Ventilateurs de boitier ne tournent plus

Résolu
LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 26 janv. 2024 à 01:21

Bonjour,

Récemment j'ai eu des arrêts soudains de mon PC de bureau, quand je l'ai ouvert je me suis aperçu que mes 2 ventilos ne tournaient plus malgré toutes leurs leds allumées, les 2 ventilateurs sont connectés à la carte mère par le même câble. Je suis un bricoleur du dimanche j'ai juste débranché / rebranché le câble à la carte mère, ce qui n'a rien donné. Mon PC est un vieux coucou qui a 10  ans, toujours sous Windows 7. Je ferai des photos des ventilos si nécessaire.

Windows / Chrome 120.0.0.0

3 réponses

bazfile Messages postés 58086 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

Bonjour.

Fait vérifier ou vérifie les tensions de l'alimentation https://amzn.eu/d/gojHW7w.

0
LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ok merci, mais l'alimentation a été changée assez récemment après que celle d'origine ait grillé

0
LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Au age j'en profite pour dire qu'il m'est impossible d'accéder au forum de CCM par un autre navigateur que Chrome, c'est normal ?

0
paul > LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Non c'est parfois seulement des réglages, autoriser pour ccm des cookies (c'est récent), désactiver un antipub (certains), s'inscrire ou se connecter (avec cet appareil - ou se souvenir des identifiants de ccm sur ce navigateur dans ce pc), un réglage du parefeu...

0
vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

salut  LousticVoyageur

tu as changé de connecteur sur la CM , pour contrôler ??

@+

0

Merci pour la réponse, non je ne sais pas comment faire

0
vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

RE

c'est quelle référence de carte mère = marque et modèle

sérigraphié en blanc et en gros vers le processeur , la carte graphique et les barrettes de RAM

@+

0
LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Carte mère socket AM3 : Asus M5A78L-M LX V2 

Carte graphique : Club 3D Radeon HD 7770, G-DDR5, 1 Go

Barrette mémoire : HyperX Fury HX318C10F/8 Mémoire RAM 8Go 1866MHz DDR3 CL10 DIMM

Je n'ai pas trouvé de n° de série en blanc et en gros, le boitier est petit et c'est très encombré pas facile, je n'ai trouvé qu'un n° en noir en petit sur fond blanc en bas à droite de la CM, ça ne doit pas être ça

0
vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu as mis en premier la désignation de la carte mère _ > manuel <

tu n'as que ces deux là

donc tu utilises un câble doubleur pour tes deux ventilateurs

1°) tu branches l'un , tu démarres le PC , tu testes - puis tu fais pareil pour l' autre ( sans le câble doubleur )

2°) pour un court instant , tu peux brancher un ventilateur sur le U_FAN - et pareil avec le deuxième après ( cinq secondes, tu vois si ils tournent )

@+

v

1
LousticVoyageur Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci pour les explications, j'ai fait les manips sans succès, mais en faisant tourner les hélices des ventilos avec les doigts j'ai trouvé qu'elles ont du mal à tourner comparé à celle du processeur qui tourne parfaitement bien, j'ai démonté le ventilo de façade, je l'ai nettoyé avec une petite brosse, quand j'ai redémarré l'ordi il s'est remis à tourner mais à 2 à l'heure en grinçant, donc faut pas chercher plus loin, les 2 ventilos sont cuits, le ventilo du fond a du lâcher depuis longtemps, celui de façade devait marcher tout seul jusqu'à récemment

1
vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

pas de quoi

@+

0