Mon clavier m'espionne ?
luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 5 févr. 2025 à 10:28
- Mon clavier m'espionne ?
- Télécharger clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Comment taper / sur clavier - Guide
- Comment savoir si on est espionné sur whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Forum logiciel systeme
- Clavier de l'ordinateur - Guide
1 réponse
Bonjour,
Premier point, nombreux sont les claviers mécaniques sous firmware QMK / VIA (si ce n'est custom), tout aussi paramétrables, bien plus personnalisables (switches hot-swap, stabilisateurs changeables) et bien moins chers que ce qui est vendu par Razer, Corsair et autres Logitech. Si la qualité, l'ergonomie, les fonctionnalités, la durabilité, le prix et la vie privée sont les 6 critères principaux, ce n'est pas vers les grandes marques qu'il faut se tourner qui n'ont que pour elles la facilité d'obtention par un marketing et une diffusion massifs (Amazon, Fnac, groupe LDLC et autres principaux sites marchands).
Second point, les logiciels de personnalisation ne sont pas des keylogger, autrement ça n'aurait pas tenu le premier audit de sécurité.
Concrètement, il est facile de développer une heat-map de la fréquence d'activation des touches sans pour autant ni connaître ni persister les séquences de touches.
Troisième point, oui. Cette surveillance va beaucoup trop loin depuis plus de 15 ans malgré des alertes régulières, ce n'est pas ma signature qui trahira mon sentiment à ce sujet.
Quatrième point, avec un firewall et/ou une grossière analyse du trafic sortant, il reste possible de supprimer cette télémétrie.