Aide pour une mise mise en forme conditionnelle

Résolu
Bobinou007 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Bobinou - 25 avril 2025 à 15:41

Bonjour la communauté,

Pourriez vous-m'aider dans ma requête s'il vous plait? j'ai un tableau Excel et je souhaite lui rajouter une mise en forme conditionnelle (MFC) avec les conditions suivantes: "si la date dans la celluleJ3 est déée de 6 jours, colorier la celluleK3 et dans le cas contraire, la cellule devra rester non coloriée et si la cellule K3 est vide alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la J3". j'ai commencé avec cette formule que je ne parviens pas à terminer : =ET(($J3+5)<AUJOURDHUI();$K3=""). Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

A voir également:

17 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58949 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 320

Bonjour, et bienvenue au nouveau membre.

1. Je crois avoir compris que c'est la cellule K3 que tu étudies :
    • Si elle contient une date supérieure à J3+5 on la colorie.
    • Sinon on ne la colorie pas.
    • "si la cellule K3 est vide alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la J3" est une phrase incompréhensible, qu'il te faut absolument expliquer en détail !
  2. Il est vivement recommandé de dre son fichier Excel, les explications purement écrites étant souvent incomplètes.

1) Aller dans https://www.ct.com/

2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
 3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Ct]
 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://commentcamarche.telechargertorrent.org/faq/29493-utiliser-ct-pour-heberger-des-fichiers

Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
Bobinou007

Bonjour Raymond et merci à toi de ton aide.

Oui c'est effectivement la cellule K3 que je souhaites étudier et donc s'il n'y a aucune date inscrite dans cette cellule K3, alors c'est dans la cellule précédente (c'est à dire la J3) que la MFC devra se référer pour son calcul. j'ai un colonne J, une K, et L. Je posterai demain une copie de mon fichier au besoin. Merci

0
Raymond PENTIER Messages postés 58949 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 320

Re-bonjour.

Si K3 contient une date, la formule de MFC pour K3 est =$K$3>$J$3+5

"c'est dans la cellule précédente (c'est à dire la J3) que la MFC devra se référer pour son calcul" mais encore ? La formule doit dire "si J3 dée la date d'aujourd'hui de plus de 5 jours alors on colorie K3" ?

Dans Excel, c'est lorsqu'on arrive à formuler son besoin avec précision, exactitude et sans ambiguïté qu'on a résolu 99% du problème !

0
Bobinou007 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Raymond,

Je reformule ma question en espérant qu'elle soit plus compréhensible:

Pourriez-vous m'aider dans ma requête s'il vous plait? j'ai un tableau Excel et je souhaite lui rajouter une mise en forme conditionnelle (MFC) avec les conditions suivantes: "si la date dans la cellule J3 est déée de 6 jours, colorier la cellule K3 et dans le cas contraire, la cellule devra rester non coloriée. et si la cellule J3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3".

J'ai commencé avec cette formule que je ne parviens pas à terminer :  =ET(($J3+5)<AUJOURDHUI();$K3=""). Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danielc0 Messages postés 1740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   212

Bonjour,

Essaie :

=(J3+(J3="")*I3)<AUJOURDHUI()+5

Daniel

0
Bobinou007 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Daniel, malheureusement elle ne donne pas les résultats attendus :(

"si la date dans la cellule J3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule K3 et dans le cas contraire, la cellule devra rester non coloriée. et si la cellule J3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3".

Encore merci de ton aide

0
PapyLuc51 Messages postés 4490 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai tout compris ; faire un essai avec cette formule.

=OU(ET(J3<>"";J3+5<AUJOURDHUI());ET(J3="";I3<>"";I3+5<AUJOURDHUI()))

Comme ct.com est en travaux en ce moment, je e par transfernow.net 

https://www.transfernow.net/dl/20250408NXiT6UYW

Cordialement

0
Bobinou007

Bonsoir et merci beaucoup de ton investissement. Cela me semble vraiment pas mal du tout :) 

Je suis en déplacement le reste de cette semaine. Je regarde dès la semaine prochaine pour confirmer. Encore merci à toi et à tous. Bien à vous

0
Bobinou007

Bonsoir PapyLuc,

Je me permets de te renvoyer ma requête en espérant qu'elle soit plus clair :

Si la date dans la cellule I3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule J3 et dans le cas contraire, les cellules (I,J,K,L,M) devront rester non coloriées. Si la date dans la cellule J3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule K3 et dans le cas contraire, (J,K,L,M) devront rester non coloriées. Si la date dans la cellule K3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule L3 et dans le cas contraire, (K,L,M) devront rester non coloriées.

Si la cellule J3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3. Si la cellule K3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3 ; Si la cellule L3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3. J'essaye d'envoyer une copie de la PJ, mais  https://www.ct.com/ ne semble pas fonctionner pour l'instant.

