Mon clavier m'espionne ?

Adraen Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 5 févr. 2025 à 10:28

Bonjour,

J'ai depuis quelques années des claviers assez haut de gamme avec des logiciels liés. A chaque fois, j'ai accès à des statistiques : nombre de frappe sur une touche, mots les plus tapés, heures d'utilisation...
Je me souviens à l'époque m'être renseigné et vérifié les CGU, les données n'étaient pas exportées. Or, en y rejetant un oeil, je me rends compte que c'est désormais le cas (j'et ne pas avoir toujours lu les CGU à chaque mise à jour en les acceptant).

Etant plutôt attaché à la protection des données personnelles, je suis assez embêté J'ai été feuilleter les CGU de la plupart des marques de clavier haut de gamme, et tous exportent les données : on peut les ref, mais ça empêche de fait l'utilisation du logiciel pour toucher aux paramètres du clavier (qui est la raison pour laquelle on achète ce type de clavier en théorie).

Sans spécialement demander si vous avez une astuce, vous ne pensez pas que ça va trop loin cette surveillance omniprésente ? Surtout sur un clavier, je trouve ça un peu "sensible". 
Windows / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 041

Bonjour,

Premier point, nombreux sont les claviers mécaniques sous firmware QMK / VIA (si ce n'est custom), tout aussi paramétrables, bien plus personnalisables (switches hot-swap, stabilisateurs changeables) et bien moins chers que ce qui est vendu par Razer, Corsair et autres Logitech. Si la qualité, l'ergonomie, les fonctionnalités, la durabilité, le prix et la vie privée sont les 6 critères principaux, ce n'est pas vers les grandes marques qu'il faut se tourner qui n'ont que pour elles la facilité d'obtention par un marketing et une diffusion massifs (Amazon, Fnac, groupe LDLC et autres principaux sites marchands).

Second point, les logiciels de personnalisation ne sont pas des keylogger, autrement ça n'aurait pas tenu le premier audit de sécurité.

Concrètement, il est facile de développer une heat-map de la fréquence d'activation des touches sans pour autant ni connaître ni persister les séquences de touches.

Troisième point, oui. Cette surveillance va beaucoup trop loin depuis plus de 15 ans malgré des alertes régulières, ce n'est pas ma signature qui trahira mon sentiment à ce sujet.

Quatrième point, avec un firewall et/ou une grossière analyse du trafic sortant, il reste possible de supprimer cette télémétrie.

1