Problème MMS Xiaomi

Résolu
SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 13 mai 2025 à 18:02

Bonjour,

.

Pour mon plus grand malheur suite à une fin de vie matérielle, j'ai du changer de téléphone et budget serré étant j'ai pris un Xiaomi Redmi 14C

.

Utilisatrice "non-pathologique mais simpliste" du téléphone mobile je rencontre beaucoup de problème avec ce nouveau téléphone mais j'aimerai vraiment savoir s'il est possible de résoudre celui-ci SVP

.

Alors déjà, contrairement à mon ancien téléphone qui activait ET éteignait automatiquement les données mobiles lors de la réception ou l'envoi de SMS, celui-ci me laisse les données mobiles activées en permanence après avoir cliqué sur le message d'alerte des Paramètres lorsque je reçois un MMS et que la data n'est pas activée.

.

Or je ne souhaite pas laisser les DM activées en permanence parce qu'il y a des applis/fonctionnalités en arrière-plan qui pompe allègrement de la data et je n'ai que 50Mo.

Lors du démarrage du téléphone, il m'a fallu un certain temps de configuration pour enfin accéder à l'écran d'accueil où j'ai tout de suite désactivé les DM mais celle-ci m'avait prélevé 10Mo à cause des applis de m***e installées d'office ...

Bref

J'ai "supprimé" (plutôt effacé de l'écran car je doute qu'elle soient réellement supprimées) toutes ces applis et j'ai farfouillé dans le tel pour désactiver l'utilisation auto des DM pour plus de 100 applis/fonctionnalités ainsi que l'utilisation d'arrière-plan.

.

En ce qui concerne les MMS, suite à plusieurs messages d'alerte des Paramètres, j'ai constaté que je dois donner accès au DM à 3 applis "Message, Téléphone et Téléphone et stockage des messages"

Si ces 3 trucs n'ont pas les données mobiles autorisées dans leurs paramètres, je ne peux ni envoyer/ni recevoir de MMS

.

Je dois donc activer manuellement les DM pour pouvoir les éteindre après chaque fois où je reçois ou j'envoie un MMS

Le problème c'est que parfois j'arrive à télécharger et envoyer quelques images et après terminé, elles ne s'envoient plus/ne se téléchargent plus

J'ai un chronomètre sous l'image et en cliquant long dessus, cela me met "envoi en cours"

Je laisse les DM allumées 5 min et après j'éteins et j'abandonne car il y a des trucs qui pompent de la data (tethering, application système etc.. et d'autres pour lesquelles j'ai pourtant interdit l'utilisation de DM)

.

Parfois en réessayant le lendemain, j'arrive à télécharger/envoyer les images mais j'ai l'impression qu'il y a un "quota" genre 2 images envoyées/2 reçues et c'est fini ...

.

J'ai pourtant un forfait sms/mms illimités

J'ai déjà tenté de recréer l'APN free mms et redémarrer le téléphone sans succès...

Avec ce tél, les MMS c'est au petit bonheur la chance...

.

Je n'ai aucun mot pour décrire mon écœurement de ce téléphone mais je dois faire avec..

Y'a-t-il des solutions pour que je puisse recevoir/envoyer des MMS sans problème en activant les DM dès que nécessaire SANS activation permanente car pompage massif en arrière-plan ?

.

Merci pour votre aide

Windows / Firefox 138.0

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonsoir,

Tu es un mauvais disciple...la nouvelle religion, c'est: tu consommeras.

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

Les données MMS ne sont pas décomptées du "forfait" données Free, la question est celle des applications qui tournent en tâche de fond dès lors que les données mobiles sont activées et qui ne vont jamais être totalement nulles quoiqu'on désactive même si elles deviennent alors peu significatives (notamment les quelques Ko qui nous sont montrés en capture d'écran).

Il n'y a que 3 types de solution.

-Désactiver les données sur le site en ligne de Free
-Modifier les APN quand c'est possible
Mais on dépend alors notamment du protocole de transmission utilisé par le modèle de téléphone, ce n'est pas toujours possible.

https://forums.commentcamarche.telechargertorrent.org/forum/affich-28515421-peut-on-recevoir-des-mms-de-free-sans-donnees-mobiles

-Changer de forfait: sans même aller fouiller chez des MVNO plus ou moins fiables, par exemple B&You Red, SFR ou Sosh proposeraient un forfait 1 Go MMS illimités à 1,99€ ce qui clôt le problème.

