Chaîne compact qui ne capte rien, comment faire?

calamitydelphe Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13424 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 19 mai 2025 à 17:27

Bonjour,

J’ai acheté cette chaîne compact et, lorsque je fais la recherche de station radio, je n’en capte qu’une. Sinon, ça grésille.

j’ai mis l’antenne en hauteur et j’ai placé la chaîne près d’une fenêtre mais toujours rien.

pouvez-vous m’aider?

Je vous remercie d’avance 

Modèle : Beatfoxx MC-DVD-90 Bluetooth Sereoanlage

A voir également:

9 réponses

MPMP10 Messages postés 43965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 821

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de solution toute faite si l'émetteur est trop éloigné, la réception avec des fréquences est très aléatoire, il faudrait tenter d'améliorer éventuellement la puissance de l'antenne, enfin si le matériel le permet.

0
calamitydelphe Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Et comment puis-je faire pour augmenter la puissance de l’antenne?

Peut-être que je peux l’allonger? (je n vois pas comment, mais est-ce possible ?)

0
MPMP10 Messages postés 43965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 821

En montant dans les étages, si cette possibilité vous est offerte !

Pour peut-être en tirant câble.

Peut-être avec ceci !

Principalement utilisé pour la radio avec sa propre antenne tige pour améliorer la qualité de réception du son

https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/rom-antenne-radio-fm-ant-108se-antenne-radio-fm-p/f-1062841-auc0738584263275.html?idOffre=1145434903#mpos=0|mp

0
calamitydelphe Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Je vais essayer avec ce câble. (je n’ai malheureusement pas d’étage)

Merci beaucoup 

0

OK,

Même pas un voisin ou un locataire sympa dans les étages (ou un squatter dans les combles…) ?

0

Ah, pour essayer. Ok, je n’avais pas compris.

si, je vais aller essayer chez fez voisins.

Merci

0

De rien.

Pour le squatter c’était de l’humour.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

????????

0

@+

0
georges97 Messages postés 13424 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 571

Bonjour,

Je doute que vous puissiez améliorer quoique ce soit avec un "amplificateur de signal d'antenne). En tous cas, les années ées à manipuler des radios et tuners me permettent de l'affirmer.

Les récepteurs permettant de le faire sont équipés d'une antenne amovible, qui permet d'en brancher une plus performante. Cela n'existe pas sur des matériels comme celui-ci.

Par ailleurs, si l'on peut effectivement déporter un stick USB en le plaçant en hauteur au bout d'une rallonge USB mâle/femelle, on ne peut pas allonger une antenne FM, dont les dimensions correspondent aux fréquences de ce standard radio et ne conviennent pas si le récepteur interne est trop peu sensible ou si l'es émetteurs sont trop lointains, la portée de la FM étant limitée.

Enfin un autre élément doit être considéré, qu'on appelle la syntonisation, à savoir la capacité d'un récepteur à séparer les fréquences de deux émetteurs sur la même zone, le plus puissant couvrant l'autre, comme par hasard celui que vous voulez écouter.

Deux solutions :

- changer pour un transistor ou un tuner doté des meilleurs performances en réception et syntonisation (à étudier avec le vendeur sur examen de la fiche technique).

- opter pour une réception internet (box ou smartphone) qui permettront de recevoir plusieurs centaines de radios, sachant que pour les smartphones on est soit en données mobiles (limitées à quelques gigas selon le contrat, soit en wifi par intermédiaire de la box.

0

Merci, j’espère trouver une solution. Ce serait dommage que ça ne fonctionne pas 

0
georges97 Messages postés 13424 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 571

@ MPMP10,

Je ne parlais pas de changer un composant électronique dans ce matériel d'entrée de gamme, ce qui n'est d'ailleurs envisageable qu'en cas de panne, et coûterait aussi cher (en atelier) que de racheter l'appareil sans rien changer aux performances.

"De mon temps", on nommait transistor une radio portative. Cà a peut-être changé.

Je parlais de rechercher une radio à transistors performante, comme il en existe pour les utilisateurs itinérants ou situés dans des zones blanches.

En tout état de cause, si l'on pouvait améliorer les performances d'un récepteur en y ajoutant des appendices, cela se saurait.

Mais comme pour la télévision, le résultat n'est pas garanti et peut nécessiter une prise pour antenne amovible.

Toute modification sur du matériel sous garantie en provoque l'annulation.

0
.eric Messages postés 591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Bonjour

Attention quand même ces radios sont souvent fragiles et/ou bon marché et/ou anciennes et peuvent être déjà détériorées. Et de nouveaux modes de transmissions radio ne sont pas compatibles avec anciennes radios ou vice versa, suivant l'endroit où on est et les émetteurs alentour.

Et la pollution des ondes rend parfois difficile voire impossible la bonne réception c'est la seule piste que vous explorez pour l'instant, mais il faut les tenter toutes.

-2