Mise à jour Windows 10 du 13 mai bloque les ordinateurs
brucine Messages postés 20337 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 20 mai 2025 à 09:14
- Mise à jour Windows 10 du 13 mai bloque les ordinateurs
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
4 réponses
Bonjour,
Plus que le titre, c'est la question posée à la communauté de spécialistes que sont apparemment tous les abonnés de CCM qui m'interroge.
Ayant été victime d'un bitlocker-jacking sous Windows 11, je n'ai eu d'autres solution que de confier mon PC à un SAV, qui me l'a récupéré après quelques jours de longues procédures.
Inutile de dire que, informé par les communications de l'éditeur lui-même du danger lié à l'utilisation de ce logiciel de chiffrement qui faisait état de l'impossibilité de récupération en cas de non-fonctionnement du mot de e (et je ne parle pas de perte), je n'ai jamais imaginé l'utiliser.
Or donc, à l'insu de mon plein gré, j'ai subi le blocage complet (avec demande d'entrée d'un mot de e inexistant).
Et là, le Bureau de Légendes demande à l'encan que nous anticipions sur une panne tout en indiquant que Microsoft travaille à y remédier.
Je ne sais pas si Spielberg pourrait envisager un tel scénario.
Il est vrai que les questions posées en guise d'appât à brochets anesthésiés sont devenus la norme puisqu'employés y compris par certains abonnés en remplacement des demandes d'assistance.
Pour sûr, aucune réponse à attendre de la "rédaction" puisque les laboratoires et instituts de sondage dont disposent les membres sont censés résoudre les problèmes métaphysiques de tout acabit.
Ayant lancé mon propre système d'Intelligence Aléatoire, je propose comme solution le voyage à Lourdes pour y faire bénir son ordinateur
Le blocage en question n'est pas systématique, perso pas de problème depuis cette mise à jour.
Bonjour,
Le titre est racoleur comme souvent.
Pour que l'évènement puisse survenir et comme il est précisé dans l'article, il faut à la fois que le PC ait un paramétrage BitLocker et qu'il soit équipé d'une technologie de sécurité particulière, ce qui le réserve à certains PC à destination professionnelle et aussi équipés de Windows Pro pour que BitLocker puisse y être activé.
Quand bien même serait-ce le cas qu'il y a quelque délire, comme l'article le suggère, à utiliser BitLocker sans que la clé de récupération en soit connue et stockée en lieu sûr.
Je suis dans le même cas,sa fait presque une semaine que j essaye d'y remédier en vin , j'aimerais bien de l'aide pour retrouver mes deux ordi HP affecté de cette cause de mise a jour, merci si quelqu'un à des solutions
Bonjour,
La solution est détaillée en partie dans l'article et de manière plus générale un peu partout, par exemple ici:
https://www.it-connect.fr/windows-10-kb5058379-mise-a-jour-mai-2025-mode-de-recuperation-bitlocker/
Bien sûr, si comme on devrait on a mis sous le coude sa clé BitLocker le problème ne se présente pas.
Bonjour,
Voir ce qui précède.
Bien que par un tour de e-e HP soutient activer BitLocker sur ses PC par défaut (en tout cas sur le mien il ne l'est pas), le bug e par plusieurs conditions: version Windows 10 Pro, architecture Bios particulière, activation volontaire BitLocker bien que là aussi certaines sources prétendent que les nouvelles installation avec un compte Microsoft et non pas avec un compte local l'activeraient automatiquement.
Si Bitlocker n'est pas activé, sa clé de récupération ne sera évidemment pas demandée...
Dans le cas contraire en dehors des solutions évoquées précédemment et si la panne survient (elle n'est pas systématique) Microsoft vient de publier un correctif sur le catalogue Microsoft Update.
https://www.lesnumeriques.com/informatique/windows-10-microsoft-publie-une-mise-a-jour-d-urgence-pour-les-pc-intel-bloques-par-bitlocker-n237029.html
Bonjour,
Oui, bon...
Un certain nombre de PC à visée professionnelle sont livrés bretelle et ceinture, le fameux logiciel dans le Bios, Bitlocker, un logiciel de sécurité propriétaire intégré au Bios, on ose imaginer dans ces conditions que le professionnel s'il l'est est à même de gérer ces situations.
Est plus vicieuse l'installation des nouvelles versions Windows 11 OEM où Bitlocker est automatiquement activé dès lors qu'on s'identifie par un compte Microsoft (pas la meilleure idée qui soit en milieu professionnel) ou qu'on se connecte à un Active Directory, un peu de la même manière que Microsoft cherche à nous contraindre à un compte Microsoft ou à l'IA à l'insu de notre plein gré.
Sauf situation sensible, on atteint des degrés de paranoïa élevés, il suffit sans doute de mettre en place des mots de e de session, des stratégies locales, pourquoi pas un mot de e Bios.
Dès lors qu'on est sous Windows Famille on ne peut en principe pas activer Bitlocker et sous Windows Pro l'istrateur a possibilité de l'interdire parmi d'autres paramétrages.
Un malware qui chiffrerait le disque via une faille Bitlocker est une autre question, encore faut-il que le malware en question trouve un accès au disque, mais la raison commande de désactiver Bitlocker dans quasiment tous les cas.