Problème installation Windows

Caldoss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 27 avril 2025 à 17:30

Bonjour à tous,
je rencontre un problème que ni moi ni un informaticien n’avons pu résoudre.

Config :
    •    MSI B450 Gaming Pro Carbon AC
    •    Ryzen 9 5950X
    •    64 Go Corsair Vengeance LPX
    •    Crucial P3 1 To NVMe
    •    RTX 2070
    •    EVGA SuperNOVA 750 G3

Contexte :

J’ai changé le U, ajouté de la RAM, un SSD NVMe et remplacé le watercooling par un ventirad.
Depuis, l’installation de Windows 11 ne se terminait même pas au départ.

Après suppression des nombreuses partitions sur mes disques (10+), l’installation s’est enfin terminée.
Le problème : au premier redémarrage, après le logo “Veuillez patienter”,
→ Écran noir,
→ Ventilos à fond,
→ LED U rouge.

Impossible d’accéder au bureau.

Ce que j’ai fait :
    •    Clear CMOS (jumper JBAT1 + pile retirée)
    •    Reset complet du BIOS
    •    Réglages BIOS minimaux : UEFI Only, Secure Boot OFF, XMP OFF, OC Explore Mode Normal, FCLK Auto
    •    Réinstallation propre de Windows 11 (clé officielle MediaCreationTool)
    •    Montage U vérifié (pas de pins tordus)
    •    Boot tenté avec une seule barrette de RAM
    •    Tentatives d’accès au mode sans échec (F8 impossible)
    •    Mise à jour du BIOS à la dernière version
    •    Installation uniquement avec le SSD NVMe (sans SATA ni HDD)

Remarques :
    •    Le BIOS détecte bien tous les composants (U, RAM, NVMe, GPU),
    •    Températures normales dans le BIOS,
    •    Le crash survient uniquement après démarrage de Windows, jamais dans le BIOS.

Merci d’avance pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 40251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 578

Bonjour,

Les Barrettes de RAM sont bien installés dans les fentes préconisées par le manuel si seulement 2/4 emplacements utilisés ? Et c'est 2 ou 4 modules identiques ?

Le BIOS est-il à jour ?

Windows sur USB, c'est bien l'ISO 11 24H2 ici de cet endroit:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-/windows11

Tentez si possible de diagnostiquer le matériel avec les outils de Hiren's (Boot CD USB)

https://www.hirensbootcd.org//

Et Rufus

https://rufus.ie/fr/

Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par le Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Utilisez (Dans Diagnostics de Hiren's) CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon.

Et d'autres outils sont disponibles, je ne sais pas, pour vérifier la température U

Pourriez aussi tester la RAM avec Memtest86 Free

0
Caldoss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Voici les éléments demandés :

• Oui, les barrettes de RAM sont bien installées dans les emplacements recommandés par le manuel de la MSI B450 Gaming Pro Carbon AC (DIMM 2 et DIMM 4 pour 2 barrettes utilisées).
  • J’ai 2 barrettes de 32 Go Corsair Vengeance LPX, identiques (même modèle, même fréquence).
  • Le BIOS est bien à jour (dernière version officielle disponible sur le site MSI).
  • Pour Windows 11, l’ISO utilisée est bien la version 24H2 officielle téléchargée directement depuis le site Microsoft (via MediaCreationTool).
  • L’installation est faite sur un SSD Crucial P3 NVMe neuf.

Concernant des précisions supplémentaires sur les tests déjà réalisés :

• J’ai essayé d’installer Windows sur chacun de mes trois disques différents (SSD NVMe Crucial P3, SSD SATA Kingston A400, et HDD Seagate Barracuda).
  • Le problème est exactement le même sur tous les disques, alors que les anciens SSD et HDD fonctionnaient parfaitement avant le changement de matériel.
  • J’ai également testé la RAM de plusieurs façons :
    • Avec une seule barrette installée,
    • En changeant de slot,
    • En réutilisant mes anciennes barrettes de RAM (2x8 Go Corsair Vengeance LPX).
  • Dans tous les cas, le comportement reste identique :
    → Installation de Windows qui se termine correctement,
    → Puis crash au premier lancement (“Veuillez patienter” → écran noir → ventilos à fond → LED U rouge).
0
fabul Messages postés 40251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 578 > Caldoss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Votre ISO ou Clé USB peut être corrompue.

Téléchargez l'ISO ici directement (Pour le conserver en même temps)

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus

https://rufus.ie/fr/

En mode GPT pour EFI

Mais avant de créer la clé avec Rufus, vérifiez l'ISO en l'ouvrant avec 7-Zip et cliquer sur "Tester"

Et vous pouvez formater la clé en FAT32 et la vérifier avec H2testw

https://commentcamarche.telechargertorrent.org/telecharger/utilitaires/11535-h2testw/

0
fabul Messages postés 40251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 578

Mais la LED rouge U n'augure rien de bon.

C'est pas normal, seule chose que je puisse dire à ce sujet.

0
Caldoss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah j’aurais bien pensé que ça vienne d’un défaut matériel mais du quel ? J’ai essayé l’ancien et le nouveau processeur, pareil pour la ram, le ssd donc je comprends pas trop…

0
fabul Messages postés 40251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 578 > Caldoss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La LED pointe vers le U

Mais je m'y connais très mal en U AMD

0
fabul Messages postés 40251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 578 > fabul Messages postés 40251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Essayez de voir si Hiren's démarre et si vous pouvez utiliser ses programmes.

0
epango Messages postés 37425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention    

Salut,

Essaie d'installer le BIOS 7B85v1G.zip correspondant au Ryen9 5950X

0