Piratage données Boulanger - données en vente sur la toile
ForceFF - 28 avril 2025 à 16:01
- Pantin en anglais
- Fuite données maif - Guide
- Site de vente en ligne particulier - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Reinstaller windows sans perte de données - Guide
4 réponses
Bonjour
Quelques infos sur le fonctionnement de google alertes, soyez prévenu dès que quelque chose paraît sur internet sur le sujet qui vous intéresse:
https://made-in-entreprise.fr/actualites/google-alerte-de-quoi-sagit-il-et-comment-lutiliser-14112
Il y a aussi de faux bulletins d'alertes google qui peuvent vous être envoyés, ceux-là il ne faut surtout pas y répondre et supprimer tout avec l'expéditeur.
merci à vous
J'ai déposé en tout cas une déclaration sur la base Pharos du Ministère Interieur au sujet de cette base en libre service (j'ai au moins une preuve) avec changement volontaire par des pirates des adresses de livraison des clients lesés meme si les commissariats ne prennent plus de dépot de plainte à ce sujet ou presque.
C'est étrange que Google vous avertissent de ça...je me méfierais un peu de ce mail d'avertissement...surtout s'il est agrémenté de liens.
A ma connaissance les fichiers récupéré sont les comptes clients magasins, pas les compte clients internet. Pour ce que ça vaut...
Il s agit d une VRAIE alerte google
et rappelez vous chez Boulanger comme chez Darty vous pouvez vous faire livrer votre commande
et comme Boulanger s est fait piquer les donnees clients avec les adresses de livraison vous comprenez bien la pagaille
donc cela concerne tous les clients de Boulanger
mais ces escros aiment semer la zizanie partout, le gout pour le chaos donc faut prendre les choses avec du recul
Bonjour,
Je vous remercie pour ces infos et conseils.
De mon côté j'ai reçu un premier retour par mail à ma demande du DPO de Boulanger - ils sont évidement au courant de cette mise en ligne gratuite de leurs bases clients volée en septembre 2024 dernier et j'ai demandé surveillance de mon compte client chez Boulanger pour éviter toutes commandes et livraisons de marchandises à Pantin (meme si les pirates en changeant l'adresse postale ont plus un objectif de flouter l'origine de la fuite, tester et polluer les bases de données, créer des leurres pour des escroqueries, limiter leur responsabilité etc...)
Google m'a conseillée d'échanger avec leur communauté Google Chrome à ce sujet. JE n'ai pas envie de perdre mon temps et je vais porter plainte auprès d'un commissariat pour violation de données personnelles et risque d'usurpation d'identité mais ce n'est pas gagné car les commissariats ne veulent plus prendre les plaintes alors que je remplis des pre plaintes en ligne donc il n'y a que des copie collé à faire.
Bonjour,
En dehors du fait que l'intrusion dans un système de données est répréhensible et qu'il faut qu'il soit acquis qu'elle résulte du piratage d'un site pour qu'il en soit responsable, et du fait en effet que les forces de l'ordre ont d'autres chats à fouetter n'est pénal que par exemple l'usurpation d'identité pouvant en résulter, pas le risque que cela se produise: le délit d'intention n'existe pas, c'est sa réalisation qui est condamnable.