Quel nouveau PC portable faut-il que j'achète ?

LenyJazz767 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 mai 2025 à 09:45

Bonjour à tous, je suis en train de rechercher un remplaçant pour mon PC portable qui vient de rendre l'âme.

Je compte en faire les utilisations principales suivantes :

- Jouer à certains jeux vidéos, notamment Minecraft (je souhaiterais pouvoir l'utiliser avec des beaux shaders), Rocket League, Cities Skylines 1 et 2, et quelques autres jeux

- Utiliser des logiciels comme FL Studio (avec potentiellement pas mal de plug-ins), Adobe Illustrator, Lightroom.

- Potentiellement utiliser des logiciels de simulation mais ce n'est pas la priorité.

Dans mes autres contraintes, je souhaitait du 17" environ, si possible 32 Go de RAM, la batterie n'est pas ma priorité mais évidemment le plus est le mieux.

Je me suis fixé un budget de 1500€ environ, avec maximum 2000€.

J'ai identifié les PC suivants :

- Le MSI Pulse 17 AI C1VGKG-012FR à 1700€ en réduction au lieu de 2500€

- Le MSI Katana 17 B13VGK-1289FR à 1400€ en réduction au lieu de 1800€

- Le MSI Katana 17 B13VFK-661FR à 1450€ en réduction au lieu de 2200€

D'abord les trois ont 16 Go de RAM donc j'envisage d'en racheter pour avoir 32 Go (je ne peux pas réutiliser celles de mon ancien PC Dell Precision 7730 car c'était du DDR4 et celles dans les nouveaux PC sont à priori en DDR5).

Ensuite, j'ai du mal à arbitrer entre GPU et U. Les deux premiers ont une RTX 4070 tandis que le dernier à une 4060, mais celui-ci à un i9 13600H, tandis que le premier à un i7 ultra 155H et le deuxième un i7 13620H. Le Pulse semble le plus intéressant, mais il n'est plus disponible dans ma région avec la réduction chez Fnac donc j'essaierai de l'acheter loin de chez moi seulement si il en vaut vraiment le coup. Il semble avoir un meilleur écran et une meilleure batterie, mais à priori à un problème de conception interne empêchant l'ajout d'un deuxième SSD (je ne pourrais donc pas réutiliser le SSD que j'avais rajouté sur mon ancien PC). Et dans ce cas je ne sais pas arbitrer sur le plus intéressant entre les deux Katana au vu de leur GPU et U par rapport à mes utilisations.

Je vous met ici le site comparatif que j'avais utilisé avec les 3 modèles, qui m'a permis de mettre en avant tout ces points : https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/compare?p=36795%2C38547%2C34597

C'est sur ce débat que je souhaite avoir votre avis, ou alors sur d'autres modèles que vous auriez à me conseiller qui pourrait rentrer dans mes critères.

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 041

Bonjour

Des 3, le Katana est le meilleur choix.

Vu les usages, partez sur la CG la plus grosse donc exit la 4060, ne reste que les 2 premières propales. N'oubliez pas qu'on est sur laptop, une 4070 Laptop est très loin des performances d'une 4070 "normale" sans même parler thermal-throttling. Ça en tête, toute ressource graphique en plus ne sera jamais superflue.

Des 2 restants, le Pulse a pour lui les "sides-specs" : SSD, écran, batterie, voir P.S. plus bas.

Le Intel Ultra du Pulse n'est pas plus perf que le 13620H du Katana (ou à la marge) donc pas assez un argument d'achat. Les 300€ d'écart financent à eux-seuls un excellent SSD et les 32 Go manquants, à noter que les 2 propales ne permettent que 2 barrettes max, les 16Go sont à revendre ;-)

Attention aux fausses réductions, ne regardez que le prix final, jamais le prix d'appel.

Pas le temps de proposer mieux et continuez de benchmarker ainsi :-)

P.S.

Le Pulse propose un écran QHD 16:10 240Hz, pour du 17" je trouve ça overkill et pourtant j'adore les hautes résolutions. Même les 240Hz sont de trop.

Le 1080p 144Hz du Katana est plus logique et moins gourmand. En 27" sur pc de bureau le débat aurait été différent.

Le Pulse a un SSD de 1To VS 500Go, specs inconnues. C'est facilement remplaçable cf plus haut donc pour moi, pas assez un argument.

Reste aussi la batterie, avec 90Wh VS 53.5 Wh, le Pulse propose 70% d'autonomie en plus sur le papier. Avec son écran qui consomme bien plus (s'agissant du segment le plus énergivore sur laptop) la différence d'autonomie peut être moins marquée. Notons aussi les différences d'architectures U mais on parle là de la 13th Gen Intel, é la 12th Gen c'était déjà exceptionnel. Je doute très fort que le Ultra ait repoussé les limites sur ce segment.

0