Marge du haut trop importante

Résolu
romain_4734 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
romain_4734 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 8 mars 2025 à 09:04

Bonjour,

Après chaque saut de page ou de section, la marge du haut est beaucoup trop importante par rapport au reste du texte.

Comment la réduire?

Merci de votre aide et bonne journée.

Windows / Chrome 133.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 20376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 203

Bonjour,

En personnalisant la marge haute à une valeur plus basse (sans oublier de supprimer l'espace réservé aux en-têtes s'il n'y en a pas).

Le saut de section page suivante a bien sûr le même effet que chaque page; si la situation se produit pour un saut de section continu (dans la même page), c'est que le style utilisé est basé sur des paragraphes ayant un espacement "avant" important.

1
brucine Messages postés 20376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 203

On se fait jeter si on utilise une marge suffisamment basse pour être hors zone d'impression, le plus souvent 0,5 cm.

J'utilise généralement un modèle avec ce paramétrage puis je saisis autant de fois entrée qu'il me plaît pour avoir l'espacement haut choisi selon ce que j'écris, mais chacun fait ce qu'il veut.

0
romain_4734 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci Brucine pour cette réponse rapide. Mais je n'arrive toujours pas à réduire l'espacement "avant" sur ma première page alors que dans Paragraphe tout est à zéro. La première ligne de mon texte débute à la moitié de la page.

Par ailleurs, je ne maitrise pas du tout les espaces qui apparaissent en bas de page entre paragraphes ou lignes quand j'utilise dans Paragraphe l'onglet Enchainements (paragraphes / lignes solidaires / veuces et orphelines etc.)

Merci pour votre aide et votre patience!

0
brucine Messages postés 20376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 203 > romain_4734 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur les derniers points:

-Paragraphes solidaires empêche plusieurs paragraphes de se diviser sur 2 pages (n'a pas trop de sens, jouer plutôt sur la longueur des paragraphes).
-Lignes solidaires empêche les lignes d'un même paragraphe de se diviser dans la mesure du possible sur 2 pages (si un paragraphe est trop long, il est entièrement repoussé à la page suivante)
-Veuves et orphelines: garde 2 lignes d'un même paragraphe sur la même page, repousse s'il y en a plus à la page suivante.

Les paragraphes s'obtiennent bien sûr par Entrée et les lignes par Shift-Entrée.

Mon choix personnel est d'afficher toutes les marques de sorte à les visualiser (et aussi de ne pas tenir compte de ce qui précède en mettant en page à la main).

Sur le reste, si tu veux bien mettre en ligne une ou deux pages de blabla anonymisé que l'on voit de quoi il retourne.

https://www.ct.com/

1
romain_4734 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 20376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse rapide et efficace.

Je te tiens au courant si problème mais je pense que ça va aller. Super!

0
m@rina Messages postés 22692 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 435

Bonjour

Affiche la boîte de dialogue Mise en page.

Sous l'onglet Mise en page,dans la section Page, choisis Alignement vertical Haut.

m@rina

1
romain_4734 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour cette réponse.

Effectivement, tout s'arrange!

Bonne journée.

0