Depuis peu, j'ai affaire à un plantage de mon ordi lorsque je suis en jeu.
Je le possède depuis janvier de cette année, et jusqu'à cet été je n'ai pas eu le moindre problème.
Un jour que je jouais à Mass effect 2, après 2 heures de jeu environ j'ai eu droit à un plantage (écran noir et les ventilateurs tournant à fond) et aucune autre solution que de reboot. Je me dis "bon pas de chance", je redémarre, relance le jeu... à peine 20 min rebelote. A ce moment là, c'était l'été, j'ai mis ça sur le compte de la chaleur extérieure.
Puis c'est é.
Mais là depuis 2 jours que je joue à la bêta de Battlefield 3, ça recommence, une demi-heure de jeu max (or il ne fait plus aussi chaud que cet été).
J'ai fais un nettoyage et dépoussiérage de mon ordi, mais aucun changement.
Everest et speedFan me donnent des températures identiques, et correctes :
Hors jeu, mais allumé depuis plusieurs heures :
GPU : 43°c
U : 36°c
CM : 36°c
Ventilo U : 775 RPM
En jeu, juste avant plantage :
GPU : 70°c (SpeedFan met une flamme à côté)
U : 45°c
CM : 38°c
Ventilo U : 1100 RPM
Ma config :
Processeur : Quadcore AMD phenom II X4, 3200 MHz
Mémoire vive : 4 Go
Carte graphique : NVidia Geforce GTX 460, 1 Go
Alimentation : Antec TruePower 650 Watts 80+ Bronze
J'ai exploré plusieurs options et celles qui me paraissent le plus probable pour le moment sont :
-défauts de fabrication de l'alim ou carte graphique
-carte graphique pas assez puissante pour ce jeu (mais dans ce cas je ne suis pas sûr que l'ordi agirait comme ça, si ?) ?
Je veux bien vous croire, seulement deux petits trucs me gênent par rapport à ça :
-70°c c'est pas énorme pour une CG et encore ça c'est le plus haut que j'ai vu, je l'ai vu planter aux environs de 65°c aussi...
-Un autre jeu auquel je jouais depuis plus de 2 mois sans problème, se met à planter maintenant, alors que le seul changement est l'installation de BF3 (et du driver Nvidia qui va avec)
Il y a peut-être eu une vague de chaleur cette semaine, mais bon pour 3-4°c en plus, si mon ordi plante quand il fait 23°c dehors y a un problème, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Non le Gpu ne surchauffe pas, normalement la GTX 460 pourrait monter jusqu'à 100C avant de planter.
Je ne pense pas que ce soit l'alimentation car c'est de la bonne qualité.
Après un défaut sur la carte graphique c'est possible.
Personnellement j'opterai pour un défaillance de la carte mère.
Le soucis c'est que ta carte mère ne fait pas de bips au démarrage pour signaler qu'il y à un problème, donc on ne peux pas savoir d'où ça vient.
La meilleure façon de trouver c'est d'essayer une autre carte graphique, une autre alim, d'autre barrettes de ram...Après il faut avoir tout ça sous la main.
Essaye de vérifier si les composants sont bien enfoncés dans leur slots, essaye aussi de les changer de slots (Autre PCIE pour la carte graphique).
Si tu n'a pas d'autre CG retire la GTX 460 et essaye de faire tourner quelque chose sur le chipset intégré de ta carte mère si y'en a un.
Newman
Merci de ta réponse rapide.
J'ai oublié de préciser ce que j'avais comme carte mère, bien que je ne sais pas si ça a de l'importance, c'est une Asus M4A88TD-V EVO/USB 3.
J'ai pas d'autre alim sous la main donc... voilà
Et carte graphique, j'en ai une autre mais bien moins puissante, même pas sûr que le jeu se lance... hum hum.
Je vais essayer de changer de slots, en revanche je ne sais pas ce que je pourrais faire tourner d'autre sur le chipset.
Bin ecoute c'est difficile de trouver le problème, comme je te dit la carte mère nous aide pas car elle ne fait aucun bip significatif...
Après je sais pas si ton ordi plante sur tout les jeux ou juste les jeux gourmande genre ME2 ou BF3 (que je suis en trin de dl btw :)). Faudrait que tu test sur des jeux moins gourmands que tu pourrait aussi faire tourner avec ton autre CG moins performante comme ca si ta GTX 460 plante et l'autre non tu aura trouvé ton problème.
Après pour les autres composants que t'a pas sous la main ça va être difficile...A moins que t'es un ami qui puisse de prêter tout ça une petite heure.
Je vais continuer mes recherches sur les net mais y'a pas grand chose. En espérant que quelqu'un qui connait mieux le problème e par là.
*Essaye aussi de faire un test de mémoire avec Memtest.
Newman
Re,
Il n'y a pas de problème sur d'autres jeux moins "gourmands" avec la GTX 460. C'est pour ça que je pensais à une surchauffe, mais 70°c... c'est pas possible.
Le changement de slot de la CG fait que ... Everest et SpeedFan ne la sonde plus.
En plus elle est face à face avec l'alim (1cm entre les deux) je ne sais pas si ça a un impact quelconque.
Du coup je vais la remettre comme avant.
Pour memtest, il me renvoie un message d'erreur quand je veux l'exécuter;
Access violation at address 760BBC0 in module 'SHELL32.dll'. Read of address 0000008C.
Alors là aucune idée d'où peut venir cette erreur ^^.
Sans pourvoir utiliser d'autres pièces pour faire des test et sans indications supplémentaires de la part de la carte mère (bips) je ne voit pas comment je pourrais t'aider d'avantage.
Espéreront que quelqu'un e par là et s'y connaisse mieux que moi. Il ne reste plus qu'a fouiller le web pour pouvoir trouver des réponses. Si jamais je trouve quelque chose je reviendrai sur le post, sinon bonne chance :p.
Juste une petite question, c'est quels ventilos qui tournent à fond, U + CG ou juste l'un des deux?
Bye
Newman
Salut,
Bon nouveau fait ce matin; alors que je jouais à World of Tanks (un jeu pas forcément très optimisé mais quand même moins gourmand), le PC a planté alors que le GPU était aux alentours de 60°c.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire.
Pour les ventilos je suppose qu'il n'y a pas d'autres moyens de savoir que "à la main", à ce que j'ai senti c'était celui de la CG qui s'emballait (peut-être l'alim ? vu qu'ils sont face à face, je sais pas trop lequel je sentais).
Je retenterai.
Sinon le web, j'ai déjà bien cherché, et à part le changement de pièce je pense avoir tout essayé.
Je peux peut-être demandé à un pote ce week-end, sinon je vais rien pouvoir acheter avant un mois (pas facile la vie d'étudiant).
PS : je peux peut-être encore faire jouer les garanties, si c'est l'état des pièces qui est en cause.
Je tiens au courant.
a+
Edit:
Avant la sortie de la bêta de BF3 je jouais 1 à 2h à WOT sans problème et ce matin même pas un quart d'heure et PAF.
Donc...je ne comprends pas.
-70°c c'est pas énorme pour une CG et encore ça c'est le plus haut que j'ai vu, je l'ai vu planter aux environs de 65°c aussi...
-Un autre jeu auquel je jouais depuis plus de 2 mois sans problème, se met à planter maintenant, alors que le seul changement est l'installation de BF3 (et du driver Nvidia qui va avec)
Il y a peut-être eu une vague de chaleur cette semaine, mais bon pour 3-4°c en plus, si mon ordi plante quand il fait 23°c dehors y a un problème, donc je ne pense pas que ce soit ça.