Excel faire un budget mensuel

Résolu
david88700 Messages postés 714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
david88700 Messages postés 714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 13 avril 2025 à 23:40

Bonjour, je souhaite faire un budget mensuel avec Excel et avec un revenu tous les trimestres est ce que c'est possible de faire ça comment je dois procéder sachant que j'aurai une aide APL pour mon logement 

Merci d'avance 

Cordialement David

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199
 

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de suivre.

Une comptabilité personnelle est un état réel des dépenses et revenus qu'on y entre par mois à la main y compris le cas échéant tel revenu qui n'est pas mensuel.

Un budget est la moyenne mensuelle des dépenses et revenus qu'on a calculés sur la base de la division par 12 du total de ceux de l'année précédente corrigée d'un pourcentage d'augmentation prévisible (par exemple électricité) ou de diminution.

Dans ce dernier cas de figure, le revenu trimestriel est divisé par 3 et imputé chaque mois.

Si maintenant il s'agit de comptabilité personnelle et qu'on veut imputer automatiquement ce revenu trimestriel, supposons que A1 soit le mois considéré sur le mode 01/04/2025 et A2 ce montant, je peux imputer ce montant en B1 les seuls mois concernés par quelque chose du style:

=SI(OU(MOIS(A1)=1;MOIS(A1)=4;MOIS(A1)=7;MOIS(A1)=10);A2;0)

1
david88700 Messages postés 714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 

Voilà ce que ça me fait pour le fromage, par contre en colonne, c'est bien indiqué

0
brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199
 

Un graphique en camembert ne fait qu'attribuer à chacun des paramètres pris en compte la valeur qui lui est attribuée, je ne vois pas trop le rapport avec ce qui précède.

Il ne semble donc pas s'agir d'un budget mensuel (qui est comme je l'ai indiqué un seul fichier faisant la moyenne mensuelle des dépenses et revenus annuels) mais d'un état mensuel de ces dépenses et revenus où alors les revenus trimestriels n'ont pas de raison d'être proratisés, mais on ne sait pas ce que tu veux.

S'il n'est pas répondu à ta question, mets en ligne un fichier avec des données fantaisistes en nom et en montant qu'on puisse voir de quoi il en retourne.

1
david88700 Messages postés 714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 

Si je rassemble tout ça me fait, ça, est-ce que c'est bien ou il faut les depense a part

0
david88700 Messages postés 714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 

Ça me fait que le mois de janvier par contre quand je fais les barres ça fonctionne bien

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
david88700 Messages postés 714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 

C'est bon, j'ai trouvé, il faut aller dans filtre du graphique est cocher les bonnes casses

0