Perte pavé numérique sous windows11

Titi59177 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph810 Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 mai 2025 à 10:28

Bonjour,

mon ordi portable dispose d'un clavier avec pavé numérique qui à l'origine fonctionnait parfaitement.

Depuis quelques temps et sans avoir installer de nouveaux logiciels ou modifier ma base de registre, je ne dispose plus de l'accès au pavé numérique une fois sous windows que cela soit dans un logiciel ou sur internet.

Je précise que j'ai essayé en appuyant sur la touche numlock qui fonctionne sous dos.

Autre info, le pavé numérique est opérationnel au démarrage et me permet d'entrer mon identifiant windows qui comporte des chiffres, celui-ci se bloque une fois entré dans windows.

Je suis sous windows 11.

Dernière info, mon épouse dispose du même pc, équipé de la même version de windows et a effectué les même mise à jour que moi et sous pavé numérique fonctionne.

Une idée ?

D'avance merci

2 réponses

georges97 Messages postés 13424 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 571

Bonjour,

Le bon fonctionnement du clavier numérique sous DOS est conforme, sans quoi, on ne pourrait effectuer aucun paramétrage sous bios (avant le démarrage d'un système d'exploitation, Windows au hasard).

Un dysfonctionnement, dont il n'est pas utile et évident de rechercher la cause, provient en général de la corruption du pilote du clavier.

En fonction de sa nature (clavier d'origine ou spécial jeu) vous pouvez :

- soit en vérifier le fonctionnement dans le gestionnaire de périphériques et mettre à jour le pilote ou le désinstaller pour qu'il se réinstalle au démarrage.

-soit rechercher la dernière version du pilote de clavier de cet ordinateur inconnu et l'installer manuellement.

Personnellement, je brancherais préalablement un clavier externe pour vérifier le bon fonctionnement du pavé.

edit :

entretemps, trouvé ce tuto (suite à la lecture du post de steph810), à essayer en tout premier :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4545.htm

0
steph810 Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139

Bonjour pouvez-vous ouvrir votre terminal et entrer cette commande:

Get-ItemProperty -Path 'HKCU:\Control \Keyboard\'

cela devrai ressembler a ceci:

Poster une capture image de la fentre.

Si vous n'arriver pas poster la capture dit nous quelle est la valeur au bout de cette ligne InitialKeyboardIndicators Elle doit être de 2

Si la valeur n'est pas 2 alors modifier la et entrer cette commande et redemarrez.

Set-ItemProperty -Path 'HKCU:\Control \Keyboard\' -Name InitialKeyboardIndicators -Value 2 -Force

Dite moi si cela fonctionne ou pas .

Regarder également les paramètres de Windows.

Ouvrir le Menu démarrer, paramètres, Accessibilité et assurez-vous que touche souris est bien désactiver.

merci

0