A voir également:
- Optimisation du dossier
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Dossier appdata - Guide
- Impossible de supprimer un dossier - Guide
- Mettre un mot de e sur un dossier - Guide
- Dossier rar - Guide
2 réponses
ben c'est vista . c'est l'une des raisons qui explique que nous sommes nombreux a ne pas avoir franchi le pas vers vista.
c'est probablement le répertoire de windows update
Désactive cette daube de mise a jour automatique de vista. N'installe que les services pack lorsqu'ils sortent. achete impérativement une suite antivirale performante. et vidange ce répertoire bien pourri. bill gates l'a même avoué a demi mot. "vista est une usine a gaz".
c'est probablement le répertoire de windows update
Désactive cette daube de mise a jour automatique de vista. N'installe que les services pack lorsqu'ils sortent. achete impérativement une suite antivirale performante. et vidange ce répertoire bien pourri. bill gates l'a même avoué a demi mot. "vista est une usine a gaz".
J'avais acheté Vista à ma copine pour qu'elle ne soit pas emmerdée car elle ne s'y connait pas trop en informatique. Perso, si je change d'OS, je e sur linux ubuntu, mais bon ...
Pour en revenir au sujet, je vais suivre ton conseil. Je vais désinstaller toutes les MAJ qui ne sont pas des services pack Windows, ça devrait faire pas mal de place et résoudre mon PB. Je te tiens au courant du résultat rapidment.
Merci :-)
PS : au niveau protection, je suis au top, et c'est vrai qu'il y en a bien besoin
Pour en revenir au sujet, je vais suivre ton conseil. Je vais désinstaller toutes les MAJ qui ne sont pas des services pack Windows, ça devrait faire pas mal de place et résoudre mon PB. Je te tiens au courant du résultat rapidment.
Merci :-)
PS : au niveau protection, je suis au top, et c'est vrai qu'il y en a bien besoin
Enfin, j'ai suivi ton conseil et j'ai désinstallé toutes les mises à jour Vista. Ca a pris du temps car on est obligé de se les taper une par une. Ensuite le redémarage était tellement lent, que je suis parti me coucher pour voir s'il aurait fini de mouliner le lendemain.
Résultats, le PC avait survécu et accompli sa mission. Et oh surprise, le dossier winsxs est é de 9 Go à ... 8 Go. Ca c'est du propre !!! Vista, une vraie m.... (laisez libre court à votre imagination)
En fait je ne m'était pas trop occupé de mon OS, jusqu'au jour où il s'est senti à l'étroit dans sa partition de 20Go (pour moi, l'OS c'est bien, mais je souhaitait faire autre chose avec mon PC), les 130Go restant étant dédiés aux programmes et à mes données perso. Mon problème est survenu suite à l'installation d'updates. Vista n'a pu terminer les update faute de place sur le disque dur. C'est d'autant plus traitre que la taille des mises à jour annoncée sont les tailles compressées.
Vu le résulat, je pense que je vais totalement réinstaller Vista (puisque que je l'ai acheté), et que je vais à contre coeur lui augmenter la taille de sa partition. Je vais également désintaller l'update. Avant cela je testerais le SP1 ainsi que pas mal d'optimisations et de truc un peu risqué pour l'OS. Quitte à réinstaller, autant se faire plaisir ...
J'ai encore deux questions :
- Quelle taille faudrait t'il réserver à Vista 64 bits Edition Familiale ?
- Connaissez vous des logiciels qui permettent de modifier la tailles des partitions sans en effacer le contenu ?
Cordialement
Je n'ai trouvé aucune solution valable afin de réduire la taille du dossier C:\Windows\winsxs :
- la désinsataltion des Update m'a fait gagné 1 Go sur 9 Go
- la réinstalation totale de Vista, suivi de l'instalation du SP1 fait gagner 1 Go sur 9 Go
Ceci dit j'ai découvert que l'outil de partition sous Vista permettait de repartioner le disque en conservant les données. Bien sûr les possibilités sont limitées en fonction des données présente et de l'espace libre.
=======================================================
Pour info , voici la procédure de réinstallation et d'optimisation détaillées que j'ai appliqué
=======================================================
* INSTALLATION DE VISTA 64 BITS *
MAJ du BIOS via l'utilitaire intégré à la carte mère
Extention de la mémoire vidéo à 128 Mo
NB : Opérations facultatives
PREPARATION DU DD
==================
Réserver au moins 60 Go pour Vista. Il faudra peut être partitionner ou repartitionner le disque.
1 - si aucune donnée importante n'est sur le disque, utiliser l'utilitaire de partition proposé à l'installation
2 - si des données doivent être conservées, le plus simple est de les stocker sur un disque externe, ou un autre disque, ou une autre partition. Dans le cas ou l'on a qu'un disque et que l'on souhaite le repartitionner sans perdre de données il est possible d'utiliser :
a - l'utilitaire de partition Vista sur un autre sytème existant. Il suffit de connecter son DD et de le repartitionner.
