Brancher une platine vinyle à home cinéma HK

The.Cold.A.D Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Andy31200 Messages postés 148582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 nov. 2020 à 18:32
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Home cinéma Harman/Kardon Surround.
J'ai prochainement l'intention de me procurer une platine vinyle pour écouter de bon vieux disques.
Cependant, je me demandais s'il était possible de relier une platine à ce home cinéma.


Merci pour vos prochaines réponses !
Amicalement
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543
 
Salut,
Pour te répondre il serait bien d'avoir la référence complète du home cinéma, certains ont un préamplificateur phono, d'autres non.

Mais de nos jours, la plupart des platines sortent ou peuvent sortir un signal audio de niveau ligne, car elles intègrent souvent un préamp phono. Si tu prends une platine qui en intègre un, tu peux forcément la relier, en général les home-cinéma ont tous des entres analogiques stéréo.
2
The.Cold.A.D Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut,

Alors premièrement merci pour ta réponse.
Pour te répondre, le home cinéma est le SURROUND du fabricant HK.
Je dispose sur le boîtier de 4 entrées HDMI, d'une entrée optique et d'une entrée auxiliaire.
Faudrait-il que je me procure un ampli afin de le relier en HDMI puis raccorder la platine sur l'ampli ?
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543 > The.Cold.A.D Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Effectivement, "Surround" est bien le nom du modèle. Je n'avais pas cherché car Surround n'est en général qu'une dénomination et non pas un modèle d'appareil...

Et il s'agit en fait d'un système home-cinéma et non pas d'un ampli home-cinéma.

Mais heureusement, tu as tout de même la possibilité de raccordement en analogique, via une prise standard jack 3.5mm (la prise auxiliaire marquée "aux in"). Il n'y a pas d'amplificateur phono intégré évidemment.

Donc il te faut prendre une platine vinyle qui intègre un préamplificateur-phono. Ça tombe bien, la majorité des platines en ont un comme je l'ai dit.

Donc tu n'as besoin d'aucun autre appareil en plus d'une platine adéquate.

Mais il te faut quand-même acheter un câble permettant de transformer les sorties RCA, utilisées par les platines vinyles, vers l'entrée jack (en effet les prises sont différentes).
Tu peux trouver un tel câble ici par exemple.

Il s'agit ici de fiches RCA femelles, car même si tu as des prises femelles sur la platine, elle est en général fournie avec un câble RCA, pour brancher dans un amplificateur qui a des entrées femelles. Donc cet adaptateur se brancherait après le câble RCA déjà fournit avec la platine.
0
The.Cold.A.D Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Disons qu'ils ne se sont pas cassé la tête chez HK pour la dénomination de leur appareil !

Oui ça me semble clair tout ça, rien de compliqué en soi si en effet les platines disposent du préamplificateur phono.

Niveau qualité acoustique, l'auxiliaire sera à la hauteur ?
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543 > The.Cold.A.D Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Niveau qualité acoustique, l'auxiliaire sera à la hauteur ?

La qualité de restitution audio ne se joue clairement sur l'entrée que tu utilises. La source, c'est-à-dire en l'occurrence la platine, ainsi que les vinyles que tu choisis d'écouter, on un impact bien plus élevé ; et surtout les enceintes, ici celles qui sont vendues dans le pack du home-cinéma, sont immensément plus décisives sur le rendu sonore.
Autrement dit si tu cherches à améliorer ton ressenti audio ça n'est pas sur la connectique qu'il faut se tourner en premier lieux, loin de là.

A la limite en HIFI haut de gamme cela aurait un intérêt, mais ici on est dans le home-cinéma, les buts ne sont pas les mêmes qu'en HIFI.

Techniquement, le son après être préamplifié dans la platine, sera converti en numérique par le boitier sur lequel se situe les entrées via un DAC qu'il intègre, puis transmis aux haut-parleurs par protocole WISA.

Sans parler des défauts acoustiques dû au fonctionnement même d'une platine vinyle, ni des vinyles d'aujourd'hui qui sont bien souvent pressés à partir de fichiers audio de qualité type MP3 (ce que je trouve ridicule).
0