Créer sa propre station Radio en FM
Résolu/Fermé
Bonjour, j'ai moi aussi fait quelques recherches pour créer ma propre station de radio en FM.
Malheureusement, je ne comprend pas où aller et à qui s'adresser pour obtenir une fréquence Radio.
D'après se que j'ai compris sur le site du CSA, on ne peut pas avoir de fréquence de radio.
Idem au niveau du coût de la création.
Une grosse question subsiste également : quels seront les revenus de la radio.
J'ai lu de nombreux post sur ce forum, mais sans grande satisfaction je me tourne vers vous ici-même!!!
Pouvez-vous m'indiquez comment faire, où, à qui demander les autorisations etc....??? SVP?
Malheureusement, je ne comprend pas où aller et à qui s'adresser pour obtenir une fréquence Radio.
D'après se que j'ai compris sur le site du CSA, on ne peut pas avoir de fréquence de radio.
Idem au niveau du coût de la création.
Une grosse question subsiste également : quels seront les revenus de la radio.
J'ai lu de nombreux post sur ce forum, mais sans grande satisfaction je me tourne vers vous ici-même!!!
Pouvez-vous m'indiquez comment faire, où, à qui demander les autorisations etc....??? SVP?
A voir également:
- Créer radio
- Créer une radio - Meilleures réponses
- Comment créer une radio - Meilleures réponses
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
24 réponses
Salut
En gros, il y a l'ART qui régule les télécommunications (l'aspect technique) et le CSA qui supervise les programmes et alloue des fréquences.
Si le CSA te dit qu'il n'y a pas de fréquence dispo dans ta région .... c'est mal parti, tu ne peux pas émettre sur la fréquence d'une autre radio, sans la brouiller (et il y a le coût de la redevance à prendre en compte).
De plus, il y a un écart minimum à respecter entre les fréquences, encore une fois pour ne pas brouiller les radio qui utilisent les fréquences adjascentes.
Les revenus de la Radio .. ? ... ce sont ceux des PUB ... à toi de te vendre auprés des annonceurs .. mais ce n'est pas simple d'être à la fois "aux manettes" et en démarche commerciale pour obtenir des budgets de PUB, vu que tous les autre le font déjà auprés de ces mêmes annonceurs.... ça se joue au prix et à l'audiance.
EDIT : Reste la possibilité de créer une web radio, ce qui est accessible à tous.
En gros, il y a l'ART qui régule les télécommunications (l'aspect technique) et le CSA qui supervise les programmes et alloue des fréquences.
Si le CSA te dit qu'il n'y a pas de fréquence dispo dans ta région .... c'est mal parti, tu ne peux pas émettre sur la fréquence d'une autre radio, sans la brouiller (et il y a le coût de la redevance à prendre en compte).
De plus, il y a un écart minimum à respecter entre les fréquences, encore une fois pour ne pas brouiller les radio qui utilisent les fréquences adjascentes.
Les revenus de la Radio .. ? ... ce sont ceux des PUB ... à toi de te vendre auprés des annonceurs .. mais ce n'est pas simple d'être à la fois "aux manettes" et en démarche commerciale pour obtenir des budgets de PUB, vu que tous les autre le font déjà auprés de ces mêmes annonceurs.... ça se joue au prix et à l'audiance.
EDIT : Reste la possibilité de créer une web radio, ce qui est accessible à tous.
Salut, pour une avoir une frequence fm il faut aller voir la CSA mais ca coute cher .
Pour les revenu c'est le pub que tu diffuse qui te raporte.
Voila quelque petit truc que je connais.
Pour les revenu c'est le pub que tu diffuse qui te raporte.
