Comment la VR a changé ma manière de travailler sur PC

Adraen Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   -  

Bonjour,

Petit témoignage sur mon expérience de la VR dans un contexte "pro", là où usuellement on l'imagine plutôt pour le jeu vidéo (chose pour laquelle je l'utilise beaucoup, je suis un énorme joueur de BeatSaber, mais restons focalisé sur le sujet!).

Mi-2023, je m'achète un Meta Quest 2, casque de réalité virtuelle produit par le géant américain, considéré comme le premier "très grand public" grâce à son fonctionnement en autonomie. Originellement acheté pour découvrir le jeu en VR, rêve de gosse je dois l'ettre, j'ai eu la curiosité un jour depuis mon canapé à le mettre pour travailler.

Pour contextualiser, mon bureau a deux écran : un 21/9ème et un 16/9, permettant d'avoir beaucoup d'infos pour travailler tranquillement. Mais ayant la chance de télétravailler, il m'arrive de m'installer dans mon salon, mon canapé, avec mon pc portable. Vous aurez compris le soucis principal : le nombre d'informations à l'écran. 

J'avais entendu dire qu'on pouvait avoir un bureau virtuel sur le quest en mode autonome, sans jamais trop y croire (je sais qu'il peut y avoir une latence minime mais perceptible si on le connecte à un pc via wifi). Je m'y suis quand même tenté, et j'et que ça a changé ma manière de travailler. 
Dans le casque, en plus de mon écran principal, je peux positionner les informations qui m'intéressent autour, par d'autres "écrans virtuels" qui n'existent que dans le casque. J'ai de fait même bien plus d'espace que dans mon bureau. J'ai juste a garder le clavier de mon pc devant moi et taper tranquillement. 
Grand plus, depuis mi 2024, le meta quest 2 permet d'activer les caméras et voir "la vie réelle" (en très basse définition et noir et blanc, mais c'est suffisant pour distinguer les objets!).

D'ailleurs, le meta quest 3, que je n'ai pu que tester en magasin, a fait de gros progrès sur le sujet : en plus d'une répartition du poids plus équilibrée, on peut désormais voir en haute définition et couleur au travers du casque. De ce que j'ai pu tester, on peut même distinctement lire les catactères d'un livre sans soucis. J'avoue être tenté depuis quelques temps pour er sur le 3.

Pour en revenir au sujet, je n'aurais jamais cru me servir de la VR dans un contexte pro (surtout vu mon métier), et je me demande comment la technologie va peut être s'implémenter plus profondément dans les usages. Actuellement, il faut toujours le connecter à un pc, mais peut être que l'avenir offrira des petits pc windows sous forme de casque vr, permettant d'y relier clavier et souris bluetooth depuis n'importe où ? 

Dans tous les cas, ça a été la première fois où je me suis dis "wouah, on vit dans le futur", dans le sens où je n'aurais pas cru connaitre ce genre de chose de manière si accessible si tôt. 

Et vous, vous avez une expérience avec la VR ?

Windows / Chrome 135.0.0.0

A voir également: