Bouton italique (ou autre) marche ou pas dans un même texte

Whoviana -  
 Whovian - 13 juil. 2021 à 15:04
Bonjour tout le monde,
Ce n'est pas un énorme souci puisque je peux le contourner, mais c'est tout de même un peu agaçant. Voilà : parfois, dans un même texte, la mise en italique (ou en gras, ou autre forme) d'un mot fonctionne dans un paragraphe, puis, sans que je comprenne pourquoi, ne fonctionne pas sur un mot du paragraphe suivant.
La solution consiste alors à copier coller le mot dont la mise en italique à marché, puis à écrire le nouveau mot à la place, mais en faisant attention à taper le nouveau mot "dans" le mot copié-collé (par exemple après la première lettre) sinon la mise en former ne fonctionne pas.
Comment ceci s'explique-t-il ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement

Configuration: Windows / Firefox 89.0
A voir également:

7 réponses

yclik Messages postés 3835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 553

Bonsoir
peut être une surcharge de mise en forme
effacer la mise en forme

appliquer un style au paragraphe et ensuite appliquer l'italique

si le problème persiste faire une purge du profil

Fermer Open Office ou Libre Office
taper sur la touche WINDOWS (un drapeau) et R (simultanément).
-Ensuite, taper %appdata%
-Chercher le dossier OpenOffice ou libreoffice
-Le renommer OldOpenOffice ou Oldlibreoffice
0
Whoviana

Merci, oui effacer le formatage je le fais parfois dans un petit document, où il y a très peu d'endroits concernés, mais là j'ai plus de 250 pages, et si tout le formatage est effacé, je me vois mal retrouvant la centaine der mots que j'ai ici ou là mis en italiques. Ou alors vous voulez dire qu'on peut n'effacer que le formatage d'une zone sélectionnée ?e (je n 'ose pas tenter, des fois que ça m'efface tout le formatage de toutes ces 250 pages !!! :-( )
Je ne travaille pas avec des styles : j'applique directement les gras, italiques, exposants..., enfin tout ce qu'on veut au fur et à mesure de mes besoins. J'ai juste défini un style pour la largeur de mon texte (il s'agit de corrections de manuscrits au format livre de poche, et ça aide d'avoir le "rendu" final. Parfois un mot devrait être en italique et l'auteur a oublié, donc je veux le mettre, et c'est là qu'il ne se met pas, alors que 3 lignes plus loin la même correction, sur un autre mot, voudra bien se faire).
Je vais donc continuer à appliquer ma méthode système D, qui fonctionne bien malgré tout.
Merci en tout cas pour cette proposition, c'est très gentil de vous être penché sur mon (très petit) souci.
Bien cordialement
0
yclik Messages postés 3835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 553

re
on efface seulement le formatage de la zone sélectionnée
attention 250 pages risquent de faire planter le document
voir la gestion des chapitres avec document maître
0
Whoviana Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci ! Alors j'ai fait l'essai en effaçant le formatage d'une zone donnée : ça n'a rien changé. Donc je continue via mon système, qui comme je le disais, fonctionne bien, avec tout de même une part de hasard puisqu'il peut arriver que quand je copie-colle un mot en italique dans la zone qui ne veut pas se mettre en italique, il se copie-colle en droit. Dans ce cas c'est un peu plus gênant car il n'y a pas de solution. Mais c'est rare. En général, le copier-coller fonctionne, et j'écris le nouveau mot à l'intérieur, comme je disais dans mon message initial.
Là où c'est plus agaçant, c'est quand il s'agit non pas d'un mot, mais d'un paragraphe entier que l'auteur a oublié de mettre en italique (citation par exemple) : comme (ou "si") le bouton "italique" est sans effet, alors je dois retaper tout le paragraphe.
Ce sont là quelques-uns des mystères de ce monde merveilleux qu'est l'informatique et que j'aime, sans le comprendre (mais ça fait partie du charme).
Sinon, pour le plantage, alors je dois avoir un matériel magique, car j'en suis à une bonne vingtaine de gros volumes corrigés, toujours d'environ 300 pages, et tout va bien (croisons les doigts !!!) :-)
Merci et bonne fin de semaine.
0

Bonjour
voir aussi si la sauvegarde automatique est activée
voir le dernière réponse de ce post
0
Whoviana Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, oui elle l'est, toutes les cinq minutes vu l'importance du boulot ! Pourquoi ? La sauvegarde automatique peut expliquer le phénomène de non réaction des boutons de mise en forme ?
0

non c'était pour sécuriser votre travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est très aimable à vous, Yclic ! Je reconnais bien là votre gentillesse (j'ai déjà eu affaire à vous, avec de pareillement sympathiques réponses, sur d'autres fils). :-) Merci et bonne journée !
0
trotte-menu Messages postés 840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Bonjour,

Je ne travaille pas avec des styles
Eh bien vous avez tort. C'est un des points forts de Writer et des autres modules.
AOO : https://www.openoffice.org/fr/Documentation/Guides/StylesModeles.pdf
LibO : https://wiki.documentfoundation.org/images/a/a2/WG6009FR-TravaillerAvecStyles.pdf
0
Whovian

Je ne le nie pas, mais c'est un peu comme si vous me disiez que le vélo Machin ou le stylo à plume Truc sont de qualités exceptionnelle : si je n'ai pas besoin de vélo ni de stylo à plume, je ne les achèterai pas, je continuerai à me déplacer avec ma bécane qui me suffit amplement, et à écrire avec mon bon vieux stylo feutre.

Comme je vous l'ai dit, j'ai juste créé un style "poche" car pour le reste, je fais du texte au kilomètres, avec, pour seul besoin typographique, des choses qui varient selon ce que j'écris (retour ligne, astérisques ou astérismes entre 2 paragraphes, gras, souligné, exposant, enfin tout ce que vous voulez, qui diffère d'un texte à l'autre et n'a pas besoin d'être étiqueté en un style... qui ne servira jamais deux fois).
Mais bien sûr je ne nie pas l'utilité de ladite fonction pour ceux qui en ont besoin ou qui prennent plaisir à l'utiliser. Comme le vélo supérieur et le stylo plume de luxe.
:-)
0