Voila quelque petit truc que je connais.
tre bonne idee pour ce topic mais manque reelement d'information sur le materiel a avoir, le prix et la facon de faire. alors a bonne entendeur renseigner nous merci
ps: chez moi j'ai tout le materiel cibi avec un anten de 15 metre de haut (mon pere ete un vrai fan de cibi) et je me demandais si ont pouvais faire une radio fm avec le materiel cibi, si oui comment faire
ps: chez moi j'ai tout le materiel cibi avec un anten de 15 metre de haut (mon pere ete un vrai fan de cibi) et je me demandais si ont pouvais faire une radio fm avec le materiel cibi, si oui comment faire
Bonsoir ,
je veux ouvrir une station radio numerique .
j aimerais avoir la liste d equipement qui me faut et si possible les prix
Merci
Patrick
je veux ouvrir une station radio numerique .
j aimerais avoir la liste d equipement qui me faut et si possible les prix
Merci
Patrick
Tien je te e le lien de mon panier sur thomann,il y a la liste de tous le matériel nécessaire pour une radio numérique.
Il te faudra aussi un logiciel d'automation du type mAirList ou freqq (B20) .
Si tu veut je peut t'en er un gratuitement.
Tu peut aussi choisir d'être animateur avec moi sur ma Radio se nommant "Ultimate FM".(3016 auditeurs.Locaux de la radio dans le 83)
J'ai le même matériel que sur le lien.
(Lien dans le prochain commentaire de ma part)
Il te faudra aussi un logiciel d'automation du type mAirList ou freqq (B20) .
Si tu veut je peut t'en er un gratuitement.
Tu peut aussi choisir d'être animateur avec moi sur ma Radio se nommant "Ultimate FM".(3016 auditeurs.Locaux de la radio dans le 83)
J'ai le même matériel que sur le lien.
(Lien dans le prochain commentaire de ma part)
bonjour sword83, avec mon meilleur amis, on voudrai créer une radio FM, mais on tres peu renseigné, on voudrai des renseignements pour savoir ou obtenir une fréquence, et le matiriel a avoir. merci d'avance, je n'est plus d'adresse mail, donc envoye moi un msg au: N° de téléphone supprimé Modération CCM merci d'avance :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question pour une radio il y a trois organismes a er le premier la SESAM/SACEM le sesame spécifique aux radio web et la sacem pour les radio FM, apres il y a la SP (société civile de production phonographique) Ces deux organismes s'occupe des droits d'auteurs et de diffusions, en ce qui concerne le CSA une déclaration de diffusion est possible mais n'est pas obligatoire. En ce qui concerne la tarification, le sesam prend environs 60€/mois pour une web radio dite "de base" et la SP prend 460€/an après cela dépend du nombre de canaux de diffusion, du nombre d'auditeur en instantané et il y a aussi une taxe sur le chiffre d'affaire sur la publicité. Pour les fréquence FM le CSA ne les accorde plus a la vas vite y a des appelle a la candidature avec de dossier technique a remplie, bref tout un foutoir... cela dis on peux toujours demander une fréquence provisoire (durée de 9 mois).
Prochain épisode: Le matos lol
codialement
Prochain épisode: Le matos lol
codialement
Bonjour ; tout simplement il faut avoir un dossier solide et de l'argent pour les charges et aussi ce qui travaillent, s'était plus facile de monter une radio fm dans les 80 au début en 1980 que maintenant car maintenant c'est dur d'avoir une fréquence sauf si on récupéré une radio qui fera ou qui va s'arrêter . sinon le plus simple c'est de faire une web radio par internet.
si vous voulez d'autres renseignement je suis la et pret a vous aidez .
svp j'écris un mémoire sur l'étude de faisabilité et de mise en œuvre d'une radio campus donc je vous savoir les différents équipements utilisés leurs caractéristiques et les différents prix
bonjour,
une radio de type A est subventionner par le fser (fond de soutient expresion radiophonique) il subventionne aussi les frais d'installation (matos) si tu desire plus de conseil , tu peut aussi er par une association qui est le snrl (syndicat national radio libre ) , il sont de tres bon conseil.
une radio de type A est subventionner par le fser (fond de soutient expresion radiophonique) il subventionne aussi les frais d'installation (matos) si tu desire plus de conseil , tu peut aussi er par une association qui est le snrl (syndicat national radio libre ) , il sont de tres bon conseil.