Même si les conditions des différents forfaits sont toujours obscures, celui de Free ne comporte-t-il pas l'option gratuite "Booster 1 Go" pour 1 Go en 4G?

Comme je suis un capitaliste, j'en ai un 10 Go Red SFR dont je ne fais rien à 5,98€, mais dans cette tranche de prix un peu supérieure on trouve de nombreux forfaits 10-30 Go dont on ne fera rien non plus en-dessous de 5€.

0
SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40 > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse

.

Oui je savais bien que les mms n'étaient pas décomptés de la data mais vu qu'il faut allumer les DM pour recevoir un mms, tout l'impossible à désactiver en arrière plan en profite ...

.

Et mon problème c'est que parfois je reçois/peut envoyer un mms sans problème (se télécharge/s'envoie dans les 10secondes qui suivent l'activation des DM) et des fois cela ne e pas (tourne dans le vide aussi bien pour télécharger que pour envoyer) et je ne comprends pas pourquoi ..

.

Je finis donc par éteindre les DM parce que pendant que les téléchargements mms ne se font pas ben ça consomme..

En réessayant un peu plus tard ça fonctionne ou pas ... En réessayant le lendemain ça e en général.

.

Ce que je ne comprends pas c'est que lors d'une conversation avec une personne au cours de laquelle on échange sms et mms, j'active et désactive au fur et à mesure les DM suivant qu'elle m'envoie ou que je lui envoie un mms.

Tout va bien se er pour les premières images et après ça ne fonctionne plus...

Genre y'a un "quota" qui ne me permet de télécharger/envoyer que 4 mms max  par jour avec ce fichu tél, j'sais pas ...

.

C'est vraiment pénible !

J'ai les mms illimités, j'ai bien coché Téléchargement auto des mms, j'ai bien le bon APN, les images ne déent pas la taille autorisée ...

Donc je ne comprends pas pourquoi sur une journée, certains mms vont er et d'autres vont laguer et je devrais réessayer plus tard de rallumer les DM pour voir s'ils ent...

.

Le but quand tu discutes avec quelqu'un c'est d'avoir les infos en temps réel !

Ben j'en ai que la moitié avec cette saleté de tél... Super..

Je vais l'avoir plusieurs années sous réserve de son "obsolescence" (mon fonctionnel et regretté Wiko avait tenu 10 ans)

En tout cas Xiaomi plus jamais, les fonctions de bases ne sont pas assurées, tu ne peux pas recevoir TOUS les mms pour une raison inexplicable ..

.

J'ai bien lu votre lien qui indique comment désactiver la data internet pour ne recevoir que les mms avec les DM toujours activées mais je préfère tout de même garder cette data internet.

C'est quand même pratique pour moi occasionnellement de pouvoir accéder à internet pour consulter des horaires ou trajets de transport en commun en cas de problème car je les utilise tous les jours

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne vois pas ce que le téléphone vient y faire, s'il ne permettait pas de gérer normalement les MMS, cela se saurait.

Si comme je l'ai dit on désactive tout ce qui ne sert pas et qu'on restreint autant que possible les autorisations du reste, la consommation de données va être très faible mais probablement encore trop pour toi (à titre indicatif le mien avec données mobiles activées et quasiment seulement utilisation téléphone et SMS à l'extérieur a consommé 30 Mo jusqu'à ce soir), tes manipulations sont ingérables.

Il me semble comme je l'ai dit qu'il faut vérifier si le forfait Free n'a pas la fameuse option gratuite "Booster" que j'ai évoquée sans quoi la solution est bien sûr d'aller chez la concurrence avec un forfait du même prix offrant 1 Go de données largement suffisantes pour la cause.

0
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Voila un Forfait à 2€... Appels + SMS/MMS illimité  et 1Go de Data.

Il n'existe pas toujours... on peut acheter seulement la carte SIM

https://actuneuf.com/red/mobile/forfait-2-euros

https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobiles/

0
SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Bonjour,

.

Merci pour vos propositions

J'ai effectivement l'option booster gratuite avec free mais 10€ à la souscription

.

Bien sûr que la conso intempestive de data hors réception mms est pénible pour moi et que devoir augmenter ou booster mon forfait pour ne pas être hors des clous serait une corvée supplémentaire mais je crois que le problème de fond n'a pas de solution.

.

Pourquoi est-ce que je reçois certains MMS dans l'instant et pas d'autres ?

Pourquoi est-ce que je reçois ou j'envoie certains MMS en quelques secondes et d'autres tournent dans le vide pendant plusieurs minutes (téléchargement en attente/envoi en cours) ?