C'est un fichier Excel de 12 colonnes avec des dates d'échéance

Merci par avance à tous,

0
PapyLuc51 Messages postés 4490 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473

Bonjour Bobinou007

Deux détails cependant :

•Dans la première partie de ton explication, faut-il ajouter la condition suivante : Si la date dans la cellule L3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule M3 et dans le cas contraire, (L,M) devront rester non coloriées ; cela me parait logique mais je peux me tromper ?

• Dans la seconde partie, tu dis que si les cellules sont vides il faut prendre en compte la colonne I3. Je suppose que tu veux dire cellule I3; ou alors développe.

En effet, ct n'est pas disponible en ce moment, utilise https://www.transfernow.net/fr. Faire un glissé déposé du fichier puis cliquer sur créer un lien et obtenir le lien.

Dans ton exemple, indique le résultat à obtenir pour chaque cas.

A mon avis il faut plusieurs  MFC puisque les zones à colorer ne sont pas les mêmes ; même s'il s'agit de la même couleur.

À te lire

Cordialement

0
Bobinou

Bonjour papyLuc51,

Oui effectivement pour la première partie de ta question, c’est exactement cela.

Et pour la seconde question, tu as raison : je voulais dire « cellule » et pas « colonne » désolé

je suis de Nouveau en déplacement, mais dès demain soir je m’occupe de transmettre le fichier Excel. Encore merci et une bonne journée.

0
Bobinou007

Bonsoir PapyLuc51,

Voici le lien permettant d'accéder à un exemple de mon fichier : https://www.transfernow.net/dl/20250420QIfbLcoe

Encore merci par avance et une bonne soirée

0
danielc0 Messages postés 1740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   212

0
Bobinou007

Bonjour Daniel,

Un grand merci. Je vérifie sur mon fichier demain et je te tiens informé. Bonne soirée

0

Bonjour,

Bobinou007 tu n'as pas précisé dans ton envoi ce que tu veux exactement ; ce que je demandais avec le fichier exemple ""Dans ton exemple, indique le résultat à obtenir pour chaque cas"".

Selon tes indications il s'avère que la coloration se fait aussi bien sur les cellules vides que celle comportant une date.

À te lire

Cordialement

0
Bobinou007

Bonjour PapyLuc51,

Si la date dans la cellule I3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule J3 et dans le cas contraire, les cellules (I,J,K,L,M) devront rester non coloriées. Si la date dans la cellule J3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule K3 et dans le cas contraire, (J,K,L,M) devront rester non coloriées. Si la date dans la cellule K3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule L3 et dans le cas contraire, (K,L,M) devront rester non coloriées.

Si la cellule J3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3. Si la cellule K3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3 ; Si la cellule L3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3.

Encore merci

0
Bobinou007

Si la date dans la cellule I3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule J3 et dans le cas contraire, les cellules (I,J,K,L,M) devront rester non coloriées. Si la date dans la cellule J3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule K3 et dans le cas contraire, (J,K,L,M) devront rester non coloriées. Si la date dans la cellule K3 est déée de 6 jours, il faudra colorier la cellule L3 et dans le cas contraire, (K,L,M) devront rester non coloriées.

Si la cellule J3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3. Si la cellule K3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3 ; Si la cellule L3 est vide, alors la date à prendre en compte pour le calcul devra être la colonne I3.

Merci PapyLuc51

0

Re / Bobinou007

Tu n'as fait que répéter tes explications.

Je te retourne ton fichier avec deux essais.

Dans l'ESSAI 1 je pense avoir suivi tes indications à la lettre.

Après coup je me suis rendu compte que pour la MFC de la colonne "J" tu exiges en plus que la cellule concernée doit être vide pour ne colorer justement que les cellules vides en fonction de la date en cellule "I" contiguë.

Donc dans l'ESSAI 2 j'ai appliqué cette exigence à toutes les colonnes et je trouve que c'est plus aéré.

https://www.transfernow.net/dl/20250422pIxPLHjs

Qu'en penses-tu ? 

Cordialement

0

Bonjour PapyLuc51,

Cela fonctionne et correspond à mes attentes. Un grand merci à toi et aux autres pour votre aide. Cela m'avance grandement. J'ai une dernière requête à savoir : je souhaiterais que l'ensemble de la ligne Excel soit coloriée dès que la dernière cellule (H2) de cette ligne n'est pas vide. Autrement dit, si la cellule (H2) comporte du texte, un nombre, une date, bref quelque chose quoi, la ligne 2 devra êre peinte de la cellule A2 à H2.

Merci

0

Bonjour,

Sélectionner toute la zone à traiter de A3 à H19 (selon ton tableau exemple)

• MFC / nouvelle règle

• Utiliser une formule ..

• mettre =$H3<>"" (ne pas oublier le $ devant la lettre

• Choisir le format souhaiter.

Si la zone à traiter commence effectivement en A2 sélectionner A2:H??? (dernière cellule en bas à droite du tableau réel et à ce moment la la formule à inscrire sera =$H2<>""

Cordialement

0
Bobinou

Bonjour PapyLuc51,

Tout fonctionne grâce à toi, alors merci merci et merci ☺️ 

0