Excel, "aléatoire" + "vrai Faux"

carus Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
carus Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 2 févr. 2015 à 14:11
Bonsoir,

Je me trouve face à 1 problème :
J'ai un tableau excel de 3 colonnes (C,D,E)

Exemple
Colonne 9C : canard (ou une image)
Colonne 9D : volaille.
Colonne 9E : magret.
Sur x lignes

Sur une autre feuille :

cellule 2B : une fonction "aléatoire" ou "randomise" affiche un élément de la colonne C de la feuille1. exemple : "canard"

Dans la cellule 2C je dois entrer : un texte. Si le texte est "magret" la réponse est "bravo" qui s'affiche dans la cellule 3C, et cela recommence ... ainsi de suite.
Si la réponse n'est pas "magret", (j'ai 3 essai par exemple mais pas obligé).

Et là je coince après la fonction "aléatoire".

Si quelqu'un connait une solution ....

Merci.
A voir également:

16 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58949 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 320

Commence par envoyer ton fichier ...
0
carus Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais je ne sais pas comment dre le fichier...

J'ai cherché un peu partout, mal sans doute , mais ... pas trouvé.
Alors si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre, cela serait sympa et même très sympa .
0
Raymond PENTIER Messages postés 58949 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 320

Mes excuses ; mais je pensais qu'après 5 semaines depuis ton inscription à CCM, tu connaissais déjà cette procédure.
Je remercie Vaucluse de te l'avoir indiquée.
Cordialement.
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 432

Bonjour
déposez le ici:
http://www. ct.com
et revenez déposer le lien donné par le site
ajoutez y quelques explications sur ce que vous voulez obtneir
crtdlmnt
0
carus Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le lien ...

Le lien du fichier : https://www.ct.com/c/EAyniYhdtws
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut, carus.

Ton schéma est très explicite.
Tu espères trouver avec nous une solution "classique", ou tu t'attends à devoir er par VBA et à utiliser une macro ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 432

Bonjour
une premier approche ici.
Il faut accepter les macros sur Excel
modèle à tester et à améliorer selon vos besoins... et il peut y avoir des bugs!
https://www.ct.com/c/EAAjvYVZ6BF
explications en Feuil2!

et on remercie Mike 31 pour la technique d'affichage des images

Revenez si besoin

crdlmnt
0

.. suite, corrections
prenez plutôt ce dernier fichier (V2), il y a quelques petites erreurs dans le premier

https://www.ct.com/c/EAAk1bBGJkX

a suivre

crdlmnt

0

Merci à vous pour les réponses.

Ce que j'attends de vous, c'est une aide pour ce projet qui m'est venu un jour alors que je "glandais" devant une lettre de motivation d'une personne bourrées de fautes d'orthographe.
Alors, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé.
Si bien sûr des trucs avec choix multiples ou autres ...

Pour le moment, j'étudie l'affichage des images, c'est en bonne voie.

Je coince sur la réponse "erreur" ou "Bravo".

Je regarde vos études tout de suite, et toute la journée.
0

Pour info en complèment
pour ajouter des images, il suffit de les, coller dans chaque cellule de la colonne C de feuil1 sur les ligne qui comportent une info en colonne B et de reprendre la formule en B1 de feuil2 pour recaler les limites de l'édition aléatoire
0
Mike-31 Messages postés 18393 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 130

Bonjour le fil,

Merci Vaucluse

En fait c'est un genre de quizz, tu veux un tirage aléatoire d'image avec des éléments de réponse peut être un compteur de réponse fausse et vrai il est possible d'ajouter un effet sonore en fin de temps réglementaire un peu comme ce quizz que j'ai créé
le mot de e est 0000, sur la droite de l'onglet jouer ce trouve un bouton aide avec quelques explications

https://www.ct.com/?3AAnPGfJ61q
0

Merci pour votre aide,

Voici ma dernière version ...

Rassurez-vous le reste des questions arrivent ...

https://www.ct.com/c/EAAsnWiZjB7

Je regarde votre fichier quizz.
En gros c'est cela que je compte faire, en gros ...
0
Mike-31 Messages postés 18393 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 130

Re,

Le problème avec la fonction ALEA, dès que tu procèdes à une saisie, la valeur de ta cellule change, pour ce genre de fichier je conseillerais le tirage aléatoire uniquement par macro,
ta demande est pertinente et complexe ce qui demande dès le départ d'avoir une idée bien arrêtée sur le déroulement des procédures
0

Merci,

Pas de souci, je vais y coller une macro, puisque cela devrait me permettre d'avancer ...
0

Bonjour
pour info, il y a dans mon fichier modèle un petit "truc" en cellule A1 B1 qui permet de contourner ce problème de changement du code ALEA.
Voir le code de la feuille.
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0

Bonjour,

On a pas accès aux formules : mot de e demandé.
0

Re,

je l'ai donné dans mon post et si tu ouvre l'aide comme je te l'ai conseillé il y est porté, c'est 4 zéro 0000

pour jouer depuis l'onglet jouer clic sur remise à zéro, saisir le mot de e 0000 et choisir le questionnaire
cliquer sur novelle question et répondre par un double clic sous une proposition

il est possible de moduler le temps de réflexion et le nombre de question par série grâce aux toupie en haut à droite
0
carus Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Mike-31 Messages postés 18393 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ha ... J'ai pourtant essayé avec les 0000

J'y retourne ...
Merci
0

Re,

Une première approche

https://www.ct.com/c/EABjvFiEycE

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

Bonjour à vous tous ....

Je sens que .... Vous allez regretter de m'avoir répondu, et je vous imagine déjà me jetant dans les feux de l'enfer .....

Bon en bref 2 point à examiner avec la plus grande attention :

1)
Y a t'il un lien :
Depuis que j'ai écris la formule d'affichage "aléatoire" dans mon projet, la vérification "Vrai" ou "Faux" ne fonctionnait qu'à la condition d'aller mettre le curseur dans la barre de "formule" et d'appuyer sur "Entrée".

Ce matin j'ai ouvert un autre fichier Excel ( dont je me sert depuis 5 ou 6 ans).
C'est un fichier de jeu de loto, ou j'affiche mes mises, les gains (si si il y en a ).
Et me voilà avec le même problème.
Pour que les opérations "+, -" se mette à jour automatiquement, je dois aller mettre le curseur dans la barre de formule et faire "Entrée"

2) En reprenant mon fichier "test" sur lequel on travaille (vous et moi), je l'ai sauvegarder en *.ods.
Je l'ai copié sur ma tablette (copié/collé).
J'ai ouvert le fichier avec open office pour android .

Surprise tout fonction parfaitement
L'affichage aléatoire, la saisie de la réponse et le contrôle "Bravo" ou "Erreur" ....

J'en perds mon latin et mes neurone fument .....

Avez vous un début d'explication????

Merci à vous .....
0

Me revoilà, nouveau petit problème:

Dans le fichier ci-t ,

"Nouvelle question" fonctionne
" Validation de ma réponse" fonctionne
Le contrôle "Bravo" ou "Erreur" fonctionne ..
L'affichage des photo fonctionne.

La case B19 me permet de choisir une "Matière" (Nombre, Calendrier, Verbe, etc .....)
Je voudrais associer ce choix à mes questions aléatoires (Si je choisis Verbe que les questions soient prises dans la "Feuil Verbe".

C19 est un essai.
B23 un essai.

Merci à vous ... ? ?? ??

Le fichier est là : https://www.ct.com/c/EBcoouZHY3G
0