Pourquoi est-ce que je n'arrive à envoyer/recevoir certains MMS qu'en réessayant plus tard ou le lendemain au lieu d'immédiatement ?

.

C'est cela le principal problème d'autant que sur ce téléphone là je n'ai plus d'option accusé de réception pour les MMS

Par exemple j'envoie une image, il y a le chronomètre dessous. Quand je vais dans Détails ça me dit Envoyé le tant à telle heure et quand je clique long sur l'image un rond tourne dans le vide avec Envoi en cours ou Supprimer

.

Le problème c'est qu'avec ce téléphone, la réception ou l'envoi en temps réel des MMS n'est pas garantie !

Avec mon ancien Wiko aucun pb > activation/désactivation automatique des DM pour l'envoi/la réception de MMS, accusé de réception me permettant de savoir si le message a été reçu par le destinataire, très rare lag de téléchargement si la personne m'envoyait une photo depuis une zone peu couverte mais c'est tout

Téléchargement/Envoi instantané des MMS avec le Wiko

.

Avec Xiaomi certains MMS sont en temps réel, d'autres arriveront plus tard

Pourquoi ?

Peut-on régler ce problème ou le téléphone est de la daube de manière générale et j'peux m'asseoir sur les MMS ?

Si c'est perso à la rigueur tant pis mais si c'est pro j'ai pas l'air c*n > "Bonjour, excusez-moi je n'arrive pas à recevoir votre image, je devrai réessayer plus tard" ...

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

Que veux-tu qu'on te dise?

Les téléphones quels qu'ils soient ne sont pas prévus pour ce type d'acrobaties.

Comme évoqué en <2>, l'acheminement des MMS peut y dépendre du protocole MMS et de l'application utilisés qui peuvent être différents pour telle marque ou modèle sans forcément qu'il faille y voir une qualité ou pas (Wiko n'est pas vraiment documenté pour produire des appareils de grande qualité), et de toute façon c'est par définition de l'Internet, des latences pouvant exister sur les serveurs.

Peut-être tester en changeant l'application de messagerie utilisée sur le téléphone, c'est une spécifique à Xiaomi, Google par défaut?

Sinon il n'y a pas de solution autre que celles que nous avons évoquées; jeannets nous dit que le forfait équivalent Red SFR n'existe plus, les autres marques apparemment si, si l'option Free n'est en fait pas gratuite mais à 10€ le problème se résout alors à celui d'une carte SIM chez la concurrence, il me semble qu'il n'est que de 1€ par exemple chez B&You.

0
SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40 > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci

Oui c'est l'appli Google Message, tout est géré par Google sur ce téléphone

A l'allumage comme j'ai du entrer mon compte, ça s'est permit d'aller me mettre des adresses mails piochées dans mes messagerie sur l'ordi dans Mes s, ça s'est permit d'aller mettre des dates d'anniversaire que j'avais sur l'ancien téléphone dans l'agenda (apparemment sur Wiko c'était aussi Google qui gérait l'agenda, bref)

.

Tout ceci m'a particulièrement gonflé d'autant que pour les dates d'anniversaire cela m'a mis des dates que j'avais supprimé depuis belle lurette !! (Et oui j'avais bien fait "Supprimer TOUS les événements" pour les dates concernées)

.

Quand j'achète un téléphone il est sensé être vide et c'est à moi de mettre les données que je souhaite dedans mais big brother se charge de tout dans ton dos..

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'absolument rien n'est effacé où que ce soit !

Nous n'avons le contrôle sur absolument rien ...

Bref

.

Donc je vais devoir faire avec le coté aléatoire de la réception de MMS qui pour moi n'est pas en lien avec l'opérateur puisque sur 15 ans de souscription avec 2 précédents téléphones je n'ai eu aucun problème au sujet des MMS

C'est vraiment depuis que j'ai ce Xiaomi ...

Je ne souhaite pas changer de forfait ou d'opérateur car je bénéficie d'une offre groupée avec réduction qui sera caduque si l'offre est splitée.

.

Merci pour votre aide à tous les deux et bonne journée :-)

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur les données ressuscitées dans un téléphone neuf, elles ne tiennent pas à la magie mais à la synchronisation avec le compte Google à laquelle selon ses paramètres rien n'oblige (et qui consomme aussi forcément des données sauf en Wifi à domicile).

Personne n'a mis en cause l'opérateur mais seulement le fait que son forfait ne comporte pas 1 Go de données.

