Problème démarrage Pc

lecouguar Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 mai 2025 à 11:14

Bonjour,

Je ne peux plus démarrer mon pc sous WindowsXP, j’ai essayé plusieurs choses, démarrages sans échec etc, impossible, je peux le restaurer mais seulement comme je l’ai acheté et je vais tout perdre. L’option revenir à un point antérieure n’est pas sélectionnable.

Le pc me dit :

windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :

\MININT\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Il est indiqué qu’on peut tenter de le réparer avec le CD d’installation. J’en ai un j’ai essayé, au moment de l’écran bleu j’ai tapé R. Après il faut taper quelle commande ?

J’ai essayé de chercher mais je trouve pas de solution

Que faut il faire ?

Merci 
iPhone / Safari 18.1.1

A voir également:

9 réponses

brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199

0
lecouguar Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci, intéressant cette page, je vais essayer la première solution sans er par la console. Si ça ne marche pas, je ferais l’autre.

Par contre c’est marqué :

« Vous devez alors saisir divers commandes et valider par la touche Entrée du clavier pour effectuer les opérations souhaitez.
Les commandes disponibles sont listées à partir de la commande help »

Je vois comment faire apparaître la liste de commande mais j’ai peur de faire n’importe quoi car je ne sais pas laquelle taper ?

0
brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199

On doit bien sûr soit réinstaller directement XP à partir du CD soit à partir de la console de récupération sur ce même CD puisque le PC ne démarre pas et qu'on ne peut notamment pas réparer SFC /Scannow à partir de Windows.

En dehors de SFC, ce qui sert à réparer le plus souvent quand cela est possible est là (CHKDSK, Registre, démarrage) sans quoi retour à l'autre option, réinstallation à partir du CD.

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page5.htm

0
lecouguar Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

D’accord merci je vais regarder

Concernant la remarque :

• Attention : Ne pas choisir R pour réparer comme indiqué, sinon vous atterrissez sur la console de récupération. Choisissez Installer en appuyant sur la touche Entrée (et oui.. avec Windows parfois il faut feinter)

Si ça marche je ne précéderais pas de données ?

0

Si j'avais une ligne directe avec le Bon Dieu, je te le dirais.

C'est la théorie.

Je n'ai pas fait ce genre de manipulation sous XP depuis des lustres, mais je me suis fait planter récemment en voulant faire l'équivalent sous Windows 11 où il a été impossible de "réparer" sans installer à neuf; j'ai des sauvegardes des programmes et données sur d'autres partitions et sur un disque externe mais, formellement, le risque ne peut pas être exclu.

0

D’accord. 
Quand je met le Cd Windows, ça marque en commande :

C:\MININT> et non :

C:\WINDOWS>

c’est quoi ?

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   518

Bonjour,

Vous n’êtes pas sous le bon répertoire, il faut er sous "Windows".

pour cela taper C:\MININT> CD WINDOWS.

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans vote lien j‘ai fait les manipulations mais ça marche pas

Je les ai faites avec C:/MININT C’est peut-être pour ça ?

Il y a juste réparer le registre ça marche pas les commandes, j ai pas pu les faire 

0

Si je ne fait pas R tout de suite dans la première solution proposé, j’arrive sur cette page en faisant entree comme indiqué :

Ne trouvant pas le R pour réparer marque dans la page, j’ai fait F8 et je tombe sur : 

Je ne trouve toujours pas R je dois faire quoi SVP  J’arrête j ai peut de tout écraser 

Merci

0

Le tuto indique que l'intitulé est trompeur et que pour réparer il faut choisir installer, mais à nouveau sauf sauvegarde le risque zéro n'existe pas.

Sur le dossier MININT, c'est celui d'installation XP sur le CD; la manipulation dans un mode Dos réel et, partant, une console de récupération, a pour effet de forcer la lettre C: au média de démarrage (le CD) et d'attribuer la suivante libre au disque (D:).

Pour le vérifier, il suffit à l'invite MININT de faire DIR et de vérifier ce qu'il s'y trouve, idem pour vérifier qu'on est bien à la racine du CD, on fait CD .. puis DIR, et à cette racine CD D: puis DIR devrait ramener le contenu du disque dur.

Pour qu'on puisse (par exemple) exécuter SFC /Scannow à partir de l'invite de commandes, ce qui sous-tend que cette invite de commandes se trouve dans le dossier où cette commande est placée et qu'elle s'adresse automatiquement au disque parce qu'on ne peut pas y préciser un lecteur de destination, et rien n'est moins sûr.

0

Merci. 

J’ai pas tout compris dans votre dernier poste. 

Je vais re faire les manipulations avec C:\WINDOWS pour voir. 