b - Utiliser un utilitaire tel que Gparted-live sur CD bootable, gratuit
NB : Formater la partiion Vista au format NTFS
INSTALLATION DE VISTA
======================
Déconnecter le cable réseau
Aller dans le bios pour booter sur le DVD de Vista
Lors du redémarage retourner dans le bios pour booter sur le DD
Désactiver la mise à jour automatique de Windows
Installer ensuite le SP1 (Service Pack 1)
CONFIGURATION DE VISTA
=======================
Centre de sécurité
- pare-feu : décocher les exceptions
- mise à jour automatique : les désactiver
- windows défender : le désactiver totalement (démarrage, analyse temps réel, modules IE, accéssibilité aux autres utilisateurs)
- Désactiver la notification du centre de sécurité
Interface Graphique Vista Basic
Désactiver l'indexation des disques
Réduire la taille des poubelles
Désactiver le volet des gadget
Dans Panneau de configuration/Système/Paramètres système avancés :
- Paramètres système avancés/Paramètres/Démarrage et récupération/Défaillance du système/Ecriture des informations de débogage, sélectionner "aucun"
- Performances/Avancé/Mémoire virtuelle, sélectionner aucun fichier d'échange pour tout les disques
- Protection du système, désactiver les points de restauration pour tous les disques
- désactiver l'accés à distance
Installation de AVAST
======================
Désactiver les services résidant inutiles : Peer2Peer, Outlook/Exgeange, Mésagerie instantanée
Relever le niveau des services résidants conservés
Dans le options indiquer qu'on dispose d'un accés internet permanent
Fusionner les deux icônes VRDB / Avast
Redémmarer, puis connecter le cable réseau
Effectuer une mise à jour de la base donnéées virale
rentrer la clef de licence
Activation de Windows Vista
OPTIMISATION DE VISTA
======================
Dans le gestionnaire de périphériques, faire une MAJ en ligne des pilotes :
- Périphérique inconnu => ATK0110 AI Utility
- Cartes Réseau => NVIDIA nForce network controller
- Cartes Graphiques => NVIDIA GeForce 6150
- Contrôleur de stockage => NVIDIA nForce Serial ATA Controller
NB : Rédémarrer seulement une fois que tous les pilotes ont été mis à jour
Régler ensuite la résolution de l'écran au max avec une fréquence de rafréchissement maximale
Désactivation de tous les fonctionnalités Windows excepté :
- jeux
- services d'impression (uniquement)
Désactivation du protocole réseau IPV6 dans :
Panneau de configuration/Réseau et Internet/Centre réseau et partage/Gérer les connexions réseau/Propriétés, de chaque connection
Supression des démarrages automatiques dans MSconfig :
- 2 lignes Nvidia (relent d'installation)
- 1 ligne Windows Défender
Désactivation des services inutiles :
- Accès du périphérique d'interface utilisateur / Automatique => Manuel
- Assistance IP / Automatique => Désactivé
- Assistance NetBIOS sur T/IP Automatique Désactivé
- Centre de sécurité / Automatique => Désactivé
- Client de suivi de lien distribué / Automatique => Désactivé
- Horloge Windows / Automatique => Désactivé
- Hôte système de diagnostics / Manuel => Désactivé
- Modules de génération de clés IKE et AuthIP / Automatique => Désactivé
- Service de l'Assistant Compatibilité de programmes / Automatique => Manuel
- Service de stratégie de diagnostic / Automatique => Désactivé
- Service Enumérateur d'appareil mobile / Automatique => Désactivé
- Service Panneau de saisie Tablet PC / Automatique => Désactivé
- Service ReadyBoost / Automatique => Désactivé
- NVIDIA Display Driver Service / Automatique => Désactivé
Service inutiles désactivés et à réactiver au besoin :
- Service de rapport d'erreurs Windows / Automatique => Désactivé / Réactiver si on a de nombreux plantages système
- Services Terminal Server / Automatique => Désactivé / Réactiver pour l'assistance à distance
- WebClient / Automatique => Désactivé / Réactiver si on veut utiliser son PC comme serveur web
- Recherche Windows / Automatique => Désactivé / Si l'on souhaite indexer un emplacement particulier
- Windows Update / Automatique => Désactivé / Si besoin de réactiver Windows Update
REINSTALLATION DU COMPTE UTILISATEUR DE MA COPINE
=======================================
Créer un compte utilisateur pour Laurence : image,
Désactivation des gadget et création du racourci
Création des Icônes sur le Bureau
Rédémarage du service du centre de sécurité
Désactiver la notification du centre de sécurité
Arrêt du service du centre de sécurité
Création des les liens vers l'ancien profil sur D:\XXX
Correction du bug Vista sur les Favoris quand ils sont déplacés
icacls D:\XXX\Favoris /setintegritylevel (oi)(ci)low
Récupération des anciens paramètres de messagerie :
Emplacement des anciennes données D:\\Messagerie\XXX
Outils/Comptes/Importer, sélectionner Compte_Wanadoo.iaf
Outils/Options/Avancé/Maintenance/Dossier de stockage, modifier l'emplacement
Réinstaller adobe reader : Téléchargement V9
Désactivation du démarage automatique d'un prgm d'optimisation
Désactivation de la recherche automatique de mises à jour
Liaison avec le teléphone portable Samsung SGH-Z230
Installation avec les fichiers téléchargé sur internet + MAJ en ligne
Désactivation de la recherche automatique de MAJ
RQ : Utiliser l'explorateur de téléphone pour charger les photos
Installation personalisée de Windows Média Player
Gonfiguration des options du lecteur
Pour désactiver la MAJ dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft,
créer une clef "WindowsMediaPlayer"
Créer une "Valeur DWORD" : "DisableAutoUpdate"=1
Adieu les 1 giga de mémoire vive consommés au lancement...