3AG%3As&s_kwcid=AL%213085%213%21680621073525%21e%21%21g%21%21adobe+pdf+pro%2114057497192%21126022442580&gad_source=1&gad_campaignid=14057497192&gclid=Cj0KCQjw0LDBBhCnARIsAMpYlAop2HF3_F8KoGc-JsrlWMoIo0VaVGVJfI_yPq928uJvCIQxeJkw97AaAkH1EALw_wcB

0
Whovi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci Georges, pour ces explications. Je suis consciente que les modifications autorisées sont sympathique, mais il manque tout de même  la modification qui pour moi est essentielle : remplacer un texte par un autre, ou supprimer du texte, et je ne vois toujours pas, éthiquement, ce qui fait que l'auteur d'un texte pour y ajouter des choses, mais pas en retrancher.

Malgré tout, je vais voir votre suggestion, car avec Acrobat, 7 jours d'essai c'est peu pour vérifier tout mon document. Et puis je me demande si, une fois un pdf validé pendant la session d'essai, on peut le rouvrir ensuite autant qu'on veut, au-delà de cette période : est-il définitivement validé ? Après votre réponse j'indiquerai Sujet résolu. Merci.

0
georges97 Messages postés 13426 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 571
 

Je ne saurais discuter d'éthique, qui n'est pas mon domaine, mais de caractéristiques d'un format tel que défini par les créateurs (autant que je puisse ne connaître).

Je ne pensais pas en répondant être amené à aborder la politique des éditeurs de logiciels, mais les formats répondent quasiment tous à des normes dont les utilisateurs ne décident pas.
 

Eut-il contrevenu à toutes les considérations imaginables, les membres d'un forum ne peuvent ni en changer les implications ni intercéder pour faire évoluer le standard, inchangé depuis des décennies quelque soient les améliorations des versions.
 

Il ne s'agit donc pas pour nous de contester ou justifier les choix des concepteurs, mais juste de définir pour les demandeurs les possibilités telles que nous les connaissons, en l'occurrence différentes entre éditeurs et lecteurs de PDFs, votre besoin ne pouvant être assuré que par les premiers.
 

Les modifications d'un texte dans les logiciels de traitement de texte sont libres, les modifications convertis en JPEG, PDF, PNG ou autre format, nécessitent des logiciels spécialisés, certains gratuits, d'autres non.
 

En ce qui concerne les 7 jours d'essai, il s'agit non de permettre de traiter une document encyclopédique, mais de tester sur quelques dizaines de pages, qui permettront de conclure à la capacité de traiter un document  plus important, sans que l'on puisse en exclure d'éventuelles erreurs imprévisibles.
 

L'échantillon obtenu pourra être conservé et utilisé en lecture mais ne sera bien entendu plus modifiable.
 

J'en profite pour rappeler aux lecteurs que les intervenants de CCM sont des particuliers come vous et moi, certains étant plus à même de partager leurs connaissances, mais qu'ils n'interviennent pas dans l'activité de création des logiciels pas plus que dans l'activité commerciale du secteur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Whovi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je ne m'attendais pas moi non plus à un tel développement mais la réponse est tout à fait éclairante sur le point qui m'intéressait prioritairement (vu que j'ai rapidement besoin d'imprimer mes 360  pages) : ce que permet la durée d'essai d'un logiciel.

Loin de moi l'idée d'une discussion "éthique", mot fort que j'employais sans doute à tort pour simplement regretter que l'auteur d'un pdf puisse intervenir pour des tas de choses... sauf sur son propre texte. L'idée n'était aucunement de solliciter de la communauté des intervenants CCM un conclave sur le pdf et ses règles !

En tout cas j'ai mes réponses, qui vont me permettre d'indiquer le sujet comme étant résolu.

Merci beaucoup à vous deux, et belle semaine.

Whoviane

0