*Sélecteur de vitesse bloqué. Thorens Comment le débloquer ?

Résolu
biman Messages postés 648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
extempor Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 18 nov. 2023 à 12:00

Bonjour,

Ma nouvelle platine Thorens TD 124 a le sélecteur de vitesse bloqué.

faut dire qu'elle n'a pas fonctionné depuis 15 ans.

Avez vous une idées pour le débloqué ?

Dans un 1er temps mettre du wd40 ?

Merci

Windows / Edge 119.0.0.0

A voir également:

10 réponses

biman Messages postés 648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

0
baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647

Bonjour,

Un peu de dégrippant, lubrifiant au niveau des axes de rotation ne peut nuire...

Pour des données un peu plus techniques voir le service manual :

https://elektrotanya.com/thorens_td124i_ii.pdf/.html#dl

0
biman Messages postés 648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonsoir balladur13

En regardant le shema vous pouvez me dire

En regardant le shema que j'ai mis sur mon annonce sous quel numéro se trouvent les axes tournant ?

Merci 

0
baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647

c'est sous le plateau qu'il faut, déjà, regarder...

le plateau apparemment est entrainé par friction ne pas mettre du gras la dessus

de plus il y a une courroie  après 15 ans est-elle encore en état ?

Voir  http://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=478

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

La a l'air d'être en bon état.

0

Reste donc à trouver ou ça "coinche"... comme dirait un joueur de belote stratégique.

0
extempor Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   766

Bonjour biman,

je rajoute une vidéo concernant une restauration de la platine Thorens TD-124 :

https://www.youtube.com/watch?v=T3d8oyXTg_A

.

pour commencer il est possible de dévisser le sélecteur des 4 vitesses ,de retirer le bouton et de mettre une ou 2 gouttes de W40 pour dégripper cet axe .

Ensuite tu remontes le sélecteur et tu vérifies si ça se décoince.

.

Si c'est toujours impossible ,faut er en dessous comme le dit baladur13, que je salue ,et lubrifier toute la tringlerie et différentes pièces en mouvement sans toucher à la courroie et au galet en caoutchouc.

.

Démontage du sélecteur à 2:07 sur la vidéo:

https://youtu.be/T3d8oyXTg_A?t=127

Bon courage

0

Bonjour

Merci pour la vidéo. Le sélecteur il ne montre pas bien dans la vidéo comment il le démonte, je sais qu'il y a 2 vis sur les côtés, mais le variateur de vitesse qui se trouve sur le sélecteur comment on l'enlève ?

Merci 

0
extempor Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   766

Salut,

.

si le sélecteur bouge un peu quand tu le manipules ,en principe il n'est pas coincé.

.

Concernant le variateur ,c'est un bloc de poulies de différents diamètres (4 exactement) ,qui monte ou descend pour ajuster la vitesse .

et ce système dépend de la tringlerie du dessus ou dessous ,ensuite la rotation du plateau se fait par le galet caoutchouté .

https://youtu.be/Ufx_43Jythk?t=110

.

La vidéo complète ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Ufx_43Jythk

Cette poulie est entrainée par une courroie reliée au moteur .

A+

0

bonjour

Merci

Voici des photos

.

0
biman

bonjour

j'aimerais chercher la panne avec un multimetre et le faire demarrer par ou commencer ? 

En plus y a pas d electronique ou tres peu

merci 

0

Salut ,

.

pas question de faire des tests avec un multimètre quand l'appareil est sous tension !!

Tu vérifies ,à la main , si la poulie du moteur n'est pas bloquée quand tu déplaces le bras de la cellule ?

voir un extrait de ta photo :

0

Bonjour

La poulie du moteur ne bouge pas quand je déplace le bras.  Mais je peux faire tourner la poulie du moteur a la main..

Le sélecteur est bien bloqué 

0

Tu vas devoir er sous la platine pour vérifier si la tringle n'est pas tordue :

Voir photo:

0

Bonjour

Voici photos de la tringle

0

La tringle peut bouger ?

C'est elle qui doit faire bouger le plateau (caoutchouté ?) qui est de l'autre coté.   Plateau qui vient se positionner sur le plateau à plusieurs étages pour changer la vitesse.

Ces plateaux tournent à la main ?

0
biman Messages postés 648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

Oui les plateaux tournent.

0
biman Messages postés 648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Les 2 plateaux tournent 

0
baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647 > biman Messages postés 648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et la tringle ? À mon avis, c'est elle qui vient  faire bouger le plateau caoutchouté..

0
extempor Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   766 > baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La tringle, on peut la désolidariser en retirant le circlips avec un petit tournevis .

Cela permet de vérifier si le sélecteur est bloqué ou la poulie à 4 étages(voir photo <12>).

Cette poulie doit monter ou descendre suivant la vitesse de rotation désirée .

Ne pas perdre ou casser le circlips...

0