Virus et disques durs internes

Résolu
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 12 mai 2025 à 15:15

Bonjour ,

Je change d'ordinateur et j'ai voulu copier images et documents que je veux conserver sur 2 disques durs externes qui avaient déjà des fichiers mais que je n'utilisais que rarement pour certains fichiers et que j'ai transférés d'un à l'autre plus certains de mon disque C , et là surprise : attaques signalés par windows defender .

J'ai fait des analyses soignées et quelques uns, adware connus,  ont été mis en quarantaine , mais d'autres signalés potentiellement indésirables ou même non distingués d'une application utile ou susceptibles d'un vrai danger ne sont jamais éliminés. Je ne sais que faire face à eux ?? Et d'ailleurs peut-on les éliminer ? Windows defender dans ses actions ne propose que d'autres analyses et pas d'élimination directe ! Mais d'ailleurs faut-il les éliminer ? S'ils sont malgré tout indispensables au fonctionnement de certaines applis ???

Merci de vos réponses , toujours éclairées

matou83

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 58073 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 656

Bonjour @matou83 StatutMembre.

Rien à voir avec des virus, ce ne sont que des logiciels que te signale Windows Defender, ces logiciels que tu as transférés sur ton disque dur sont possiblement porteurs d'adwares, si tu ne les installes pas il n'y a rien à craindre, donc rien de bien grave, je vois qu'un d'entre eux vient de Softonic il faut éviter ce site, les logiciels y sont pour la plupart repackés et contiennent des adwares, il faut simplement faire attention quand on installe ce genre de logiciels gratuits, voir ce qui suit.

Lors de l'installation de logiciels gratuits il faut bien lire les différents écrans afin de ne pas installer des logiciels supplémentaires non désirés.
Il faut décocher les cases proposées elle ne sont pas toujours visibles du premier coup.

Exemple:

1
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci bazfile, en fait je n'aurais pas du virer les 3 fichiers affichés comme potentiellement dangereux en fin d'analyse détaillée : danger faible, mais je les ai mis en quarantaine . Deux correspondaient d'ailleurs à des anciennes recherches de virus pilotées par quelqu'un de chez vous par adwcleaner ...

Mille mercis pour le temps é à me renseigner, maintenant je suis au courant et je vais imprimer vos conseils pour ne rien oublier !

matou83

0
matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Voici les fichiers que j'ai virés , je n'aurais pas du mais je n'avais pas lu tes remarques avant . 2 sont en fait des actions anti-virus pilotées par un gars de chez vous !!!

Mille mercis pour tes conseils

,Je vais imprimer tes tableaux pour ne rien oublier à l'avenir .

matou83

0
bazfile Messages postés 58073 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 656 > matou83 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@+ sur CCM.

0

J'ajoute pour exemple  la dernière analyse faite ce matin très tôt et meme la suivante de mon disque C faite à 6h45 donc plus tard : celui-ci n'est pas infecté , j'ai ajouté une analyse complète qui est en cours

matou83

0

Je rajoute cette analyse de 6h45 ce matin

0
brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre, ce ne sont pas des documents qui sont susceptibles d'être concernés à moins qu'on y englobe ceux utiles à la configuration de certains programmes?

Les sites ou programmes évoqués sont rapportés pouvoir être à l'origine de programmes indésirables PUA (barres de navigation, logiciels tiers spywares ou adwares voire logiciels tiers tout court qui ne sont pas utiles au fonctionnement du logiciel principal...).

Cela ne veut pas forcément dire que les programmes en question soient des virus.

Mais Windows Defender fait son job en alertant sur ce qui peut être d'origine douteuse, par exemple en censurant tout ce qui fait référence au mot Softonic puisque le site l'est assurément.

à toi d'en faire ce que tu veux, les alertes continueront d'exister sauf à exclure les logiciels concernée ou à les supprimer.

0

Merci brucine, en fait j'ai viré des fichiers qui n'étaient pas vraiment dangereux mais pas indispensables non plus, alors ...Sujet résolu de toute façon .

Merci encore ...

matou83

0