Maintenant, personne ne peut résoudre la quadrature du cercle, désactiver les données mobiles mais en conservant Internet (avec seulement 50 Mo de données?) ou choisir de ne pas changer vers un forfait qui résoudrait le problème parce que celui en place offrirait des avantages croisés particuliers.

Sur le téléphone, utiliser comme je crois précisé dans le lien en <2> un APN modifié spécifique MMS ne résout pas la question?

Je ne connais pas l'offre croisée en question, mais il n'est pas garanti qu'elle soit plus avantageuse qu'un contrat Internet et un mobile qu'on souscrirait ailleurs, la concurrence est féroce, c'est toi qui vois quels sont les montants en jeu mais indépendamment si la fameuse option Free Booster est à 10€ une fois pour toutes, ce n'est pas insurmontable non plus.

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur les s, sur certains anciens téléphones ils peuvent être stockés au choix dans la SIM ou la mémoire du téléphone, dans le premier cas et si on ne les a pas transféré dans la mémoire, on va bien sûr les ressusciter avec l'ancienne SIM sur le nouveau téléphone.

La plupart des nouveaux téléphones ne les stockent qu'en mémoire.

0

Oui en effet, cette foutue synchro !

C'est à cause de cela que c'est allé piocher par ci par là des données pour les mettre dans le nouveau tél

.

Pourtant au démarrage du tél, après m'avoir demandé de me connecter à Google, ça m'a demandé "Voulez-vous synchroniser vos appareils" et j'ai mis NON !

Et bien plus tard quand je suis allée farfouiller dans la liste incalculable de paramètres j'ai vu que la synchro était activée donc j'ai désactivé !

.

Le problème avec les nouveaux téléphones, c'est que données mobiles, wifi et synchro sont activées d'office à l'allumage et le temps que vous fassiez les manip' de configuration pour arriver enfin à l'écran d'accueil, ben ça a fait tout un mic-mac dans votre dos ..

.

Quant aux s, là aussi je n'ai plus les mêmes possibilités que sur l'ancien tél.

Avant, j'avais enregistré mes s sur le tél et sur la carte SIM et j'avais l'option "afficher uniquement les s du téléphone" (ou de la carte sim, ou de gmail)

.

Je n'ai pas pu garder la même carte SIM pour le nouveau tél car celle que j'avais était une Micro et maintenant c'est que des Nano... Bref

J'étais d'abord allé voir à la Fnac pour un mobile mais les prix étaient plus élevés que chez Free et j'avais demandé au vendeur s'il existait encore des téléphones avec MicroSim mais non c'est que des Nano maintenant.

.

Le vendeur m'avait dit "Votre opérateur peut vous la découper gratuitement ou sinon vous allez dans un magasin de réparation mobile, ils peuvent le faire aussi, ça vous coutera 5-10 euros"

.

Ben quand j'ai demandé pour le découpage au vendeur Free, il me dit "Ah non, faut obligatoirement en refaire une nouvelle", facturée 10 euros

Petite vengeance de sa part car il m'a bourré le mou avec un Samsung alors que j'avais spécifié à plusieurs reprises que je voulais le Xiaomi niveau budget et j'avais regardé sur Internet avant d'aller en boutique.

.

Donc nouvelle carte SIM, je prends le temps après la config du tél d'enregistrer les s (que j'avais noté en manuscrit au préalable) sur le tél et sur la carte SIM

Et bien avec le Xiaomi .... aucune option pour afficher uniquement les s enregistrés sur le tél donc ils sont affichés en doublon ...

J'ai fini par supprimer les s que j'avais enregistré sur la nouvelle carte SIM car comme le nombre de caractères pour les noms est réduit, ça donne des noms tronqués et c'est moche..

Pareil, pour le classement des noms, j'aime bien par ordre alphabétique avec nom en premier et prénom ensuite ...

L'autre il me fout une virgule entre nom et prénom ... Va comprendre le sketch

.

J'essaierai ce truc d'APN dans le lien en espérant que ça ne fasse pas tout buguer mais je reste particulièrement agacée.

.

Je ne souhaite pas désactiver ad vitam les données mobiles en bénéficiant tout de même des mms ou d'internet, je sais qu'elles doivent être activées à cet effet.

Ce que je veux, car cela ne fonctionne pas toujours à l'heure actuelle pour des raisons mystérieuses et inexpliquées que j'aimerai bien comprendre, c'est que lorsque j'allume les DM aux fins de télécharger ou d'envoyer un MMS, et bien qu'il se télécharge bon sang !!

.

