Écran OLED - Alimentation/Veille
RésoluEsteka_ Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 25 mars 2025 à 10:00
- Le poincaré photos
- Test steam deck oled - Guide
- Écran de veille - Guide
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Écran de veille gratuit - Télécharger - Thèmes & Fonds d'écran
2 réponses
Bonjour,
Les écrans ne sont plus cathodiques depuis longtemps et de toute façon le phénomène de "brûlure" n'existait qu'en cas d'image fixe, pas si l'écran est mis en veille sans aucune image de veille.
Cela n'a donc aucune importance à part une consommation d'électricité supplémentaire.
Bonjour
Un écran sur mon bureau, que je peux éteindre en tendant la main: chaque fois que je n'utilise plus le pc, ou si je laisse allumé le pc sans être devant (un programme qui travaille tout seul, parfois la nuit). Il ne consomme plus. La mise en veille écran seul (totalement noir) au bout de 5 mn est restée sur le pc pour économies: 50% de la consommation totale c'est l'écran.
Un autre écran en réalité une télé avec un autre pc, sert très souvent en télé ou en pc, difficile d'accès manuel mais qui a une télécommande: j'éteins la télé avec la télécommande sauf si je cesse de l'utiliser longtemps: vacances (il faut refaire quelques réglages chaque fois en rallumant); en réalité elle reste en veille: une petite led rouge en témoigne. Il consomme très peu quelques euros par an pendant la veille seule.
La différence de consommation veille ou éteint n'est vraiment sensible qu'à l'échelle d'une région ou un pays sauf si on a diminué sa consommation électrique à quelques euros annuels près, les 2 existent avec la même référence vendue chez des gens différents.
Consommation ou raison pratique, on tient pas vraiment compte de l'usure par image fixe c'est le constructeur qui l'a fait année après année.
Un des écrans un peu ancien sur un pc garde encore l'image rémanente des éléments affichés en permanence par un programme qui est seul sur le pc; en réalité si on met une image mobile 5 ou 10 mn l'image rémanente disparaît totalement à l'oeil.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mais effectivement, ce qui m'intéresse n'est pas la consommation.
D'accord Brucine, mais le phénomène de brûlure/marquage existe bel et bien sur les dalles OLED. Mais du coup si je comprends bien, tant que la veille de mon écran OLED est sans image quand l'ordinateur est éteint, il n'y a pas de problème d'après toi?