Bonjour à tous.
Je souhaite créer une radio de catégorie A en FM, seulement, je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai vu que le CSA attribuait les fréquences.
Ce serait une radio rock pour les jeunes, qui ne diffait que l'été.
Je sais aussi qu'il existe une aide pour les radios, le FSER.
Je n'en sais pas plus et les topics sur les autres forums parlent plus de technique et non de procédure.
Je suis un peu perdu.
Merci d'avance.
Mon mail: Adresse supprimée Modération CCM
Je souhaite créer une radio de catégorie A en FM, seulement, je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai vu que le CSA attribuait les fréquences.
Ce serait une radio rock pour les jeunes, qui ne diffait que l'été.
Je sais aussi qu'il existe une aide pour les radios, le FSER.
Je n'en sais pas plus et les topics sur les autres forums parlent plus de technique et non de procédure.
Je suis un peu perdu.
Merci d'avance.
Mon mail: Adresse supprimée Modération CCM
bonjour,
créer sa web radio est plus facile que créer sa radio fm parce que ta pas besoin de fréquences et en plus bientôt les web radio seront dispo sur les AUTORADIO ..
créer sa web radio est plus facile que créer sa radio fm parce que ta pas besoin de fréquences et en plus bientôt les web radio seront dispo sur les AUTORADIO ..
s'il-vous plait ! ses quoi le matosse ?
ME PARLER PAS DE WEBBB RADIOOOOOO
je parle de fm jai deja des pub de la musice et ses droit d'auteur mon equipe d'animation mes jaiii pas le matosse
ME PARLER PAS DE WEBBB RADIOOOOOO
je parle de fm jai deja des pub de la musice et ses droit d'auteur mon equipe d'animation mes jaiii pas le matosse
pour repondre au niveau materiel il te faut donc une source sonore un ordi toujours allumer ensuite une table de mixage des retours
un emetteur fm 88 Mhtz 108.7 Mhtz un ampli d'antenne selon ta portée en km de ta radio un standard teletphonique une antenne des platine dj au cas ou tu invite des djs casque dicros et casque selon le nombre d'animateur ne te trompe aps en prenant un emetteure cibi ça as rien a voir c'est du fm aussi mais pas les meme frequence d'emission donc voila tu as la liste de materiel pour une radio de base ensuite tu peux en rajouter mais c'est du superflux la c'est suffisant
ikhlass
un emetteur fm 88 Mhtz 108.7 Mhtz un ampli d'antenne selon ta portée en km de ta radio un standard teletphonique une antenne des platine dj au cas ou tu invite des djs casque dicros et casque selon le nombre d'animateur ne te trompe aps en prenant un emetteure cibi ça as rien a voir c'est du fm aussi mais pas les meme frequence d'emission donc voila tu as la liste de materiel pour une radio de base ensuite tu peux en rajouter mais c'est du superflux la c'est suffisant
ikhlass
salut !! tout le monde je voudrais avoir une reponde de furtif kan il di kiil fau un ecrat minimum entre chaque fréquence mai cette ecart et de combien exactement par exemple 91.8 POUR ne pas brouiller une radio je doi etre sur 91.9 OU 9O.O ou autre je c pas .... merci de me repondre
merci davance !!
merci davance !!
salutation a toute et s tous alore voila mon statu est tel que j'ai tout le materiel imaginable pour créé une radio fm clandestine
si quelqu'un est interesser pour animer cette fm environ dans le coin de thionville me er sur mon msn pas email car je ne lé ouvre pas (trop de pub) lol
Adresse supprimée Modération CCM
si quelqu'un est interesser pour animer cette fm environ dans le coin de thionville me er sur mon msn pas email car je ne lé ouvre pas (trop de pub) lol
Re - Bonjour !!!
