Configuration Boitier (ventilo, CM ..)

Résolu
chnob Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chnob Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 26 oct. 2011 à 00:45
Bonjour !

Bon voilà, je compte me refaire ma petite config de mon ordi pour ce qui est des composant principaux mon choix est fait ;)

Par contre il me manque quelques détail surtout concernant le refroidissement de celui ci ..

Je vais prendre une tour Fractal design mini arc :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00111325.html

Elle dispose de plusieurs emplacement pour les ventilo et je souhaiterai tous les occuper :) (3 sont fourni avec la tour)

La ou ça coince c'est quand au choix des connecteurs, je m'explique, je compte prendre une CM ASUS P8P67 M Pro:
https://www.materiel.net/carte-mere/l443/+fb-C000000806/

et j'aimerais savoir combien de ventilos je peux brancher sur celle ci sans rajouter un contrôleur de ventilos..
Et surtout quelle type de ventilos je dois prendre (je ne parle pas de la taille mais de la connectique)

Deuxio, je ne sais pas dans quelle sens je dois mettre le ventilo se trouvant en dessous ?? et le sens également de l'alimentation (soufflant vers le haut ou le bas.. sachant qu'elle se trouve en bas du boitier..)

Petit schéma du boitier pour illustrer mes dire :
http://chnob.free.fr/Images/Ventilos.jpg

Voilà un peu pour mes question :)

Merci d'avance pour votre aide ;)

8 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 559

bonjour,
ton boitier possède 3 ventilos fournis (1 à l'avant , 1 au dessus et un à l'arrière) et tu peux en rajouter un de 120 mm en haut et un de 120mm à l'avant, un autre en bas, à coté de l'alim, et aussi sur la porte latérale

à mon avis, c'est inutile d'utiliser tous les emplacements disponibles...
ce qui est important c'est de respecter le flux d'air à travers le boitier, et d'essayer d'équilibrer flux rentrant et flux sortant
Perso, je rajouterai un à l'avant et c'est tout :
tu auras ainsi 2 ventilos en aspiration à l'avant et 2 en extraction (arrière + dessus)

celui sur la porte latérale peut etre intéressant si tu as une carte graphique qui chauffe beaucoup
celui du bas doit etre monté en soufflant vers l'intérieur, et doit etre monté à coté de l'alim et non en dessous comme sur ton schéma, mais il est inutile à mon avis

Coté connectique :
ta carte mère ASUS P8P67 M Pro possède 4 prises ventilos, dont une pour le U et une non régulée :
1 x U Fan connector(s)
2 x Chassis Fan connector(s)
1 x Power Fan connector(s)

doc Asus

Les prises sont de type ventilo à 3 broches, donc de base tu ne pourras brancher que 3 ventilos de boitier, dont un toujours à fond, et 2 autres régulés par la carte mère
pour en utiliser davantage, il te faudra des cables en Y, ou des adaptateurs Molex pour branchement sur alim (mais les ventilos seront toujours à fond)
1
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 559

Le choix d'un Rhéobus pour controler tes ventilos me parait une bonne idée
je te conseille d'en brancher 2 sur la carte mère (un en extraction et un en aspiration), car de cette manière leur vitesse sera automatiquement régulée en fonction de la température interne

ton schéma est ok, sauf le 120mm sous l'alim, qui ne se monte pas sous l'alim mais à coté
on dirait qu'elle est pile poil en dessous de l'Alim
non, regarde mieux ton schéma du boitier :
si tu cliques sur la photo 2 sur ton lien message initial, tu verras qu'il y a 2 grilles au fond du boitier :
une a gauche pour la ventilation de l'alim, et un emplacement libre à coté ;)

ce ventilo bas est de toute facon inutile à mon avis, je t'explique pourquoi :
tu as déjà bien assez de ventilos sur ton schéma
3 en aspiration (2 en facade et un latéral) et 3 en extraction (2 sur le dessus et un à l'arrière)
il y a équilibre des flux entrants et sortants de cette manière (en supposant qu'ils tournent tous à la meme vitesse)
si tu rajoutes le ventilo du dessous, il ne fera que déséquilibrer ce flux circulant à travers ton boitier, car il y aura plus d'air entrant que sortant, et le gain de ce dernier ventilo peut ne pas etre évident

Pour l'alimentation, il n'y a qu'un seul emplacement possible :
elle se positionne en bas du boitier, et aspire l'air du dessous et l'expulse derrière avec son ventilo interne (aucun ventilo supplémentaire nécessaire)

des filtres à poussière sont fortement conseillés sur les ventilos aspirants (sauf si déjà inclus avec le boitier), sinon ton PC risque de se transformer en ferme d'élevage de moutons^^
1
chnob Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Okey !
Merci beaucoup pour ta réactivité :)

Je me permet de te corriger un peu.. les 3 ventilos fourni sont :

- 1 en façade (120mm)
- 1 arrière (120mm)
- 1 au dessus (140mm)

