Raccourcis Chrome et Edge sur le bureau

PMV033 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 21 mai 2025 à 13:16

Bonjour,

Depuis quelques jours, des raccourcis pointant vers Chrome et Edge apparaissent sur mon bureau. Ils pointent vers : ""C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --load-extension=C:\ProgramData\Direct\swapper --disable-extensions-except=C:\ProgramData\Direct\swapper"

J'ai désinstallé les deux navigateurs, mais les raccourcis reviennent. J'ai supprimé le dossier swapper, ça ne sert à rien, il revient.

Par ailleurs, depuis quelques jours aussi, un message d'alerte apparaît lorsque j'éteins l'ordinateur : "program manager empêche la fermeture", qui se fait tout de même sans que j'aie besoin d'intervenir.

S'agit-il d'un virus ? Comment se débarrasser de ces raccourcis intempestifs ? Qu'est-ce que ce "program manager" qui ne s'était jamais manifesté jusqu'à ce jour ?

Merci pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

kaneagle Messages postés 86226 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 464

Bonjour @PMV033 StatutMembre

Depuis quelques jours,

Fais une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.

Windows + R
Tape --> rstrui.exe et OK.

0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577

Bonjour,

Après une tentative de restauration à un point antérieur, vous pouvez inspecter pour un virus avec RegRun Reanimator, le télécharger sur le site officiel

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquez sur Fix Problems et ensuite sur Fix Malware Issues

Note: vous pouvez faire des captures, ou copier en texte des détections avec des détails pour qu'on comprenne de quoi il s'agit si vous ne connaissez pas ce que c'est.

Attention, il détecte des éléments hasardeux, des fois bons, des fois mauvais, des fois importants aussi, il est important de trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* des fichiers exécutables ou drivers, pour ne supprimer que des virus ou inutiles.

* https://www.virustotal.com/gui/home/

Il y a les onglets en haut pour voir les différents types d'items.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Qu'un élément soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune ou bleu (Inconnu ?) ou vert (probablement inoffensif), c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Vous pouvez utiliser le clic droit > Copy to Clipboard (Presse papier) pour copier le texte des détections. (Ça aide dans les recherches)

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge pour les supprimer, et confirmer, continuer en cliquant sur Next pour vérifier dans tous les onglets ou il y a des éléments détectés.

Puis à Finish!, si besoin, cliquer sur le bouton "Restart is Required" pour redémarrer Windows.

Si il ne montre pas ce que vous souhaitez détecter, pour affiner votre recherche, utilisez Filter Set ou Inspection Mode et Filter Set et choisir "Display All but Exclude Signed by Microsoft/Google/Greatis"

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

0