Je cherche le premier chiffre dans une cellule

Résolu
commentcamarchea Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via38 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 22 févr. 2025 à 00:21

Bonjour,

La cellule A1 dans Excel contient une série de chiffres, de lettres et d'espaces. Je souhaite remplir la cellule B1 avec le premier chiffre trouvé dans la cellule A1.

Je recherche donc une formule adaptée.

Merci de bien vérifier la formule avant de la partager.

D'avance, merci !

Windows / Chrome 133.0.0.0

9 réponses

via38 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonsoir

Essaie :

=STXT(A1;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CNUM(STXT(A1;LIGNE($1:$255);1)));0);1)

formule donné par Boisgontier sur son sitehttp://boisgontierj.free.fr/

Cdlmnt

Via

0
brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199

Bonjour,

Ou pour le même résultat (*1 si on veut que ce soit un nombre):

=STXT(A1;MIN(SI(ESTNUM(CHERCHE({0;1;2;3;4;5;6;7;8;9};A1));CHERCHE({0;1;2;3;4;5;6;7;8;9};A1);""));1)*1

https://forums.commentcamarche.telechargertorrent.org/forum/affich-29310706-extraire-premier-chiffre-d-une-cellule-puis-le-caractere-suivant

0
commentcamarchea Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup, Brucine ! La formule fonctionne parfaitement.

0
commentcamarchea Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut

la formule ne fonctionne pas, elle renvoi #N/A.

Merci

0
brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199

Il y a en effet une erreur de syntaxe que je n'ai pas envie d'éplucher pour la trouver, je laisse via38 qui a commencé, mais la "mienne" fonctionne y compris avec quelque chose d'aussi tordu que A534 1D6 2X3Z (le résultat est 5).

0
jee pee Messages postés 41233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 629

Bonjour,

Merci de bien vérifier la formule avant de la partager.

Tu aurais du nous donner des exemples de texte à traiter.

Alors essaie pour une valeur en A1

=STXT(A1;EQUIV(0; ESTERREUR(STXT(A1; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(A1))); 1)*1)*1; 0);1)

c'est une formule matricielle, donc on la valide par Ctrl+Maj+Entrée

c'est repris de https://www.bonbache.fr/isoler-les-chiffres-au-milieu-des-textes-excel-802.html

0
danielc0 Messages postés 1739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

Bonjour,

Avec Excel 365 :

=REGEX.EXTRAIRE(A1;"[0-9]")

Daniel

0

Bonjour,

Ben oui, tout est beaucoup plus simple avec Excel 365, mais je n'ai pas cet article et je ne vais pas payer pour ça pour le peu que j'ai à bricoler dans cet esprit.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danielc0 Messages postés 1739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

Pour moi, la formule de brucine fonctionne. Peut-être faut-il la valider matriciellement avec certaines versions.

Daniel

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Hello, avec 365, beaucoup plus facile

=REGEX.EXTRAIRE(A1;"\d")

0
commentcamarchea Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, 

la formule ne fonctionne pas sur Excel 2019

Merci

0
via38 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Ma formule n'a pas d'erreur de syntaxe et fonctionne, la preuve :

https://www.transfernow.net/dl/202502212OBclulQ

Si cela renvoie N/A chez toi c'est qu'elle ne trouve pas de numérique, les chiffres ont ils été transformés en texte ?

Sans fichier envoyé de ta part on ne peut pas savoir ce qui ne va pas

0

Non,

Que le format de la cellule contienne des nombres mais soit nombre, standard ou texte le résultat est le même.

Tu as juste oublié de préciser (et nous de vérifier) que pour qu'elle fonctionne ta formule, similaire à celle de jee pee, doit également être matricielle.

0

Re

Oui exact matricielle, j'ai perdu l'habitude de valider en matriciel par ctrl+maj+entrée avec Excel365 qui considère automatiquement une telle formule comme matricielle !

Bonne suite à tous

0