(cela reste un détail ;))

Bon concernant le branchement je pense me pencher cher un Rhéobus :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00115291.html

Qui me permettra de brancher tous les ventilos, et oui j'aimerais utiliser tout les emplacements disponible en vue de la futur configuration:

CG: 1 GTX 570 (déjà en possession)
CM: P8P67 M pro
Alim: Corsair 750W (déjà en possession)
Proc: Intel I7 2600k
DD1: OCZ Vertex III
DD2: Vélociraptor 10000 RPM (déjà en possession)
DD3: Maxtor 7500 RPM (déjà en possession)
RAM: G.Skill RipJaws RM DDR3-1600 CL7 8Go (4x2Go)

En fait je compte OverClocker cette config c'est pour ça que je mise pas mal sur le refroidissement (sans vouloir investir dans du WaterCooling)..

Alors pense tu que ce schéma soit le bon ?
http://chnob.free.fr/Images/Ventilos.jpg

Sinon que conseilles tu ?

Pour l'alimentation de quelle coté doit elle soufflé ?
Et pour le ventilo du bas je ne pense pas qu'on puisse le décaller par rapport à la tour (je ne la possède pas encore ..) car d'après cette image:
http://mickaeln2006.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1392&Itemid=2
on dirait qu'elle est pile poil en dessous de l'Alim :S

Question à part: Penses tu que des filtres à poussière soient nécessaire sur tous les ventilos ? ou juste sur ceux aspirant ?
0
chnob Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Encore une fois merci pour ta réactivité :)

Bon j'abandonne l'idée du ventilateur en dessous (et bien vue pour la deuxième photo ;))

Et vais suivre tes conseilles ;)

Par contre le fait que le ventilo de l'Alim va aspirer l'air du dessous .. ce n'est pas grave pour la poussière ? Aucun risque ? ou Peut on aussi rajouter un filtre sur l'Alim ?

Encore merci pour tes réponses :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

le ventilo de l'Alim va aspirer l'air du dessous .. ce n'est pas grave pour la poussière ?
Si, mais c'est prévu par le constructeur , voir la doc (bien plus détaillée que celle du revendeur) :
https://www.fractal-design.com/?view=product&category=2&prod=59

le filtre pour l'alim existe déjà sur ton boitier !
Removable filter below PSU

d'autres existent aussi, comme celui de l'avant et aussi sur le panneau supérieur (ce dernier n'est utile que si tu n'installes pas de ventilo) :
Elegant top and front s are both easily removable and pre-fitted with fan filters to ensure a dust free interior

c'est pour ca que j'ai mis dans le message précédent :
des filtres à poussière sont fortement conseillés sur les ventilos aspirants (sauf si déjà inclus avec le boitier)

donc vérifie ce qui existe sur ton boitier avant d'acheter des filtres à poussière ;)
0

Mercii beaucoup pour ton aide :)
Je suis plus conforté dans mon choix !

Je vais clôturer le sujet. Encore une fois merci !

Antoine.
0

content d'avoir pu t'aider pour la ventilation de ton boitier ;)

en fait si tu m'avais demander conseil pour choisir le boitier, je t'aurais sans doute conseillé le Cooler Master Elite RC-430 :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00100723.html
il est assez voisin du Fractal Design Arc Mini, avec ses 7 emplacements de ventilos lui aussi ( 2 sur le dessus avec filtres, filtre à l'avant mais un seul emplacement ventilo, un à l'arrière, un dessous, 2 dans la porte latérale), alim en bas, trappe d'accès ventirad...
Le Arc Mini un gros avantage à mes yeux, c'est la cage des disques à 90°, qui permet de changer souvent de DD ou SSD sans rien démonter sur la carte mère (pratique pour les bricoleurs)
Mais le Elite RC-430 ne coute que 45€, soit 30€ de moins...
Et c'est pour ca que je le conseille dans mes config d'entrée de gamme ;)
0

Le problème c'est la taille ^^'
En fait mon critère de base est le Format mini tour pour du micro ATX ...

Mon premier choix était un boitier Fractal Design Core 1000:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00115806.html

Vu son prix il était super intéressant :)
Je dois mettre 3 disques dur (jusque là tout va bien) et aussi une CD assez longue .. donc je doit enlever un compartiment pour les DD et ça ne me laisse plus que 2 emplacement :/

Y'a aussi le bouton d'alimentation et les ports USB (2.0 d'ailleurs qui ne m'enchantent pas vu que je vais er en 3.0) qui sont sur le coté.. pas facile d'accès dans la configuration que la tour aura chez moi :)

Donc j'ai revu un peu mon Budget :)
Le CoolerMaster à l'air pas mal mais je préfère quand même le design sobre et simple du Fractal, en fait si je pouvais avoir une tour unifié d'une seul couleur ça m'arrangerai :D

Encore merci !
Je posterais des photos début de semaine pro avec les petits joujoux ;)
0