Convertir un fichier H265 en H264

simoncolten Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
simoncolten Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 17 mai 2025 à 08:28

Bonjour, j'ai téléchargé une série compressé à la norme H265. Malheureusement mon matériel ne peux lire que le format H264. 

N'étant pas familier des logiciels de montages, y-a-t-il un moyen simple de convertir ? 

Merci à vous et bonne soirée

A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24854 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Il y a aussi peut-être un problème de résolution sur tes fichiers car si le lecteur Blu-ray (le LG BP250 est sorti en 2015 quand même) ne lit pas le 4K ou le HDR, il faut mettre lorsque tu convertis, au maximum du Full HD soit 1920x1080 en 16/9.

Pour le reste mets comme on te l'a suggéré le conteneur MP4 (voire MKV si tu emploies Handbrake) le codec vidéo AVC/H264 et l'audio en AAC.

Outre Handbrake tu peux également essayé avec Avidemux ou XMedia Recode.

Cordialement

1
simoncolten Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup !

0
Jean20B Messages postés 1820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 332

Bonjour, HandBrake devrait faire l'affaire.

Une fois la vidéo ouverte dans HandBrake, vous pourrez choisir l'encodeur vidéo H.264 dans l'onglet Vidéo.

0
simoncolten Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour merci à vous. Je vais essayer dès demain !

0
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour,

Si c'est de la conversion, ce n'est pas du montage vidéo...

Le H265 n'est pas une norme... mais un procédé d'encodage

Quel est ton matériel..? Marque, modèle, âge...

S'il ne lit pas le H265, c'est parce que le "Codec H265" n'y est pas installé.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4562.htm

https://tecnobits.com/fr/comment-t%C3%A9l%C3%A9charger-et-installer-le-codec-hevc-sous-Windows/

0

Merci, mon matériel est un lecteur Blu-Ray LG BP250. Je ne pense pas que l'on puisse y installer le Codec H265 ?

0
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

AH..!  OK, pour moi, le matériel, c'était un PC... c'est notre quotidien.

Alors, ici, le matériel, c'est quoi..?? marque et modèle..?

La conversion e forcément par du matériel... ou la lecture.

A+

0
glandu Messages postés 25516 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 980

Bonjour les fournisseurs de lecteurs ne sont pas prés de mettre la main à la poche pour acheter le codec  avec VLC vous pouvez le faire gratuitement comme décris plus haut

J"ai utilisé pour filmer avec le codec h265 on gagne beaucoup d'espace intéressant pour qui filme et publie en 4K au montage je reprend le mpeg4 avec le h264

Mais pourquoi le H.265, si prometteur, n'a-t-il pas supplanté instantanément son prédécesseur ?

"Plusieurs raisons, on ne peut plus pragmatiques, tendent à retarder son adoption. La première, et sans doute la plus centrale, est aussi la plus prévisible : toute migration a un coût. Ainsi, de nombreux diffuseurs sont és de la SD à la HD/Full HD au cours des dernières années, et souhaitent rentabiliser leur dernière salve d'investissements dans la qualité d'image. Pour l'heure, la gamme de lecteurs média à laquelle ils s'adressent ne contient qu'une frange d'appareils prêts à décoder le H.265 pour afficher quelque chose de neuf (UHD). Il n'est donc pas urgent de se mettre au niveau, même si les initiatives se multiplient, à l'image des contenus dits 4K proposés par YouTube et Netflix, ou des événements sportifs (Roland Garros et finale de Coupe du Monde) retransmis en direct en UHD — visibles à condition, bien sûr, de disposer d'un écran compatible H.265. On note par ailleurs que ces opérations visent tout autant le spectateur que les chaînes de TV."

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

On ne dit que du bien de ce lecteur B.D. sur

https://meilleurtest.fr/fiche-lg-bp250-lecteur-blu-ray/#toutes-les-caracteristiques

Sauf,  - On aime moins

• Pas de pour la 4K ou HDR c'est bien précisé...

Voici une approche de solution en convertissant le codage du fichier vidéo:

Options pour lire des fichiers H.265 sur le LG BP250 :

• Conversion des fichiers : Si le fichier vidéo en H.265 ne s’affiche pas sur le lecteur, il est recommandé de le convertir en un format compatible, comme H.264 (MP4).
  • Utilisation d’un lecteur multimédia externe : Vous pouvez connecter un lecteur multimédia compatible avec le codec H.265 via USB ou HDMI, comme un Chromecast, une Apple TV, ou un boîtier Android TV, qui e nativement HEVC.

En résumé, pour lire des fichiers H.265 sur votre LG BP250, il est conseillé de convertir ces fichiers en un format compatible avec le lecteur, ou d’utiliser un périphérique externe compatible HEVC.

Il ne faut pas oublier que pour cet affichage, le Téléviseur doit aussi etre capable d'afficher la dite définition 4K

Voici 6 méthodes gratuites de conversion du fichier Vidéo

https://www.anyrec.io/fr/convert-h265-to-h264/

Voila une ébauche de solution... y a-t-il beaucoup de fichiers à convertir...?

0

Merci à vous pour ces réponses très claires.

Je vais donc convertir mes fichiers

0