Moi j’avais compris qu’il ne fallait pas faire réparer tout de suite mais installer puis réparer après. Mais si c’est installer alors je ferais ENTRÉE sur ma dernière impression écran pour réparer Windows et notamment récupérer mes données 

0
fares442 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Le message que vous recevez indique que le registre système de Windows XP est corrompu ou manquant. Heureusement, vous avez le CD d’installation, donc vous pouvez tenter une réparation manuelle. Voici les étapes à suivre :

1. Démarrer avec le CD d’installation de Windows XP :

• Insérez le CD et redémarrez le PC.
  • Appuyez sur une touche pour démarrer depuis le CD.
  • Lorsque vous voyez l’écran bleu d’installation, appuyez sur R pour entrer dans la console de récupération.

2. Choisissez l’installation de Windows :

• Il vous demandera sur quelle installation de Windows vous voulez vous connecter (en général, tapez 1 puis appuyez sur Entrée).
  • Entrez le mot de e istrateur, s’il y en a un (sinon appuyez simplement sur Entrée).

3. Sauvegarder les fichiers corrompus (optionnel mais recommandé) :

Tapez successivement les commandes suivantes :

md tmp

copy C:\Windows\System32\Config\System C:\Windows\tmp\system.bak

4. Restaurer une copie de secours du registre :

Tapez maintenant ces commandes (une par une, en validant à chaque fois avec Entrée) :

copy C:\Windows\Repair\System C:\Windows\System32\Config\System

S’il vous demande s’il faut écraser un fichier, tapez Y pour « yes ».

5. Redémarrer le PC :

Après la copie, tapez :

exit

et appuyez sur Entrée pour redémarrer le PC.

6. Résultat :

Si tout se e bien, Windows XP devrait démarrer. Cependant, il s’agira d’un registre basique d’origine, donc certaines configurations ou programmes pourraient ne plus fonctionner correctement.

0

Bonjour, merci. Dans la console de récupération, ça me marque C:\MININT, j’arrive pas à er à C:\WINDOWS ?

0

Comme indiqué en <10> de mémoire les dossiers MININT ou I386 sont sur le CD d'installation, ils ne sont provisoirement sur le PC que pendant cette installation d'où ils sont ensuite supprimés.

Le CD n'a pas de dossier Windows et la console de récupération s'attribue la lettre C:

à partir de C:\MININT on ne peut donc pas faire CD Windows puisque Windows n'existe pas.

Il faut faire CD .. pour revenir à la racine, la machine va répondre C:\

Et de la en supposant que le disque dur a été repoussé sur la lettre suivante on fait
CD D:

S'il y a un message d'erreur, il faut essayer les autres lettres jusqu'à trouver la bonne, et alors on vérifie qu'on ne s'est pas trompé en affichant le contenu par DIR.

Là en va voir s'afficher les dossiers XP Documents and Settings, Program Files, Windows... et éventuellement pouvoir faire CD Windows.

Mais bon, si c'est pour installer directement, autant cliquer sur setup.exe à la racine du CD; à la ligne de commande (même remarque) il faut se placer selon le cas par CD dans le dossier MININT ou I386 et entrer winnt.exe.

Les fichiers du dossier I386 sur le CD sont compressés; en d'autres termes, on n'a aucun moyen d'y lancer une commande Dos sauf à partir de la console de récupération en spécifiant le cas échéant la cible sur le disque dur (en D: ou ce qu'on voudra).

0
lecouguar Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour merci pour votre implication. Je suis déçu je n’y arrive pas, pourtant ça semble à ma portée. Quand je tape Cd pour arriver à C:\, ça ne fait rien. Je pense que je vais faire installer Windows au lieu de faire réparer et j’espère pas perdre mes données.

Merci

0
brucine Messages postés 20350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199 > lecouguar Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

à partir de C:>MININT si je saisis CD C: ou CD .. je ne vois pas ce qui empêcherait de remonter à C:.

Le vice est que dans cette situation le PC cherche bien sur C: mais ne le dit pas, si je veux le voir au prompt suivant je dois saisir CD /D C: (et bien sûr Entrée).

Cela dit et comme illustré précédemment ce faisant je vais rester sur les commandes disponibles sur le CD (C:) et la console de récupération sur CD n'embarque que ses propres outils, pas ceux Windows ou forcément toutes les commandes Dos, SFC, CHKDSK, ou FIXMBR si testées sans succès.

https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/windows/windows-xp-reparation-du-demarrage.html

Si je veux avant "installation" sauvegarder sinon les programmes au moins les données, je dois donc démarrer sur quelque chose qui les gère (par exemple Live CD/USB FreeDos) ou bien une interface graphique me permettant de copier ces données ailleurs (par exemple Live CD/USB Puppy Linux).

à défaut de tout cela retour à la case départ, faire confiance à l'aveugle à "l'installation".

0