1ère voyelle d'un mot dans Excel

Résolu
DoRoDoR Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DoRoDoR Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 27 avril 2025 à 11:26

Bonjour,

Je voudrais faire une formule qui extrait la première voyelle en minuscule sans accents, d'une cellule par ex. A1 qui contiendrait un mot  (possiblement en minuscule ou en majuscule)

par ex. A1 = "Dominique", A2 contiendrait une fonction qui renvoie "o"
si A1 = "aeiou", A2 renvoie "a"
si A1 = "DMQ", A2 renvoie "N/A"

J'ai regardé la fonction Regex mais cela semble trop compliqué pour moi.

Merci pour votre aide.

si ALinux / Firefox 137.0

A voir également:

4 réponses

danielc0 Messages postés 1739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

Bonjour,

Essaie :

=STXT(A1;MIN(SIERREUR(CHERCHE({"a";"e";"i";"o";"u";"y";"à";"é";"è";"ê";"î";"ô";"û";"ü";"ë";"â"};MINUSCULE(A1));FAUX));1)

Daniel

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

Sauf si j'ai mal lu, la recherche doit porter sur les voyelles sans accent mais il est dit plus loin possiblement en majuscule.

CHERCHE est indifférent à la casse et retourne a ou A sans quoi il faut utiliser TROUVE et bien sûr spécifier dans la recherche "a";"A";...

Dans le premier cas de figure ne suffit-il pas, testant si on le souhaite l'erreur si la cellule ne contient aucune voyelle:

=CHERCHE({"a";"e";"i";"o";"u;";"y"};A11)

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pardon, on cherche bien sûr le caractère, pas seulement sa position:

=STXT(A11;CHERCHE({"a";"e";"i";"o";"u;";"y"};A11);1)

0
PapyLuc51 Messages postés 4489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473

Bonjour danielc0

J'ai essayé ta formule et sur mon Excel 2013 elle ne fonctionne que si on la valide en matricielle Ctrl+Maj+Enter

Cordialement

0
danielc0 Messages postés 1739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211 > PapyLuc51 Messages postés 4489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

C'est fort possible. Avec Excel 365, la plupart des formules n'ont pas besoin d'être validées matriciellement. Je ne peux malheureusement pas le tester pour les versions précédentes.

Cordialement.

Daniel

0
bigoudiii Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91 > PapyLuc51 Messages postés 4489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello

@PapyLuc51 StatutMembre

A la place du MIN(SIERREUR(... tu peux utiliser AGREGAT (disponible depuis Excel 2010) qui ne nécessite pas de validation matricielle :

=STXT(A1;AGREGAT(15;6;CHERCHE({"a";"e";"i";"o";"u";"y"};MINUSCULE(A1));1);1)
1
bigoudiii Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Hello,

A tester avec les Regex (pour Excel 365) :

=REGEX.EXTRAIRE(A1;"[aeiouyAEIOUY]")
0
DoRoDoR Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à tous,  avec Libre Office la réponse 

=STXT(A3,AGREGAT(15,6,CHERCHE({"a";"e";"i";"o";"u";"y"},MINUSCULE(A3)),1),1)

fonctionne bien, merci ! 

(A3 est la cellule contenant le  mot de départ)

0
bigoudiii Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Hello,

Alors avec LibreOffice tu peux aussi utiliser :

=REGEX(MINUSCULE(A3);"[aeiouy]")
1
DoRoDoR Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui parfait !

0