Problème réglage processeur soit trop bas soit au max

Aude1100 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Aude1100 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 22 avril 2025 à 00:08

Bonjour, j'ai un processeur i5-4670K, carte mère MSI. Fréquence native 3.4Ghz et fréquence turbo 3.8Ghz. Windows 7

J'ai un soucis :

*Si je règle Windows en mode économie d'énergie, le U ratio ou U multiplicateur est x10 donc à 1.Ghz et ne dée jamais x36 soit 3.6Ghz
*Si je règle Windows en mode utilisation normale, le U ratio ou U multiplicateur ne descend jamais en dessous de x36 soit 3.6Ghz et va jusqu'à x38 donc 3.8Ghz
*Si je règle Windows en mode utilisation performances, le U ratio ou U multiplicateur reste uniquement à x38 donc 3.8Ghz et ne descend jamais, même sans utiliser le PC

L'UC utilisateur est actuellement à 10% sans utilisation et 100% quand je lance plusieurs applications.

J'aimerais qu'en cas de non utilisation, le U ratio soit x10 donc 1Ghz comme en mode économie d'énergie, mais qu'en cas de besoin cela aille jusqu'à son max donc x38 soit 3.8Ghz
Je veux que le U ratio atteigne sa fréquence maximum juste en cas de besoin, et descende à x34 ou moins si le PC n'est pas utilisé

Que ça soit à 3.4Ghz en mode repos et 3.8Ghz en mode boost

Je ne comprends pas pourquoi c'est soit max 3.6Ghz, soit entre 3.6Ghz et 3.8Ghz ou uniquement 3.8Ghz

Si vous avez des idées, merci

A voir également:

1 réponse

Aude1100 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Apparemment j'ai réussi à régler le soucis, voilà comment j'ai fait :

J'ai été dans le bios, et j'ai réglé le ratio U max à 3.8 GHZ, comme s'il était toujours en mode turbo.

Du coup, maintenant j'ai le ratio U qui va de 8x au repos à 38x au max.

Et j'ai réglé Windows 7 en usage "normal".

En réactivant le coefficient du processeur sur AUTO, il ne dée jamais 36x donc n'atteint jamais vraiment son maximum, sauf en mode performance élevées, pourquoi je ne sais pas.

Bref, si quelqu'un a le même soucis, il faut mettre le coefficient multiplicateur dans le BIOS au maximum correspondant au mode TURBO.

Ensuite selon l'utilisation il s'ajustera.

0