Pour créer ma prope station de radio en FM ou par internet (j'hésite !!!) qui peut m'aider à trouver des équipements spécifiques pour créer ma station et diff de la music instantanément !!!
Je remercie celui qui aura trouvé de ce que je veux !!!
A bonne entendeur Salut !!!
Pour créer ma prope station de radio en FM ou par internet (j'hésite !!!) qui peut m'aider à trouver des équipements spécifiques pour créer ma station et diff de la music instantanément !!!
Je remercie celui qui aura trouvé de ce que je veux !!!
A bonne entendeur Salut !!!
Merci Furtif pour ces informations que me sont très importantes.
Je doit donc commencer par prendre rendez-vous avec le CSA pour savoir si un pauvre particulier comme moi en région Alsace peut ouvrir une nouvelle station...
Merci
Si quelqu'un à d'autre préicision, n'hésitez pas...
Je doit donc commencer par prendre rendez-vous avec le CSA pour savoir si un pauvre particulier comme moi en région Alsace peut ouvrir une nouvelle station...
Merci
Si quelqu'un à d'autre préicision, n'hésitez pas...
une radio peut-etre crée a partir d un sites comme jango que je ne conseille pas.mais pour te dire on peut bel et bien crée une radio sans demandé a qui que se soit.
Bonjour ; tout simplement il faut avoir un dossier solide et de l'argent pour les charges et aussi ce qui travaillent, s'etait plus facile de monter une radio fm dans les 80 au début en 1980 que maintenant car maintenant c'est dur d'avoir une frequence sauf si on recupere une radio qui fera ou qui va s'arreter . sinon le plus simple c'est de faire une web radio par internet.
la demande de frequnece ce fait au niveau du csa , elle est redistribuer tous les 5 ans.
pour la subvention , il y a un organisme gerer par le ministere de la culture qui s'apelle le fser.
le fond de soutien expression radiophonique,.
les revenue d'un radio type cat A sont les subventions, les donts et le peu de pub (autorisé 20% du chiffre d'affaire à ne pas deer).
tu peut aussi te renseigner sur https://www.snrl.fr/
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40
voici et bon courage , sache que demain tous le monde pourra ecoute la radio sur son poste voiture venant d'internet c'est l'avenir car la rnt est morte et personne en veut.
radioweb , plus de45% de part en plus en 2010.
pour la subvention , il y a un organisme gerer par le ministere de la culture qui s'apelle le fser.
le fond de soutien expression radiophonique,.
les revenue d'un radio type cat A sont les subventions, les donts et le peu de pub (autorisé 20% du chiffre d'affaire à ne pas deer).
tu peut aussi te renseigner sur https://www.snrl.fr/
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40
voici et bon courage , sache que demain tous le monde pourra ecoute la radio sur son poste voiture venant d'internet c'est l'avenir car la rnt est morte et personne en veut.
radioweb , plus de45% de part en plus en 2010.
tu peut louer un serveur dedieé type ovh avec l'option easystreaming qui te permet alors d'avoir pres de 600 auditeurs en qualité 128k la configuration reste simple car tout est bien expliquer , faut compter alors une 40€ par mois ; perso il y a par exemple une solution de diffusion avec istreaming.fr pour le prix de 2€ par moi pour 40 auditeurs , d'autre formule sont presente bien sur .
apres pour le materiel , un ordi , des platines cd, une ligne adsl ...cela depend de ce que tu souhaite faire .
voici
apres pour le materiel , un ordi , des platines cd, une ligne adsl ...cela depend de ce que tu souhaite faire .
voici
Le mieux : Achetez un serveur SHOUTcast ! moi j'en ai un non-stop http://www.storylive-radio.tk/ de plus quand tu achete tu sera référencé sur les téléphones, le Live Radio d'orange qui est un poste de radio ! pas très cher !
a plus
bye