Car quand le chargement (pour quelle raison ?) lag, ben pendant ce temps là des applis parasites pompent de la data et donc je ne peux pas laisser les DM activées toute la journée jusqu'à ce que le MMS se décide enfin à se télécharger !

.

Ce n'est pas augmenter la data pour pallier à la surconsommation dont j'ai besoin, ce dont j'ai besoin c'est que lorsque j'active les DM, les MMS se téléchargent ou s'envoient ! Point

L'envoi et la réception de sms/mms c'est quand même la base d'un smartphone, non ?

.

Ça fait 15 ans que je suis chez Free, j'ai eu un Samsung Trend Lite j'sais plus quoi, un Wiko Pulp, je n'ai jamais eu de problème avec les MMS

Avec le Xiaomi et Google Messages pour les MMS  :

Vous recevez un MMS le lundi, vous allumer vos DM, ou bien le MMS se télécharge dans l'instant ou bien le cercle tourne dans le vide, rien, vous attendez 5 min puis vous laissez tomber

Vous rallumez vos DM dans l'aprèm, ou bien le MMS se télécharge enfin ou bien ça tourne encore dans le vide

Vous rallumez vos DM le mardi, ça y'est le MMS que vous avez reçu lundi s'est enfin téléchargé...

Vous n'allez pas me dire que c'est un fonctionnement normal !

Les MMS sont censés se télécharger/s'envoyer IMMÉDIATEMENT dès que les DM sont activées !

0

Bonjour,

Certes, nombre de phénomènes ne semblent pas bien normaux...

Mais dans les réflexions, il n'y a que le téléphone d'incriminé... Alors que le Smartphone n'est qu'un petit maillon de toute la chaine de transmission...

La politique adopté par le fournisseur est très importante... Et les pylônes des relais également... Si la téléphonie mobile existe, c'est bien grace à ces structures qui couvrent tout le pays... principalement... le smartphone arrive en second ordre.

La réflexion doit etre plus large (vue d'avion/satellite)

Pour les SMS en différés, ça m'arrive parfois dans certaine région, en l'absence de réseau..

0
SDWilliams Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Oui effectivement, nous ne connaissons que le bout de la chaine mais pas la racine ...

Toujours est-il que je n'ai jamais eu de problème avec les MMS auparavant donc implicitement le nouveau smartphone est incriminé puisque c'est depuis son utilisation que ça bugue..

.

Il m'arrivait aussi qu'un MMS en de très rares occasions ne ait pas car c'était une photo de vacances envoyée par une amie en montagne donc réseau inexistant ou presque

Mais quand vous ne recevez pas derechef un MMS d'une personne qui habite dans la même ville que vous, y'a comme un hic !

.

Ce que je ne comprends pas c'est le coté aléatoire.

C'est pas comme si je ne recevais pas du tout de MMS car le téléphone ne le permettait pas ou que je les recevais tous en cas de bon fonctionnement.

D'une même personne au cours d'une même conversation, je réussirai à télécharger certains MMS et d'autres pas alors que ce n'est ni un problème de réseau supposément puisque les DM sont activées, ni un problème de taille etc ...

.

Enfin bref cela me prépare au pire qui va suivre car en ce début d'année c'était changement de téléphone puis en fin d'année ce sera changement d'ordi puisque le mien n'est pas compatible windows 11 et qu'il commence aussi à montrer des signes de faiblesse approchant des 10 ans fatidiques ...

.

Je me souviens de "l'heure de démarrage" avec celui-là :

T'allumes le PC, la première 1/2h tu la es à décocher un nombre incalculable de cases (en cherchant celles planquées) > Non tu ne veux pas envoyer de stats/de rapport à j'sais pas qui, Non tu ne veux pas de la Cortana, Non tu veux pas qu'Edge soit ton navigateur, Non tu ne veux pas que tes données de frappe servent d'étude à j'sais pas qui ..

Ensuite la 1/2h suivante tu la es à désinstaller toute la merde préinstallée > Booking, TripAdvisor, CandyCrush et cie, tu dois redémarrer à chaque fois

Je me souviens du bras de fer avec ce foutu Norton qui revenait à chaque fois ...

Bref

.

Pour moi un ordinateur performant et fonctionnel c'est : tu l'allumes, t'arrives sur le bureau, y'a Ce PC, Mes Documents, Panneau de configuration et la Corbeille.

Voilà.. la base.. point !

.

On va essayer de tempérer sa rage et de collaborer avec le matériel "performant" qu'on nous impose au titre du "progrès" ...

0